EbenoFlo

Le fameux bouchage des queues d'arronde

Bonjour à tous !

Au risque de me faire taper sur les doigts par certain, je viens poser la fameuse et si controversé question :

  • Quel est le meilleur type de bouchage pour les queue d'arondes imparfaites ?

Alors je sais que l'idéal est de réussir parfaitement nos assemblages manuels, mais ne m'étant pas encore suffisamment exercé j'ai régulièrement besoin de faire des petits bouchages.

Alors j'ai essayé:

  • Le sinto, je trouve que c'est bien au niveau de l'affleurage, c'est bien lisse mais c'est compliqué d'avoir exactement la même couleur.

  • le mélange de colle vinylique/eau/poussière de bois : je trouve que cela devient gris et ne garde pas suffisament la couleur d'origine du bois.

  • Le mélange vernis cellulo/poussière de bois : je trouve le rendu non lisse et pareil, cela ternis aussi la couleur.

  • Les flipots en coins avec le fil du bois dans le sens qui convient, c'est la meilleur technique selon moi mais elle n'est pas adaptable pour tous les bouchages.

Avez vous d'autres idée, je n'ai jamais essayé les résines epoxy mélangées aux poussières de bois mais peut être que le résultat peut être satisfaisant...

Si vous avez des connaissances ou des idées pour que je fasse des tests vous avez toute mon attention !!

Bonne journée les boiseux !!

Arcantar

1) mélange de colle d'os et de peau 20/80 et sciure pour le plus grossier.
2) mélange de vernis gomme laque très chargé (+60%) et talc (ou blanc de meudon) fin pré teinté pour le plus fin.

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'utilisais le sintobois , oups je viens de dire que je suis pas parfait et que je faisais moi aussi des boulettes !! 😇

Mis à jour
JeffBurlu

Non, tu as utilisé le passé. Donc tu as juste avoué avoir été imparfait avant 😁

Vic66

+1 et donc il est parfait maintenant !

sylvainlefrancomtois

ok j'en fais encore !!

Gcloarec

Perso j'ai découvert le mastic de vitrier avec des teintes naturelles (pigments terre comme pour les enduits) et ça fait des merveilles (c'était pour cacher les têtes de clous dans un escalier). J'ai arrêté d'essayer les queues d'arondes manuelles ^^

kaj
( Modifié )

Saint Obois priez pour nous pauvres menuisiers.😇

sylvainlefrancomtois

amen !

etiennedesthuilliers

venez divin mastic sauver nos joints infortunés sur l 'air de venez divin messie
j avais à Ecole pour avoir des joints de queue d aronde presque plus que plus que parfait utilise la technique suivante
laisser un peu de sur longueur au bois de bout et ensuite avec la panne de mon marteau écraser le bois de bout pour qu'il gonfle un peu pour masquer le joint pour certain bois il faut humidifier avant la manœuvre
mon prof était étonné de mon coup de scie , mais un jour un voisin d' établie a expliqué au prof ma technique rassurez vous le dénonciateur a regretté par la suite d'avoir trop parlé

EbenoFlo
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses et pour vos conseils ! Certain sont très poétique :)

Je vais essayer ces différentes technique de bouchage.
Et sinon etiennedesthuilliers, tu laissais tes queues d'arondes en surepaisseur c'est bien ça ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

EbenoFlo oui mais il ne faut pas le répéter a mon prof car il est encore de ce monde

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers savoir tricher un peu , fait partie de la caisse à outil 😉

flonflon
( Modifié )

Bonjour.J'ai 2 boites de sinto une claire, l'autre foncée. Je mélange pour avoir la couleur désirée. Autrement le + simple est d'assumer d’être imparfait.

EbenoFlo

malheureusement ce n'est pas l'avis de mes profs 😂
Mais sinon effectivement c'est une bonne idée merci !

etiennedesthuilliers

bonjour chercher a reboucher se voit plus et laisse des taches sur les bois de bout et cela est encore plus criard et l œil sera attiré par cela
le menuisier