AlexisL

Question essence

Bonjour,je viens de raboter une planche qui traînait et ma foi j'en commanderai bien quelques planches si je savais ce que c'était ....
Merci à vous '
AlexisL

PS Ne pas tenir compte de celle du dessous, je ne sais pas ce que c'est non plus d'ailleurs...!

Mike0411
( Modifié )

As tu tenté la Xylothèque ?
Pour avoir déjà posé ce type de question les spécialistes pourrons beaucoup mieux definir l'essence si tu met une photo de bois de bout.
A+

becbois

Effectivement, une petite photo du bois debout pourrait peut être aider.
Fait une coupe franche.

AlexisL

J'avais jeté un oeil sans voir quelque chose d'assurément identique, mais bonne idée je vais y mettre les photos ainsi que le bois de bout, merci '

Anthropovergnat
( Modifié )

La couleur des photos ne semble pas très naturelle, ce qui est gênant pour l'identification. Peut-être de l'orme, mais je ne suis vraiment pas sûr de moi

AlexisL

En effet, c'est la première des trois photos qui reflète le mieux la réalité.

AlexisL

Il n'a pas l'odeur de l'orme.

Boisenformes

Vu comment ça a noirci au rabotage, ça semble dur comme de l'acacia. À toi de voir la dureté. Si très difficile d'y planter un clou, c'est probablement de l'acacia. On faisait les barreaux d'échelles avec ce bois.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

a vue de nez de l orme, le robinier serai plus clair et plus jaune , il fraudait voir le bout on pourrait confirmer :)

Mis à jour
becbois

Avec la photo du bois debout ça y ressemble bien.

AlexisL
( Modifié )

DE l'orme peut-être alors, je croyais que l'orme avais une odeur particulière, celui-ci ne sens rien...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

un peu poivrée normalement , bizarre !

glaude

Bonjour
Pas facile cet exercice d'après une photo mais je pense à du robinier faux acacia. Fraichement raboté , sa couleur doit être un peu "moutarde". C'est un bois dur.

Tarazhilt

Bonjour,
à peu près d'accord avec Glaude sur cette essence, en voyant le fil, les fibres. La couleur sur la photo montre une note légèrement "noyer", alors qu'effectivement, le robinier est jaune, avec un aubier très blanc. Pour confirmer si c'est du robinier, des nœuds pattes de mouche sont de bons indices.
Une vue en bois de bout (fraichement coupée) peut aider à la détermination, ainsi que la densité.
Je suis surpris aussi que le bois parfait soit piqué.....
J'ai déjà tenu un bois comme ça entre les mains et une inspiration me vient à l'instant: de l'orme....
Mais comme je le dis toujours, la reconnaissance du bois utilise tous nos sens ( sauf le goût, bien qu'avec de l'exercice, un apprentissage, ce soit certainement possible)
Sujet à suivre!

AlexisL
( Modifié )

bois de bout

sylvainlefrancomtois

orme !

0 coup de coeur
337 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi