GillouSpitzbuewe

Quelles essences a privilégier ou proscrire pour la fabrication d'une enceinte passive?

Bonjour les boiseux

En parcourant les créations sur le site ,notamment pour les enceintes passives en ce moment, je me demandais si certain avait remarqué où on connaissance de certaines essences à ne pas utiliser pour la fabrication d'une enceinte?

Je demande car on voit absolument de tout sur les créations et je voulais être sûr que les essences en ma possession soit utilisable, en l'occurrence du chêne, du frêne, du sapin, de l'orme, du cp okoumé,...

Merci d'avance

CyrilM13
( Modifié )

Les enceintes , même de très haut de gammes , sont en MDF , ou en Melaminé (pour privilégié la stabilité), plaqué ou laqué , l'important est plus sur la qualité des hauts parleur et la structure de l'enceinte

Jean Galmot

Et le filtre...

?

5 réponses

bougeardg
Meilleure réponse

Bonjour
Les études que j’ai eu l’occasion de lire sur les matériaux constituant les instruments de musique à vent concluent que c’est la géométrie qui prime sur le matériaux pour la qualité du son. Il suffit pour cela d’écouter des morceaux joués à la clarinette métal. Sachant que ces clarinettes sont en général de vieux modèles n’ayant pas bénéficié des derniers progrès sur la perce.

Il y a quand même une contrainte c’est que le matériau n’absorbe pas les vibrations de l’air donc pour ce qui du bois ou de ses dérivés il doit falloir choisir qqc de dense et lisse. Peut-être poncer l’intérieur avec grain très fin.
Guy b.

GillouSpitzbuewe

Merci Guy

Avgruun

Salut, je ne pense pas qu'il y ait une grande influence de la matière du caisson sur le son d'enceintes passives, quand tu vois que même les modèles haut de gamme de KEF, Cabasse, Triangle etc... Sont en MDF plaqué, je pense plutôt que la différence se fera de l'évent et de la mousse que tu mettras dans tes enceintes et de l'asymétrie structurelle ou du cassage des angles internes ou du piètement (absorbtion des vibrations).
A moins d'avoir un ampli tube vraiment haut de gamme et une bonne platine, honnêtement, deux modèles identiques que tu le fasses en okoumé ou chêne n'auront pas de différences notables perceptible a l'oreille.

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord. L'important est la stabilité structurelle (d'où le mdf) pour éviter les déformations.

GillouSpitzbuewe

Merci de vos réponse, pour le mdf en effet j'avais entendu parler de ces propriétés.

Slick

Salut, pour avoir fabriqué quelques caissons pour des Sound systèmes , le meilleur matériau c'est le cp bouleau, bon en ce moment ça coute un bras !
Sinon le medium haute densité c'est pas mal aussi .

Kentaro

Pour un petit "ampli" passif pour téléphone, où ce qui prime, c'est avant tout la "résonnance" et pas le beau son, selon mon expérience, il y a des bois qui résonnent plus, par exemple, le padouk, ou le tilleul.

Pour une vrai enceinte passive, en forme d'entonnoir replié (back horn), il vaut mieux du MDF, très inerte et dense. Il ne faut pas ce que résonne. C'est la forme de l'entonnoir qui prime alors. On plaque ensuite le tout pour faire joli.

GillouSpitzbuewe

Merci Kentaro^^

rhuitsept

Qu'est ce que tu entends par enceinte passive ? Une enceinte avec des haut-parleur ou une enceinte sans rien où tu pose ton téléphone ?

Pour des enceintes avec HP, le MDF est roi car économique, homogène et relativement neutre. Ce qui simplifie grandement le "dimensionnement" d'enceinte de ce type. Sachant qu'en effet le type de bois, notamment sa densité, joue un rôle non négligeable dans le rendu sonore.
Pour preuve je me permet de mettre une vidéo où je compare un baffle de guitare fabriqué pin et un autre en chêne.

Du coup si c'est une enceinte pour un téléphone, j'imagine que le rendu est à privilégier, donc peut-être éviter le MDF et s'orienter vers un bois plutôt dense enfin d'obtenir un son plus rond et chaleureux.

GillouSpitzbuewe

Merci. En effet a la base je parlais surtout d'enceinte passive pour poser smartphone ou tablette.

0 coup de coeur
1 113 vues