MaximeD

Quelle est cette pierre d'affutage ?

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré dans un vieil atelier de menuiserie une pierre. Elle était clairement destinée à l'affutage car elle est légèrement creusée au centre. J'ai d'ailleurs essayé d'affuter mes outils avec et elle est très efficace, un grain très fin. Elle est assez petite.

Seulement je ne sais pas ce que c'est exactement, et comme je suis curieux ça m'embête ... :-p
Quelqu'un saurait identifier le type de pierre ? Vu le contexte de l'atelier dans laquelle je l'ai retrouvée, elle devait être utilisée dans les années 50, 60, si ça peut aider ...

?

2 réponses

dneis

Les paillettes noires me font penser à une pierre du Levant. Il y en a aussi sur la mienne, toutefois moins nombreuses. Mais il y beaucoup de variations possible sur ce type de pierres.

Est-ce que ta pierre est légèrement translucide ?
Est-ce que son grain est mordant et très fin ?
Ces deux points sont en faveur d'une pierre du Levant.

Quelles sont ses dimensions ?

MaximeD

La pierre ne me paraît pas translucide non. Par contre le grain est très fin. Pour le mordant, je compare avec une pierre au diamant que j'utilise mais j'ai l'impression qu'elle est assez mordante.
Concernant les dimensions : 90x50x30 mm. Elle est assez petite, et tient bien dans la main. D'ailleurs je l'ai utilisée pour affûter une hache et c'était drôlement pratique ! Moins pratique pour affûter les fers de rabots mais je vais essayer de l'utiliser davantage pour tester un peu :-)
Merci pour la réponse en tout cas, et pour les liens de documentation :

benjams
( Modifié )

j'ai le même type de pierre chez moi. Je suppose que c'est une pierre du levant, sans en etre 100% sûr. Effectivement c'est très agréable et ça affûte tres finement, c'est a garder

Mis à jour
MaximeD

Merci pour ce retour, si vous êtes deux à le dire, ça fait pencher la balance ! Effectivement elle est très agréable.
J'avais un mauvais a priori sur les pierres à huile car je n'ai utilisé que de la mauvaise qualité je crois ...