Fred97413

Homogénéiser et traiter bois

Bonjour,

Je recherche la meilleur solution, meilleur produit pour teinter mon "bar" fait en épicéa.
Effectivement jai de grosses différences de couleurs et j'aimerai que toit soit dans la même teinte, je souhaiterai connaitre le mieux pour faire cela avec de la brillance (vernis ou cire) ?
Je cherche le mieux pour un résultat naturel.
Ce traitement sera pour le plan mais aussi le long et claustra pour être dans la même teinte.

Soyez indulgent il s'agit de mes premières réalisations 😉

Fred97413

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

SebD

Les traces blanches c'est du mastic bois? Dans ce cas j'aurai tendance à dire que c'est ce mastic qu'il aurait fallu teinté (avec de la teinte en poudre ou de la sciure) au moment de l'application.

Pour le reste tes teintes me semblent très cohérentes.

Fred97413

Tu as complètement raison, c'est ce que je fais habituellement, mélange avec la sciure, mais sur le mastique il était marqué teinte épicéa et moi j'y ai cru, les boules 😪
Je ne croirai plus les étiquettes et ferai des test sur un bois avant d'appliquer maintenant

SebD

Tu ne penses pas que tu peux faire sauter le mastic en brossant à la brosse Nylon ou laiton?
Comme ça tu peux remastiquer de façon plus homogène et ensuite tu fais un beau vernis?

trente six seb

Il existe des égalisateurs de teintes pour le bois.

Je connais celui là mais je pense qu'il n'est accessible qu'aux professionnels : lph-batiment.c...-teinte-du-bois

Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit un produit inoffensif.

Fred97413

Merci, le descriptif fait un peu peur pour manger dessus après 😅

trente six seb

C'est clair ! Il y a peut être d'autres références ailleurs, plus adaptées.

Fred97413

Voilà le résultat final au brou de noix et vernis en passant par des étapes de ponçage fin entre pour donner un aspect patiné et ancien , merci à tous pour vos commentaires, ma femme est ravie , (même si au début la couleur sombre lui faisait un peu peur) et moi aussi , c'est ce qui compte .
PS beaucoup d'amis pensent que cest de l'ancien récupéré et que cest du chêne ou autre bois noble 😂😂😂.
Le résultat est superbe, en photo sa donne moins bien.

Yam

Hello,

je dirais que pour un résultat naturel, mieux est de ne pas le teinter et juste passer un vernis... Le fait est que le bois naturel n'a pas la même teinte partout :) Après si tu veux tout cacher "naturellement" tu passes 10 couches de brou de noix concentré avec un vernis chêne foncé ça devrait le faire :)

Pour un bar je te déconseille la cire ; pars plutôt sur un vernis.

C'est quoi les traces blanches qu'on voit sur la photo ? le vernis précédent qui se décolle ? ou de la résine qui remonte ?

Fred97413
( Modifié )

Merci pour ta réponse, je suis partit sur la base de vieux madriers récupéré d'anciens silo du village qui ont été détruit pour des constructions de résidence ... du coup jai récupéré 1 camion complet et je fais avec.
Du coup même une fois passé à la varlope et au rabot, j'avais toujours des rainures creuse, même en réduisant la hauteur. Un peu embêtant pour un plateau ou on va manger boire apéro etc... je voulais quil soit simple à nettoyer. Du coup le blanc cest du mastic en très fine couche pour vraiment avoir une finition totalement lisse miroire.

Yam

Ah ok ! Laisser le bois comme il était si c'était vraiment galère à nettoyer ca fait aussi une histoire a raconter à tes invités autour de la bière :)

Yam

...ou d'un rhum :)

Fred97413

Humm oui un bon rhum 😊
Si c'est moi qui nettoie ok mais madame veux que ce soit lisse comme une peau de bébé 🤣.
Je vais partir sur le brou de noix, merci et finition à l'huile de tung plutôt je pense.

Un grand merci à toi, tu m'as bien aidé.
Je mettrais les photos du résultat.

Yam

N'oublie pas les sous-verres alors pour éviter les traces

Fred97413

😂😂😂😂

Yam

Nan mais c'est vrai ca sera beaucoup plus fragile qu'une finition vernie

Fred97413

A okje ne savais pas, merci pour l'info

racmterrof
( Modifié )

Dans ce cas précis il y a peut-etre lieu de différencier les produits de finition.
La teinte sera la même à l'eau bien-sûr.
"merisier" de chez Surgand devrait être du meilleur effet.

(Pour mémoire si tu souhaites une couleur uniforme la peinture est une exellente solution)

Pour les parties verticales et inclinées teinte, fondur
Mâtine blonde,de chez Surgand cire "antique blond" de chez Briancon.
Pour les parties horizontales vernis "stellac" de chez Surgand teinte avec de la teinte solvante de chez Surgand
Pour un résultat satisfaisant, de nombreux essais, échantillons sont nécessaires.

Les"pieds" des parties verticales seront également vernis sur une hauteur suffisante pour les protéger du "coup d'eponge".