GueulesDeBois

Alèse établi hêtre dimensions

Bonjour bonjour,

Doute > Question !

Pour un projet d'établi en hêtre massif 1500/50 , j'ai quelques contraintes dont une : l'épaisseur du plateau. 75mm.
Dans l'assemblage on reste dans le classique avec une tenue du plateau par des alèses de 75/90. Mais là vient ma question :

Il y a la règle des un tiers un tiers un tiers, pour les tenons mais du coup, cela me ferait un tenon de 25mm et une partie supérieur de la mortaise de l'alèse équivalente donc aussi.... ( 75 divisé par 3 ) .

Ma question : N'est ce pas un peu juste ? Le tenon du fait de l'essence et l'épaisseur du bois restant au dessus de la mortaise ?

L'épaisseur du plateau de l'établi est bloquée je préviens.75mm. Pour les alèses, ça peut varier.

Merci !

Mis à jour
Stef64

Salut.
Pas tous compris a ta question, tu pourrais mettre un petit croquis ?

GueulesDeBois
( Modifié )

Bonjour Stef,
Désolé, je te joins une image.
Je peux reformuler ma question, du fait de l'essence utilisée, les dimensions tenon mortaise sont elles cohérentes ? Viable ?
Merci

Stef64

Il faud que tu rajoute des tenons (3) avec des mortaises une peu plus longues pour laisser du jeux, tu fais des trous oblong dans les tenons ( pour laisser le bois bouger) et chevilles le tout
Apres 25 mm me parraisent bien ca fait deja une bonne epaisseur de tenon.

GueulesDeBois

Les planches du plateau sont verticales pour info. 75/35. Du coup pas d'utilité à faire des mortaises plus longues ?

dneis
( Modifié )

Un exemple ici pour inspiration

GueulesDeBois

merci ! tu les as faites à quelle dimension ? Plus large que le tenon ou inutile dans ce sens ?