Moounik

Comment choisir les sections de tenons/mortaises lorsque les fils du bois sont perpendiculaires ?

Salut,

Je crois que ma spécialité est de formuler des titres questions peu compréhensibles. Alors je précise. Je fabrique un lit mezzanine en hêtre pour deux personnes. La partie qui portera le sommier -donc pas mal de poids- a des sections de 40*80. la rencontre entre les traverses ou l'entretoise me questionne. J'ai pour le moment dessiné ce tenon

qui rencontre la traverse comme ca.

J'ai un doute sur les dimensions. Est ce qu'il est preferable que mon tenon fasse 30mm et la partie en dessous fasse 50 mm ?
On m'a conseillé un double tenon mais je ne sais pas comment faire ca avec la tenonneuse a deux derouleurs.
Est ce qu'un tenon de 30 mm d'epais dans une traverse de 40 mm pour supporter autant de poids c'est chaud ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Morgane

?

3 réponses

glaude

Bonjour
Tout ce genre de détails figurent dans les livres qui traitent de la conception des meubles ainsi les règles de fabrication sont énoncées et servent de guide aux amateurs que nous sommes.
dans ton cas, sur toute la hauteur de ta traverse tu fais une tenon (pour mémoire 1/3 de l'épaisseur de la pièce). Tu peux faire un léger arasement en haut afin que le haut de la mortaise ne soit pas visible en cas de rétractation de ta pièce.
Dans ton pied de lit tu fais non pas une mais deux mortaises pour accueillir ce tenon.
Au milieu des mortaises tu installera l'écrou d'une vis de rappel (plusieurs types existent). Naturellement il te faut éliminer au milieu de ton tenon, la même valeur de bois que l'écartement des 2 mortaises. Et dans ta traverse tu intègre l'autre partie de ta vis de rappel afin de les faire se corresponde.
Pas facile à expliquer!!! alors une photo est mieux

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )
Je suis d'accord

Complètement d’accord avec les explications de glaude.
Tu peux t’inspirer du Plan de mon lit

AvecUnBoutDeBois

Je suis d’accord avec les explications de glaude.
Tu peux t’inspirer du plan de mon lit.
Avec ce dimensionnement, le lit tient depuis plus de 25ans avec un bois moins résistant que le hêtre.

benjams

Je suis pas sur que l'auteur parle de l'assemblage du pieds de lit et la traverse. Il parle plus de l'assemblage traverse/entretoises

glaude

tu as peut être bien raison mais dans ce cas, deux traverses transversales arrimées aux long pans par un système de queue d'aronde. En plus il y a des quincailleries spécifiques qui valent 3 francs six sous

fredaug

pourquoi construire une structure porteuse intérieur plutôt que d'utilisée celle passant par les pieds?

glaude

complétement en accord avec c'est se compliquer la vie inutilement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour ce genre d'assemblage(lit) il faut assembler dans les bateaux de coté avec des vis de rappel ou queues d’arondes !

sinon risque de desemboitement, et de casse !

michel.flegon....i/lit160/09.htm