LCasa

Demande d'aide : assemblage crémaillères centrales d'escalier 1/4 tournant

Bonjour à tous, j'avais déjà posé une question sur la fabrication de mon escalier à double limon central et 1/4 tournant haut : QUestion initiale
Merci pour les réponses. J'avance sur la fabrication (découpe des crémaillères en frêne de 70 mm de large presque terminée

J'ai une nouvelle question concernant l'assemblage entre le grand limon droit et les petits limons du 1/4 tournant haut ainsi que l'assemblage entre les petits limon et le plancher de l'étage (grosse poutre en bois).

Je pensait utiliser des ferrures à queues d'aronde comme ceci :étriers ETB

en 60 par 168 mm et en en mettant 1 par limon donc au total 4 étriers. Les 2 petits limons sont solidarisés entre eux par des entretoises de 70 mm la même largeur que les crémaillères.

Pensez-vous que c'est une bonne solution ?
Auriez vous un autre assemblage à proposer plus pertinent ?

Merci d'avance pour votre aide.

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
6 tourillons en tige filetée de 12 mm collée à la résine époxyde c' est aussi simple que cela
etienne desthuilliers le spécialiste de l escalier qui monte

LCasa
( Modifié )

Merci pour cette réponse, mais je ne sais pas comment monter (assembler) l'escalier si je mets des tourillons car les grandes crémaillères sont assemblées par tenons et mortaises chevillé à la tire dans le poteau. Il faut donc déplacer latéralement les petits limons par rapport au plancher pour assembler le tenon mortaise du grand limon. Ce déplacement serait impossible à cause des tourillons. Je me trompe ?

etiennedesthuilliers

vous passez vos tige a travers et vous bouchonnez en mettant une cale entre les deux crémaillère a cette endroit
le spécialiste de l'escalier qui descend

LCasa

Ok, sans mettre d'écrou ? simplement de la colle époxyde ?
Je perce, j'encolle, j'insère les tiges filetées, je laisse sécher et je bouchonne ?
Lcasa l'ignorant en escalier 😋

Grand merci pour ces conseils