Yousse

Démarrage et arrêt progressif scie sous table Dewal DWE7492

Bonjour,
J'ai récemment acheté pour une vingtaine d'euro sur Amazon, un module de démarrage progressif pour ma Dewalt. Rien à redire, ça marche plutôt bien. Par contre, cela n'influence en rien l'arrêt de la machine. Toujours une grosse étincelle à l'arrêt (mauvais à la longue pour les charbons moteur). Existe t-il un module qui influence le démarrage et l'arrêt ?
Merci
Yousse

?

3 réponses

Charmousse

Bonsoir
J'ai la mienne depuis 2 ans maintenant, toujours cette étincelle a l'arrêt mais sans souci depuis. Me suis, peut être à tord, habitué
CDT
Yves

MIMI62

Bonjour ce que tu a acheter et un variateur de fréquence pour le démarrage.
pour le freinage il y a un frein moteur électrique c'est d'origine sur les machine puissante. Pour un électroportatif il y a pas la place pour ce système .
Cordialement.
MIMI62

Yousse
( Modifié )

Merci MIMI62 ! Le frein moteur et l'arrêt progressif ont 2 buts différents. Le frein moteur permet d'immobiliser rapidement la lame après l'arrêt électrique de la machine à des fins de sécurité tandis que l'arrêt progressif est là pour éviter le pic de courant d'ouverture. L'un n'empêche pas l'autre. Il y a d'ailleurs un frein moteur sur la 7492. J'aurais juste aimé trouver un boitier qui face démarrage et arrêt progressif. Je l'ai vu sur une machine sur Youtube mais j'ignore s'il était d'origine ou était ajouté par la suite.

MIMI62

Bonjour Yousse
Le pic d'intensité ce fait qu'au démarrage qu'en on arrête la machine il y a plus de courant dans le circuit donc pas de pic.
Cordialement

Yousse

Et bien figure toi que je croyais le contraire mais c'est tout à fait exact, il n'y a pas de pointe de courant lors de l'ouverture du circuit.
Je ne m'explique donc pas l'étincelle à l'arrêt de la machine.

djack18

Bonjour Yousse
Je ne vais pas répondre à ta question car je n'en sais absolument rien
Si l'étincelle dont tu parles ce produit à l'interrupteur c'est tout à fait normal à l'ouverture d'un circuit
avec ou sans le module as-tu la même étincelle?
J'ai une scie à onglet Metabo et une scie sous table qui démarre très violemment pourrais-tu me donner le lien pour acheter ce petit module car d'après ce que tu dis cela marche très bien
Désolé de n'avoir pu te répondre plus précisément
Cordialement
Djack

Yousse

Bonjour Djack,
amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1
Avec le module, il n'y a plus d'étincelle au démarrage. Le courant de fermeture est réduit. Le problème n'est pas l'étincelle en soit mais que cela passe par les charbons moteur et risque donc de réduire leurs durées de vie. De plus le remplacement des charbons sur ce genre de machine n'est pas toujours possible.
Cordialement
Yousse

0 coup de coeur
1 074 vues