Fred97413

Bois qui dégorge.

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec du bois (épicéa) que j'ai récupéré il y a 4 ans qui venait d'anciens silo agricole du village voisin.

En fait quand je l'ai récupéré, je l'ai laissé se rincer plusieurs années puis sécher comme préconisé par celui qui me l'a livré car ils stockaient de l'azote dans ces silots.

Maintenant je m'en sert pour mes réalisations mais une fois tinté, il dégorge. Voir les photos.

Comment faire pour ne pas rencontrer ce phénomène ?
Pour info le bois est juste tinté avec du produit type teinte bois. Pas d'autre traitement dessus.

etiennedesthuilliers

changer de bois je ne vois pas de solution et je ne connais pas votre teinture ni les effets de l' azote sur votre teinte il est donc peu possible de vous donner une reponse

bernardrebout
( Modifié )

Un tout petit détail, il ne pouvait pas stocker d'azote dans un silo en épicéa parce que l'azote, celui que je connais , est un gaz et dans le langage courant c'est le corps simple N2.
Ce gaz entre dans la composition de l'air que toi et moi respirons, à raison d'environ 4/5ème et le solde étant de l'oxygène!
Comme c'était un silo agricole , je pense ( et même plus), que celui ci contenait des engrais azotés et comme les paysans simplifient les choses pour eux c'est de l'azote ( en sous entendu)
En général les engrais contenants de l'azote sont des sulfates d'ammonium ( 21 % d'azote, de l'urée(46% d'azote), du nitrate d'ammonium(de 21 à 35% d'azote).
Ce dernier fait partie des (ammonitrates ) et représente 50 % des engrais utilisés en Europe.
L'azote c'est ce qui fait verdir le gazon.
Donc si tes planches regorgent de sel blanchâtre, j'opterais pour le nitrate d'ammonium.
Je ne vois pas grand chose à faire, cela dépends du taux de pénétration du sel dans le bois, essaies le karcher sans trop de pression et ensuite cela devrait aller.
Par contre pour les teintes, je testerais en utilisant une bonne teinte avec un rajout de 50 ml d'ammoniaque par litre de teinte.
Comme d'habitude faire des essais, les miracles même à Lourdes c'est rare!

Fred97413

Merci énormément pour cette réponse claire et précise et pour toutes les explications.

JPV192581

Je tenterais la gomme laque qui est filmogène. Cela bloquerait peut-être les remontées. Il faut faire des tests...

?

1 réponse

Charmousse

Visiblement il a été empoisonné par Poutine. S'était-il présenté aux élections, ne serait-ce que régionales, en Russie?