nico2812

Quel assemblage de menuiserie pour ce banc ?

Salut à tous,

je réalise actuellement un banc inspiré d'une création d'ici , elle même issu d'une idée d'un designer israelien ( www.ranseri.com). Mais j'aimerais réaliser l'aasemblage entre les pieds et les assises différemment. Je pensais dabord simplement les poser dessus, mais ça ne me plait pas. Je pensais alors faire un assemblage de menuiserie. Je me tourne vers les queus d'aronde car je trouve cela très esthétique. Je n'en ai jamais réalisé dans des épaisseurs aussi importantes ( 40 mm pour les pieds ). j'aimerais également garder le plus de matière possible sur les planches des assises. Pensez vous que cela soit fonctionnel ( résistance , faisabilité )?

merci à tous !

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

On ne voit pas bien, mais on a l'impression que sur les photos que tu nous montres, il n'y a pas de contreventement sous l'assise, reliant l'assise au pied.

Si c'est le cas, quelque soit l'assemblage, queues d'arondes ou autres, le banc ne tiendra pas longtemps, il va s'écraser sur le coté.

Par contre, le banc de Ran Seri a bien un contreventement dessous:
ranseri.com/mobilier/banca/

S'il y a contreventement, n'importe quel assemblage ira . A noter que les queues d'arondes ne donnent pas plus de force à l'assemblage.

Mis à jour
benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Sur le modele orignal on voit un contreventemant, la comme ça c'est ecrit ça ne peut que s'affaisser sous le poids des fesses 😅
Je suppose que l'original est assemblé par dominos, ou des tourillons mais des queues d'arronde feront bien

nico2812

Effectivement, merci pour ce retour , j'avais même pas fait attention à ça. J'étais allé voir ça il y a longtemps, j'avais plus le contreventement en tête. Mais du coup, le contreventement, je le fixe de part et d'autre sur les pieds, ET aussi sur les assises du coup ?

Erebor

Je viens seulement de penser à un assemblage qui n'est pas classique mais qui fonctionne pas mal : un collage à plat joint sur une coupe d'onglet avec fausse queue d'arronde.
J'ai fait ça sur un marche pieds et avec un bon contreventement ça bouge pas d'un pouce (pourtant je suis pas du genre léger...) .