Yousse

Choix scie à onglet/radiale (diamètre de lame, ...)

Bonjour,
J'aimerais m'équiper d'une scie à onglet/radiale pour la pose de plinthes mais également pour de la menuiserie générale d'amateur.
Je dispose d'un budget d'environs 500 euros et j'aimerais un scie précise (après réglages).
J'hésite fortement entre 2 diamètres de lame soit 216 (Dewalt DWS777...) ou 250 (Makita ls1018...).
Qu'en pensez-vous ?
Yousse

?

3 réponses

Gilga
( Modifié )

Mis à jour
HENRYCh

Bonjour, j'ai acheté une Holtzman KAP305 pour 300€, je l'ai équipée d'une lame à dents négatives de qualité pour les coupes de parquet stratifié. Un piètement adapté style support universel Pakside à 50 €, et vous avez un équipement aux grandes capacités de coupe avec un guide laser. Bonne journée.

Boisenformes

J'ai une makita ls 1018 très pratique et de bonnes capacités, avec notamment l'angle côté droit jusqu'à 60º. La précision est correcte une fois les règles repris mais à ce sujet, la DW est supérieure. L'idéal, une DW en 250 mais on dépasse les 700 € donc c'était hors budget aussi pour moi.
Makita, prévoir une lame haut de gamme en +.

Yousse

Merci pour ta réponse.
Je pensais bien aussi que la dewalt était un peu supérieure point de vue precision.
Je vais essayer de voir si je trouve la Dewalt un peu moins chère sinon ça sera la Makita.

Yousse

Je viens de commander la Dewalt DWS778 pour un tout petit peu plus de 600€.

Yousse

Avec ma chance, pas de stock alors qu'indiqué en stock !!!

ukinoki

Avec le COVID, beaucoup d'industries sont en rupture de stock, la faute à des usines arrêtées qui reprennent avec des livraisons en retard et des carnets de commande pleins à craquer.
Ceci dit, la dewalt de tes rêves est dispo pour moins de 600 euros chez Contorion.
Tu peux aussi t'orienter vers d'autres machines (il n'y a pas que Makita, Festool et Dewalt et il existe d'autres fabricants vendant ce genre d'outils avec un aussi bon niveau de qualité : Bosch pro, Metabo et aussi AEG auquel on ne pense pas assez souvent ...etc...).
La metabo avec lame de 305 mm est moins chère que la Dewalt en 254mm et, en matière de scie à onglet, toutes les marques connues marchent bien et le diamètre est probablement le critère le plus important.

Boisenformes

Pour avoir testé plusieurs marques, j'insiste, Dw reste nettement supérieur en précision. Évidemment pour ceux qui veulent juste couper des lames de clin, pas besoin d'une précision au dixième...

ukinoki

Je n'ai pas essayé la dewalt mais je fais du tournage segmenté avec une metabo 254 et des anneaux de 12 éléments. On est sur des coupes à 75° et l'erreur est donc multipliée par 12. Même en tenant compte d'une certaine souplesse des segments au moment de leur collage, la précision doit être parfaite sinon c'est fichu.
Avec la metabo, ça passe. A condition d'avoir vérifié et parfois repris les réglages au déballage du carton, comme toujours.

Yousse
( Modifié )

Si je préfère Dewalt, c’est parce que je suis équipé en Dewalt pour l’electro portatif. Je vais profiter de la rupture de stock pour épargner un peu et choisir la dws780 dès qu’elle sera disponible. Je pense que je serai parfois limité avec la 778. Mon grand-père disait toujours « il ne faut pas gâcher l’omelette pour un oeuf »

ukinoki

Il avait bien raison. J'ai acheté la 254 pour économiser 100 euros par rapport la 305 et je le regrette aujourd'hui.

ukinoki

Yousse
Une dewalt 305mmm à 400 euros sur lbc
dewalt