persOne

Existe-t-il encore de la documentation de la LUREM OPTAL 26 en accès libre ?

Bonjour à tous ,
Je suis nouveau dans le forum, nouveau dans la menuiserie amateur, mais aussi nouveau dans l’usage des machines sans SAV, ni même support (le plus générique qui soit… ).

Ainsi je viens de faire une bonne acquisition : une combinée Lurem optal 26 de 2008. Il doit s’agir d’un des derniers exemplaires sortis d’usine et estampillés LUREM , avant son abandon par son ex-repreneur (Metabo).
Depuis, la marque, uniquement la marque pas le SAV, à été rachetée par un fabricant de machines à bois indépendant mais qui, donc, ne preste aucun service relatif aux machines sous marque LUREM d'avant 2014.

Bref, je suis à la recherche d’une version électronique de tout type de documentation à propos de cet engin ( Manuel utilisateur, de montage, de réparation/entretien , vue éclatée/nomenclature pièce détachée, … )
Je ne parviens à trouver sur le net que des liens anciens qui ne mènent plus qu’à rien, ou à des achats à tarif dissuasif sur des sites qui creusent la niche des "bricoleurs sans documentation" .

Bref, désolé de vous importuner ainsi pour ma première question, mais auriez vous une version en fichier pdf (ou autre)?

Merci

Benoit95

Boujour persOne,

J'envisage d'acquérir cette machine. En est tu content? Problèmes particulier lors de son utilisation quotidienne? De tout à vérifier slors de l'achat? Combien l'avais tu payé?
Merci d'avance
Benoit

persOne
( Modifié )

Bonjour Benoit95,
Alors : j’en suis très content pour deux principales raisons :

  • je suis débutant en menuiserie, et mes quelques créations si elles sont en progression, ne nécessitent pas encore tout le potentiel de cette machine. En particulier les réglages sérieux de toupie, ou alors la dégauchisseuse.
  • je l’ai acquis gratuitement ou presque rien auprès d‘ une connaissance qui lui l’avait achetée pour l’accompagner durant ses études de menuisier professionnel.

Il a fallu que je la nettoie, dérouille les fontes ( car oui les tables sont en fonte ), et puis j’ai « amélioré » le carter d’aspiration de la scie ( voir mon autre post ).

La scie me semble un peu limite avec le vieux chêne, mais bon avec un peu de temps et une bonne lame aiguisée ou neuve, ça le fait…
La doc pdf de Padou m’est elle aussi bien utile.

Donc au sujet des prix , la facture d’origine avec des lames, des fers, l’aspirateur était dans les 4500 € il y a dix ans ( dont je crois 3600 pour le combiné) ….
Bref le maximum en occasion ne devrait selon moi jamais excédé 50% de la somme initiale

Voilà

À bientôt

Benoit95

Merci! concernant la puissance, qu’elle version possèdes tu?

Benoit95

Quel est l'encombrement de cette machine? Elle passe une porte de 84cm ?
Merci d'avance

persOne

Bonjour Benoit,
Désolé de te répondre si tard. Pour tous les détails et spécifications techniques comme les puissances et les dimensions, tu trouveras tout dans le guide utilisateur que Padou a laissé sur le site ( voir les réponses à ce post)

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Je crois que Padou l'a ajoutée dans la rubrique Outils 😀

Mis à jour
persOne

Merci Boris.
Et effectivement, Padou me l’avait signalé par l’item qu’il vient de lui dédier dans Outillage.
😊