L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Valentin Dems

Quel jeu ajouter pour un assemblage à mi-bois sur une CNC?

Bonjour,

Je suis en train de developer mes connaissances dans le domaine de la découpe d'éléments de meubles avec une fraiseuse CNC et je suis en train de faire des test d'assemblage à mi-bois d'éléments. Je suis en phase de test et j'aimerai trouver je jeu exact qui serait bon pour l'assemblage de mes éléments a mi-bois. Mon instinct me dis que je devrai mesurer très précisément l'épaisseur de mes panneaux de bois disons que c'est 22.20 mm.
Je souhaite que l'assemblage tienne bien en limitant le plus que possible les opérations d'ajustement à la main.
Mon instinct dirait qu'il faut ajouter a mes côtes 1:10eme de millimetre ce qui me donnerai des usinage de mi-bois de 22.3mm de large pour que l'assemblage soit ferme mais possible sans trop bidouiller avec du papier a poncer et des ciseaux a bois. Avez vous de l'experience sur ce sujet? Avez vous une sorte de règle de calcul pour des assemblages de la sorte via une CNC.

Merci

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
Kentaro
( Modifié )

Cela fait 2 ans que je travaille beaucoup avec des cnc.

Selon mes expériences:

Si c'est un assemblage avec emboitement (queue droite ou d'aronde), il faut prévoir un jeu d'1/10 de chaque coté pour que cela rentre sans forcer.

Les plans sont faits à la cote, et le jeu peut être défini dans le paramétrage de la cnc: par exemple, pour avoir un jeu de 1/10, avec une fraise de 4 mm, on dit à la machine que la fraise fait 3,9 mm et la machine va donc usiner 1/10 de plus.

Mais cela dépend aussi de la précision de la machine.

Le jeu requis dépend également du type de bois, tendre ou dur, cp de qualité ou non.

Il vaut donc mieux faire des essais, et essayer divers paramètres (en jouant sur l'indication du diamètre de la fraise).

Pour un mi-bois sans emboitement, il n'est pas nécessaire de prévoir de jeu. Par contre, la encore, cela va dépendre de la précision de la machine. Donc, la encore, faire des essais.

A noter également que tout cela dépend du degré hygrométrique... au moment où les pièces ont été usinées et quand on les assemble... Il m'arrive quand c'est trop serré, de laisser les éléments dans une pièce bien chauffée pour qu'ensuite, cela s'assemble bien (bien sur, faire attention que tout ne se gondole pas...).

Mis à jour
Gatos

Tout a fait d'accord avec les remarques précédentes, d'expérience pour des assemblages à enfourchement il faut au moins 1/10 de jeu par côté au niveau des joues pour ne pas tout exploser. Les assemblages a la CNC sont très propres sauf dans le cas où les bois sont un peu courbes (il faut pas grand chose) et là il faut ressortir les râpes pour rattraper les coupes (imprécisions dans les découpes)

Valentin Dems
Je suis d'accord

Merci pour cette réponse! Je pense essayer comme ca.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lezard
( Modifié )

Bonjour,

Je partirais d'une valeur de base de 1/10° de mm, plutôt intégrée dans le dessin pour avoir le retrait uniquement aux endroits pertinents, comme indiqué par MoFran.

Ne pas oublier non plus de paramètrer l'épaisseur des panneaux partout dans la conception de pièce, et de vérifier l'épaisseur de chaque panneau avant de lancer les usinages : on peut être surpris par les variations.

Enfin, pour calibrer la fraise, je place sur mes calepinages quelques petits carrés de 100x100 (ou plus petit), et je commence par les découper un par un, avec le diamètre théorique de la fraise, puis en affinant en jouant sur le diamètre outil entré dans la CNC (Cf. Kentaro) pour arriver aux cotes "exactes" : en faisant comme cela, on compense en même temps l'erreur de la fraise (qui a pu être affutée...), le comportement du bois en fonction des conditions de coupe etc...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
s7ef

Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience avec une CNC, mais de ce que je me souviens de mes cours d'usinage, c'est que ça dépend de l'épaisseur du panneau, qu'il faut mesurer précisément. Ça dépend aussi de la taille de la fraise, qu'il faudrait aussi mesurer, et ne pas croire ce que dit le fabricant. Et je pense que ça dépend aussi de la précision de la CNC.
Bref, il faut faire des essais pour trouver le bon réglage...

Valentin Dems
( Modifié )

J'aimerai avoir l'ordre de jeux que je dois tester. C'est plutot de l'ordre du mm ou du 10eme de mm?

s7ef

Il faut faire un test à la côte nominale, et mesurer ce que ça donne, puis corriger le programme en fonction.
Si tu veux une formule pour que ce soit bon du premier coup, je ne l'ai pas

MoFran
( Modifié )

oui je pense que c'est bon de dessiner 0,1mm de retrait, donc 0,2 (0,1+0,1) c'est ce que j'ai prévu dans ce projet ci, plan comme pour des queues d'arondes c'est du boulot ce jeu a prévoir et ca peut dépendre de bcp de chose: fraiser en avalant ou pas, matière, sens du fil longueur de la queue etc, je l'ai rendu paramétrable, le temps de prendre mes marques je crois que ca va m'être utile. et donc 0,2 ca rentre en poussant mais sans forcer dans le test que j'ai abouti

Valentin Dems

Donc si je comprend bien dans tes côtes ou tu va avoir un tenon tu met dans fusion la formule largeur_tenon+jeu*2 la ou tu en a besoin.

Kentaro

MoFran Je procède différemment pour mes montages avec emboitements et queues droites.

Mes plans sont exactement à la cote. La queue male et la queue femelle se superposent exactement.

Ensuite, c'est sur la machine que l'on peut paramétrer le jeu. Par exemple, si on veut un jeu de 0,1 de chaque coté, on dit à la machine que la fraise de 4 mm est de 3,9. Comme cela, la machine usine 0,1 de plus.

De ce fait, je peux faire plein d'essais avec des jeux différents, sans avoir à refaire/modifier/paramétrer les plans.

MoFran

peut être plus pratique pour ajuster de manière générale, mais tu perds ton retrait sur toutes tes cotes, en théorie je n'enlève qu'en largeur sur les joints et si sur une même pièce il faut plusieurs jeu différents ma méthode reste utilisable
en pratique je n'en suis rendu qu'a des tests

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
284 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation