mao

Bonjour, d'après vous quel est le bois de cette cuillère s'il vous plaît ?

Bonjour,

comme le suggère le titre, je cherche à identifier ce bois dont j'ai réussi à en sortir une sorte de grosse cuillère; avec une fente bien ostensible, grmblgrmblgrr hé oui car, abruti de moi, lors du débit, j'ai purgé l'extrémité d'un côté et oublié l'autre. :| Je m'en suis rendu compte trop tard, le manche ayant déjà été dégrossi (un trait de scie et quelques bon coups au départoir) et ne pouvant donc plus faire remonter le cuilleron sur la pièce de bois. Cela dit, le cuilleron fait un bon 110 mm de large et je me demande si à la longue, le caractère intensif de l'utilisation d'un ustensile de cuisine de ce type n'aurait pas fini par quasi-inévitablement entrainer l'apparition de quelque nouvelle fente... Cela dépend du bois et de la structure de la pièce certes.
Le cœur est purgé sur trois-quatre cernes et orienté vers le haut. Et enfin, peut-être j'y suis allé un peu fort, mais la largeur de la fente que j'ai scié et nettoyé au couteau, permet aussi de passer trankilou l'éponge ! C'est des ongles sur une ardoise pour moi que les cuillères, spatules, etc. avec des fentes et... les mini-composts qui s'y forment... ! Ah ça ma p'tite dame en effet ton bois il est vivant, là oui, tout un écosystème, la prochaine ZAD tiens. Mais je m'égare !

Quel est donc ce bois d'après vous donc? j'espère que les différentes vues et la qualité médiocre de mon appareil suffiront.
Je pensais à du pommier (et la consultation de la xylothèque me pousse dans cette réponse! mais l'image ne suffit pas), mais je n'en ai jamais travaillé et j'aurais imaginé percevoir une certaine odeur lors de son travail...
Le grain est serré, et le contrefil assez impitoyable. Les cernes bien distincts et en quartier on voit, et admire, une jolie maille, bien plus fine que celle du hêtre. finition au couteau et au racloir baleine pour l'intérieur du cuilleron. Je lui ai appliqué deux couches d'huile de colza, la troisième dose arrive ^^.
Je m'interroge notamment parce-que c'est pour offrir !

D'avance merci !

Erebor

La vache c'est plus une cuillère c'est une pelle à neige 😃

benjams

Le pommier est un bois assez dur, mais ceux que je récupère autour de chez moi n'ont pas d'odeur

?

7 réponses

LEX

Un jeune catalpa !

Timothée Delay
Je suis d'accord

à l'écorce j'aurais aussi dit ça...

mao
( Modifié )

Salut,

j'ai mis du temps à répondre parce-que j'étais en train de ramasser mes cotes, à la suite de la lecture désopilante de vos réponses.
Comme a dit Monsieur Desthuilliers, cinq réponses, cinq différentes ! Quelle maison, j'ai bien fait de signer ! Ah c'est pas le comité scientifique sur lequel s'appuie et nous pond depuis peu ses annonces philanthropiques le gouvernement. On reviendra ! Longue vie à l'Erre du bois ! :p
Et bien, de mon côté j'ai aussi consulté le hors-série du Bouvet sur les essences, et n'y ayant pas trouvé de pommier, j'ai par contre été confondu, et ai ainsi dégringolé d'une strate dans le désespoir à la vue (la mienne certes) de la similitude avec d'autres fruitiers communs, voire l'aulne et le cormier. Notamment dû à ce grain si serré.
J'ai également fait appel à ma coloc, éminente apprentie ouvrière paysagiste au Jardin des Plantes de Paris, et munie d'un échantillon avec écorce, elle me répond à l'issue de sa journée, là ce soir, pencher pour de l'érable, ou l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum). Résultat empirique basé plus sur l'observation de l'écorce et la silhouette de l’énergumène ligneux que sur son anatomie interne.

MERCI en tout cas, pour votre très apprécié concours ! Entre l'enchaînement des propositions différentes, le calembour sur les corses et les bretons, la similitude signalée avec une pelle à neige, hihihi, j'ai été servi ! :D
L'identité du zigoto finira par être révélée... ou pas. Et c'est très bien aussi. Ça m'apprendra à ne pas répertorier consciencieusement les trouvailles que je récupère!
Prochain épisode, à la cryo-microscopie électronique ! Tadaaaaaaaam. Semper cumisque negata.

^^ :p

Joyeux copeaux tout le monde !

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour j ai un morceau de branche d arbre de Judée sur mon établi le bois n est pas ressemblant a celui de la cuillère , dons je ne proposerai pas cette essence
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

5 réponses 5 différentes cela me pose question , qui croire
etienne

glaude

Bonjour
complétement en accord avec vous, c'est d'ailleurs la limite du système mais votre avis d'expert nous intéresse

etiennedesthuilliers

je sais pas mal de chose mais je vais demander a un copain qui fait du rugby a 15 en quoi sont fais les cuillères de bois

glaude

ne l'interrogez pas c'est un perdant!!!

Timothée Delay

sinon l'écorce me fait aussi penser à de l'ailanthus altissima, cet arbuste invasif (chez nous) des bords de route et des talus.

papcop

Bonjour: Sans être certain je pense au laurier.

dependancesbois

Salut Mao !
Du lilas peut être ?
En tout cas sacré morceau ! Tu n'y es pas allé avec le dos de la... !😜

glaude
( Modifié )

le lilas a le cœur souvent violacé, c'est un bois très dur, qui gerce facilement au séchage, difficile à travailler et en plus dans cette taille.
Enfin ce n'est juste que mon avis

dependancesbois

Ah oui , c'est l'écorce qui m'y faisait penser.

L'Ecorce du Sycomore

dependancesbois Faut jamais écouter les corses. Sont pire que les bretons! 😇

glaude

je pense à du jeune noyer