pierrottt

(Encore) une question d'affutage...de ciseaux chromés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de vieux ciseaux à bois et une bédane (Goldenberg, Peugeot, le 3ième je n'arrive plus à relire la marque, et la bédane je ne connais pas)

Je voulais les réaffuter mais je ne sais pas comment le faire sans "enlever" / "abîmer" le chrome.
Habituellement j'affute à l'eau avec papier de verre puis pierre 1000 / 3000 (et parfois 6000).
J'ai essayé rapidement d'affuter le Goldenberg (3-4 aller/retour sur la Pierre 1000)...le chrome semble disparaitre.

Comment faut-il affuter ce type de ciseaux?

Voici 2 photos d'un ciseau et d'une bédane dont je n'arrive pas à lire la marque (pour le ciseau je sais que c'est un acier d'une forge réputé dont j'ai oublié le nom. Pour la Bédane je ne sais pas)

Merci d'avance!

?

3 réponses

dneis
( Modifié )

Marque mystère

Mutzig-Framont. Tout acier.

Jamais vu l'autre marque.

Chrome

Tes ciseaux ne sont pas chromés (revêtement superficiel), mais peut-être en acier allié au chrome. Et encore, ils m'ont l'air trop vieux pour cela.

Donc pas de peur de retirer quoi que ce soit d'essentiel, c'est fait pour passer à la pierre. Tu peux y aller.

Mis à jour
pierrottt

C'est ça, Mutzig-Framont! Je savais que ça aller être vous (dneis) qui allez répondre. :)
Je crois que cette marque avait été racheté par une marque qui existe encore?
Merci pour le lien....je l'avais déjà vu, et c'est grâce à celui-ci que j'avais dégoté ces ciseaux!

Et le Mutzig-Framont, il est en biais, et le tranchant est réalisé des 2 cotés. Comme une gouge de tourneur. Est-ce une gouge de tourneur? Ou un ciseaux avec une utilité particulière?

bernardrebout
( Modifié )

Hello
Si ta lame à double tranchant est longue , c'est un plane de tourneur, si elle est normale c'est un fermoir de sculpteur.
Si tu aimes les histoires tranchantes
fr.wikipedia.o...s_Daniel_Champy
Cette région proche de chez moi, produisait déjà au XVIIIème siècle les fers de rabots et autres aciers pour outils coupants.
La manufactures royale des armes blanche est dans le même coin à Klingenthal Les armes blanches de Klingenthal ( ce qui signifie en français:vallée des lames)
Cette manufacture a fabriqué des outils tranchants pour Coulaux jusqu'en 1962§
Roubo, dit dans son bouquin que les aciers des outils venaient d'Allemagne et à l'époque l"Allemagne", c'était le saint Empire Romain Germanique et la région Mutzig, Klingenthal etc était bien dans le Saint empire Romain Germanique. Rien à voir avec la carte de l'Allemagne d'aujourd'hui.
Pour en revenir aux outils 2 cerises ( zwei Kirchen), ils sont polis de la soie jusqu'au tranchant et c'est tout.
En Allemagne on les trouve , du plus petit au plus large dans toutes les grandes surfaces de bricolage, comme Bauhaus par exemple!

pierrottt
( Modifié )

bernardrebout merci! C'est court (la même longueur qu'un ciseau) c'est pour cela que je ne pensais pas que c'était une plane de tourneur. Donc fermoir de sculpteur ça me va! :)

dneis

Après, comme cet outil Mutzig Framont est tout en acier, il peut être affûté en fermoir tout comme en ciseau, tant que la planche est plane. Mais là elle est un peu piquée, autant rester avec un affûtage fermoir.

spitiboum

juste une petite info ont ne dit pas la bédane, mais le bédane.
c'est masculin voila. amicalement.

pierrottt

spitiboum ok je note. Je ne promets pas d'arrêter de me tromper! :)

marsouin

Un bedane est fait pour taper dans le fond. C'est logique 😅.
Ok, je sors 🤣

foal
( Modifié )

dans les ouvrages anciens ,on parle de " becs d'âne"!

dneis

"Manuel Du menuisier-Modeleur" Aristide Poutiers ?

Ne veux-tu pas le rajouter dans la rubrique des livres ? 😉 Je ne le connais pas.

Carolobois

J'ai certains ciseaux à bois de marque kirschen 🍒 et là le métal est chromé. Bref à l'affuttage le Chrome de la planche du ciseau disparaît et heureusement car cela n'a aucune utilité. Et puis ça reste un outils pour travailler pas pour faire joli dans un tiroir.

dneis
( Modifié )

J'ai un gros doute sur le fait que des ciseaux soient chromés...

Les outils "Kirschen" - "Les deux Cerises" sont forgés á la main dans un acier carbon de haute qualité. Le trempage dans le bain de sel est effectué sur toute la longeur d'utilisation, la dureté de environ 61HRC, étant suppérieur a la norme, vous garantie une tenue de coupe bien au dessus de la moyenne. La surface de l'outil est parfaitement polie pour éviter toute imperfection,

Source:
kirschen-shop....e_p3639018.html

glaude

Chromé signifie couche superficielle anti oxydation au plus bel effet brillant
mais le chrome de tes ciseaux est dans l'alliage qui les compose

pierrottt
( Modifié )

Carolobois Effectivement cela reste des outils. Mais je me dis que vu leurs âge, ils ont dû être affuter plusieurs fois, et le "chrome" (qui n'en ai pas un) est nickel. Alors quand j'ai passé 2 coups sur la pierre à eau, le brillant est parti...je me suis simplement dis que je ne faisais pas comme il faut.
glaude,merci pour la réponse. Mais pourquoi le brillant disparait dès que je passe 2 coups sur la pierre? Il redeviendra brillant quand je serai sur des grains plus fin? Ou si je passe à la polisseuse?

MOWD

C'est du Chrome ou du Nickel? 😇

pierrottt

MOWD du chrome dessus, et du nickel si tu affute des heures! :)

0 coup de coeur
333 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de pierrottt