aRKhamTaro

Raidisseur dans panneau lamellé collé hêtre de 19 mm

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un bureau avec un plan de travail en lamellé collé hêtre doublé présenté ici :

C'est ma toute première réalisation donc je me pose beaucoup de questions.

J'ai reçu les deux panneaux de lamellé collé en 300x121 qui ont déjà commencé à voiler (entreposés sur la tranche pendant 2 jours 😓). J'ai dégrossi les panneaux pour atteindre leur largeur finale (~ 80 cm) mais ils conservent une légère courbure.

Je prévois d'assembler plusieurs montants pour créer des rangements entre les 2 panneaux.

Je me demande maintenant s'il est nécessaire de prévoir des inserts de profils acier en U sur la largeur des panneaux pour rattraper/limiter le voilement. Ou si les montants qui seront assemblés par biscuit suffisent pour retrouver la planéité des panneaux.

Si la question des profils acier est pertinente, combien en serait nécessaire et de quelles dimensions pour une épaisseur de 19 mm ?

Merci pour vos réponses !

Mis à jour
?

2 réponses

stefchrys

J'ai eu le cas sur une trappe d'escalier , j'ai essayé avec les cornières , et ca ne sert à rien si le bois veut tuiler il tuilera. Ce que j'ai alors fait, c'est des rainures à la circulaire pour assouplir le panneaux sur la partie qui ne se voit pas, depuis ca n'a plus bouger. Bien entendu pour rester esthetique les rainures ne traverses pas les chants. Le sens des rainures est parrallele au tuilage.

aRKhamTaro

Merci pour ta réponse stefchrys. Si je comprends bien, ta technique consiste à rainurer sur la face concave pour relâcher la tension.

Pas sur de partir sur cette solution après avoir lu la réponse d'Oak mais ça m'intéresse de bien comprendre.

stefchrys

oui c'est cela voici le dessin . Au pire tente le plus simple mais si ca marche pas te reste cette option

aRKhamTaro

Super, merci pour l'illustration !

Oak

Salut.

Si tu presses bien pas de soucis ça va revenir avec tes montants.

Je suis toujours étonné de voir des menuisiers utiliser du métal pour redresser du bois. Pourquoi ne pas le faire avec du bois ?

Peut-être une tendance due au DIY.

Kentaro
( Modifié )

Oak C'est dû à la croyance que le métal est bien plus fort que le bois... Une croyance qui vient de la "révolution industrielle" du 19ième siècle, la Tour Eiffel et le reste, et qui s'est ancrée dans l'esprit des gens... On croit qu'une simple lamelle d'acier est plus rigide qu'un plateau en bois... Sauf que tout est question d'épaisseur, de section, de moment quadratique, etc...

Oak

Et pourtant il existe tant de solutions.

aRKhamTaro

Merci pour les illustrations !

Je suis toujours étonné de voir des menuisiers utiliser du métal pour redresser du bois. Pourquoi ne pas le faire avec du bois ?

L'acier permet probablement de conserver l'épaisseur du panneau.

Kentaro
( Modifié )

aRKhamTaro Je ne le pense pas. Une simple lame d'acier peu épaisse ne sera pas suffisante pour empêcher le plateau de travailler. Il faut mettre dans ce cas un profilé, carré ou en cornière. IL va donc dépasser de l'épaisseur du plateau.

Et de tout façon il faudrait alors les fixer avec des boulons traversants, pour que cela tienne vraiment, et pas des vis par dessous. Mais les boulons traversants, c'est pas beau... Or les vis fixées par dessous vont s'arracher sous la contrainte, et cela ne servira à rien du tout...

aRKhamTaro
( Modifié )

Kentaro Je pensais effectivement à un profil en U inséré dans deux rainures avec feuillure centrale le tout formant également un U, et fixé avec des écrous à insert.

Mais je n'ai aucune idée de l'efficacité d'une telle solution..

Je vais faire confiance aux pros sur ce coup là, la solution à queue-d'aronde semble tout à fait indiquée pour l'assemblage des montants.

Kentaro

aRKhamTaro Les écrous à insert, la aussi, c'est une fausse bonne idée... Cela s'arrache facilement. Les gens croient que parce que c'est du métal qui se visse dans du métal, c'est bon, mais ils oublient que l'insert lui-même peut facilement s'arracher dans le bois...

aRKhamTaro

Merci Oak !