GillouSpitzbuewe

Essence sombre et légère ? Quelle est-elle ?

Bonjour mesdames, bonjour messieurs,

C'est en qualité de boiseux "bitos" que je sollicite vos lumières :

Ci joint les clichés d'un bois trouvé chez feu mon oncle, menuisier à ses heures.
Très difficile à travailler au ciseau, encore plus a raboter, de l'arrachement à foison, des échardes à gogo, mais plutôt agréable au ponçage.
Bois léger, c'est pour celà que je n'ai pas retenu le teck en candidat sérieux.

Ensuite, 2eme essences, je veux aussi en profiter pour avoir confirmation qu'il s'agit bien de merisier dans les photos ci dessous.
La couleur du plateau est très similaire au rosé du hêtre.

Merci d'avance de vos lumières.

Bien à vous,

Le garçon pointu

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Une odeur au poncage ?

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Pour la 1ere essence : Alors oui. Surtout lors des coups de scie. Je ne n'arrive pas à mettre de mots sur l'odeur... Poivré peut être...

Oak

GillouBitos alors je t'ai répondu 😉

GillouSpitzbuewe

Quelques photos supplémentaires de l'essence 1.
Je n'ai absolument pas penser au noyer car comme dit très léger et sa façon de marquer et sa facilité à s'arracher fait penser à du résineux

?

5 réponses

francoisB30
Meilleure réponse

ça ressemble à du redcedar

GillouSpitzbuewe

Oh en effet, je viens de voir quelques photos sur Google suite à votre proposition et c'est vrai qu'il y a énormément de similitude. Peut être un gagnant😃

Fredcourtaud

Ha b si c'est du red cedar c'est très leger et ca sent le crayon de bois qu'on taillait quand on etait petit. Pas une odeur poivrée

GillouSpitzbuewe

Effectivement, l'odeur ne m'évoquais que peu de chose mais maintenant que vous me parler de crayon il se passe quelque chose... Je viens de calculer la masse volumique d'un morceau et ça se situe environ a 490kg/M3 donc a 100 kg près de ce qui est indiqué dans la xyloteque mais ça peu coller.

glaude

bonjour
en 1 je pense plus à un résineux bien qu'entre la photo 1 et 3 c'est bien différent
en 2 je dirai orme

GillouSpitzbuewe

Merci a vous. Il s'agit bien de 2 morceau du même plateau, j'ai juste poncer le 1. La différence est dû à l'éclairage.

Fredcourtaud

Je suis d'accord pour l'orme sauf photo 3 et pour la légèreté. L'orme n'est pas si leger que ca 🤨

GillouSpitzbuewe

Effectivement, vous devez avoir raison il doit s'agir d'orme en essence n°2 merci a vous🙌

stefdefoot

Je vais sans doute dire une connerie, du peuplier ?

Slick

Salut , peut-être de l'orme .

GillouSpitzbuewe

Pour la 2eme essence? Certainement en effet

Oak

Si c'est poivré il s'agit de noyer.

Sombre, légèr, n'aime pas le contrefil.

Oak

Ptain jsuis encore à côté de la plaque...

GillouSpitzbuewe

Peut-être qu'avec la densité... Je vais tenter de calculer celà