Vincent Mathieu

Et vous? Comment exécuter vous vos coupes d’onglet?

Bonjour,

Pour en occuper certains, et toujours dans le but d’échanger nos savoirs faire.

Comment faites vous pour réaliser vos assemblages à coupe d’onglet?

Pour ma part je trace l’emplacement de mes coupes en fonction des traits d’arasement de mes bois, puis je les coupes sur chant à la scie à format si la coupe est débouchante, ou bien à la scie radiale si elle ne l’est pas. J’exécute le plus souvent l’equerissage à la défonceuse, sous table ou non, et la finition au ciseau à bois. J’ajuste mes coupes entre elles puis je moulure.

Je vous joint quelques photos.

Et j’attend vos methodes avec impatience.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

effectivement c 'est une facon curieuse de faire mais si cela marche parfaitement il faut continuer , mais si vous rencontrer un jour des problèmes je vous expliquerai comment je fais
bien amicalement
etienne

Vincent Mathieu

Bonsoir,

Pour l’instant je ne rencontre pas de problème, hormis quand je ne fais pas attention à ce que je fais. Je trouve étrange que vous trouviez cette méthode curieuse, elle est pourtant utilisé par bon nombre d’entre nous.

Amicalement

Vincent

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Vincent Mathieu vous avez tout a fait raison mais ce n 'est pas parce que beaucoup font la même chose qu'il ne faut pas essayer de faire mieux
si un jour vous voulez faire mieux nous en parlerons
bien amicalement
etienne

Artisan
( Modifié )

etiennedesthuilliers Oui pas de soucis, mais on aimerai tous bien apprendre de votre expérience !

Palissandre
( Modifié )
Vincent Mathieu
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Je comprend votre point de vue, je ne disais pas là que cette méthode était la meilleure et l’irréfutable. Je ne comprenais pas le sens du terme étrange.
Bien sûr j’aimerai avoir une solution bien plus rapide et précise, c’est ce que j’exécute le plus dans l’atelier. 70 a 90% de l’activité. Et souvent en série conséquente, 10 croisées à la française par exemple.

trente six seb
( Modifié )

Lors de mon dernier stage, ils font ce genre d'assemblage au kilomètre.
C'est la même méthode que toi : scie radiale puis ciseaux.
Mais la moulure est faite avant.
La coupe d'onglet est le dernier usinage avant la finition et le montage puis le ferrage.

Vincent Mathieu

Alors moi je préfère faire la coupe d’onglet avant. Tout simplement parce que certaine moulure efface la majorité du trait. Généralement je fais mes moulures avant d’ajuster les coupes. Ce qui me permet de les dégraisser. J’ai essayé cette fois de le faire sans. Pour calibrer une fois avant de toupiller et ainsi avoir des moulures parfaitement aligné

trente six seb

Ah oui, elles sont faites à l’œil, en s'approchant petit à petit avec la radiale. Pas de traçage donc.

?

7 réponses

Séverine
( Modifié )

Pour ma part, c'est à la main avec scie japonaise pour les coupes d'onglet et ciseau et cale pour le reste :

Mis à jour
José Das Neves

En fonction des outils à disposition.

J'utilise la scie à format et toupie.
ou tout à la toupie avec un outil en bout d'arbre.

Tout est visible sur mon site ICI
machinesabois....cement-donglet/

etiennedesthuilliers

bonjour
réponse qui est une question pourquoi faire des coupes d onglet a des moulures si elle sont contre profilable ?
j ai fait de la copie d ancien et l'en chef a toujours lorsque cela était possible accepté cette cette solution qui est plus pérenne dans le temps pour les petits bois
je repondrai sur les coupes d'onglet lorsque j 'aurait le profil , la taille des moulures ,l'usage des ouvrages ,le bois employé et la finition des ouvrages
il n'y a pas de solution qui réponde a tous les cas , la recette unique n'existe pas , l art du menuisier est plus complexe qu'il n'y parait au premier abord
et l'art de faire des fenêtres pérennes est aussi semé d embûches et de points à soigner particulièrement ce qui n est pas toujours le cas
etienne

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Pour la moulure je vous joint une photo de ce projet, elle n’est pas contre profitable, c’est une porte destiné à l’entrée d’une mairie, en chêne massif, qui sera peint.

Je suis d’accord avec vous pour les contre profil, je l’utilise aussi sur les moulures les plus basiques car elle ne se voit pas. Pour les petits bois j’ai un avis tranchés. Dans les ouvrages que je restaure, le plus souvent la coupe va plus loin que la moulure, et l’en chef tient à garder cela. Nous avions déjà discuté des coupes du petit bois dans une autre question.
Il y aussi les bonnet de moines que je ne contre profil pas même si cela est faisable. Je trouve que le résultat est laid, la coupe n’est plus rectiligne mais légèrement cintré du fait de la moulure.

Vincent

trente six seb

C'est qui l'en chef ?
A y être, ça a quelle forme un bonnet de moine ? C'est peut être connu sous un autre nom ?
Sans vouloir abuser, la discussion sur les petits bois étai dans une question que tu avais posée?

Vincent Mathieu
( Modifié )

trente six seb

L’en chef, c’est l’architecte en chef des monuments historiques.

Le bonnet de moine tu le trouveras dans ce pas à pas

Oui j’avais posé une question sur les coupes de petits bois. Je cherchais d’autre technique pour les réaliser, j’en fait énormément et je cherchais un moyen d’y arriver plus vite et tant qu’à faire mieux.

trente six seb

Merci pour tout ça. Je vais étudier ça.
Les petits bois et autres moulures sont des bons exercices pour savoir dans quel ordre faire les usinages.
L'architecte des MF, je pensais bien à ça mais ça ne collait pas avec ce que je croyais être les initiales de la fonction "E" et "N".

trente six seb

Et ton pas à pas et génial. Je lm'avais déjà vu.
Mais je crois qu'il faut y retourner au fur et à mesure qu'on progresse.
C'est vraiment tout ce que j'ai vu en stage et une partie de ce que j'ai fait.

Vincent Mathieu

Merci mais le pas à pas n’est pas de moi. Je ne travaille pas exactement pareil. C’est ce que j’ai trouvé qui collait le plus.

trente six seb

Oups pardon, mais l'intention y étais. 🍻

etiennedesthuilliers

bonjour j ' ai du mal a comprendre le problème du grand cadre , a moins que ce soit un faux grand cadre al la vue du modèle j espère que vous aller améliorer le travail car la porte a mal vieillit
merci par avance pour les renseignements

Vincent Mathieu
( Modifié )

C’est un faux grand cadre, la moulure n’est grand cadre mais qu’à l’extérieur. Le tout massif en épaisseur. La peinture glycérol n’a vraiment pas tenu sur le chêne. Pourtant l’impression était la. Je pense qu’elle n’a pas été entretenu non plus.

etiennedesthuilliers

mettez un croquis car vos explications sont pour moi peu compréhensible
etienne

Vincent Mathieu
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Épaisseur porte 40 hors grand cadre, grand cadre saillie 5. Tenon 12

Palissandre

Au champignon en bout d arbre sur la tenonneuse le plus souvent sinon à la circulaire ou à la mains avec ma boîte à coupe une petite scie japonaise et mes ciseaux à bois

glaude

De mon coté après avoir fait mes traçages je fais mes coupes d'onglet à la toupie avec un outil spécifique. cette technique vaut pour des coupes traversantes sinon je les fait à la main

Lucien le Forestier

Bonsoir,
Moi, je trace la largeur totale de ma pièce, retire la moulure sur la largeur du tenon
et puis je fais les onglets avec la boite a onglets

Boris Beaulant
( Modifié )

Je fais des collages 😛

(Bon, ok, c'est triché ... et ça marcherait pas pour une porte extérieure)

Mis à jour
Artisan
( Modifié )

Boris Beaulant Pk triché ? optimisation du débit ,rationalisation des usinages !!! en extérieur avec une colle adapté
je vois plein d'intérêt a ta méthode 😉

Vincent Mathieu

Merci Boris, j’ai effectivement essayé votre méthode lorsque vous aviez publié votre création. Elle est efficace mais j’ai un avantage sur vous j’ai à disposition une tenonneuse. En faisant mes coupes sur chant à la scie à format, pour les débouchantes, cela est précis et rapide

glaude

Bonjour Vincent Mathieu
Pourrais tu stp détailler un peu ta technique avec la défonceuse /scie radiale car j'ai un peu de mal à me l'imaginer (coupe non débouchante). Une petite chronologie des différents outils utilisés serait sympa

Vincent Mathieu

Bonjour,
Tout simplement après avoir tracé ma coupe, j’exécute deux coups de radiale jusqu’à ma mortaise, je met un coup avec une petite défonceuse si la coupe est au petit bois, et je fini avec au ciseau. Si c’est une porte, je monte sur la toupie un cône de défonceuse et une fraise, je me sers du guide pour la profondeur, et Cela exécute les plats des coupes parfaitement. Au préalable j’ai dégrossi au ruban tout ce que je peux pour ne pas avoir d’accoup à l’usinage