AlexisL

Résine de pin plein la degau rabo

Bonjour à tous, je cherche la bonne technique, le bon produit à appliquer pour redonner un coup de propre à ma dégauchisseuse raboteuse qui à vu passer du pin spécialement résineux.
Quel serai le plus adapté pour faire disparaître cela ?
Merci pour vos conseils.
AlexisL

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois

white spirit ou pétrole avec chiffon

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
du pétrole sans odeur avec un chiffon c' est pour moi le mieux le plus simple et le moins cher

sylvainlefrancomtois

+1

AlexisL

J'ai testé avec alcool à brûler, c'est très efficace !
Merci pour les conseils '

etiennedesthuilliers
( Modifié )

AlexisL bonjour
c 'est une fausse bonne idée car dans l' alcool il y a souvent de l' eau qui fait rouiller l' acier des machines préférer le pétrole qui est légèrement gras

Boisenformes

Pour mes lames de scies circulaires j'utilise un nettoyant à base de soude caustique ce qu'utilisent les affûteur. J'ai acheté ça en bidon de 5 l chez un revendeur de machines à bois qui a aussi une structure d'affûtage. Attention très corrosif pour la peau,les yeux et les vêtements. N'utiser que des pinceaux en soies nylon sinon ça les bouffe en 10mn

Bougnasse

Bonjour,

Moi, j'utilise du produit pour enlever la résine des lames du tailles haies, j'achète ce produit Chez LM et c'est super efficace

Copeaux And Co

Le nettoyant pour vitres d'insert a bien marché sur mes lames (devenues noires de résines).
Sinon il parait qu'il existe des produits spécifiques pour enlever la résine, qui servent à nettoyer les lames de tronçonneuses, peut-être donc une piste au rayon motoculture!

Atelier 35

il y a aussi un produit specifique chez felder que j'utilise pour nettoyer mes lames.

dependancesbois

pour la résine j'utilise le diluant "svalos" de la marque livos. Ecologique à base d'esther d'agrume.
Ca marche bien pour les pinceaux aussi.
maison-ecolo.c...esult/?q=svalos

bernardrebout

ce diluant est en fait du white spirit désaromatisé , avec en gros 5 % d'huile d'orange ( pour l'odeur agréable) et faire croire que c'est écolo....si tu regardes en détail la fiche technique ....

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour bene569 comment sais tu pour le white spirit? parce que justement je l'utilise parce qu'on m'a dit (mes revendeurs) que livos utilisait l'alcool d'agrume à la place du white spirit désaromatisé.
J'ai cherché sur le net, et à part la présence de limonène (substance tirée du citron), je n'ai pas trouvé grand chose.
Merci de tes éclaircissements.

bernardrebout

Salut,
la composition est, d'après le fabricant et la traduction ( le produit est fabriqué en Allemagne)
-Composés isoaliphatiques.
-Essences d'agrumes

Sur un site qui explique les choses CLAIREMENT, j'ai trouvé cela

Aliphatique : (isoaliphatique, hydrocarbure aliphatique) solvant pouvant être une essence minérale d'origine pétrolière (white spirit souvent désaromatisé, kerdane, heptane ...) ou de l'essence de térébenthine (voir ce mot). Les fabricants rajoutent souvent des huiles essentielles fleurant bon la nature pour masquer l'odeur du solvant.

Comme tu vois, de toute façon la résine est un mélange d'essence de thérébentine et de colophane...donc pas de miracle pour dissoudre l'ensemble.
En tout cas c'est un domaine que je connais bien, j'utilise tous ces produits pour mes peintures et mes vernis
L'essence d'agrume est limite dangereuse car très dégraissante pour le contact avec la peau.

dependancesbois
( Modifié )

bene569 merci pour ta réponse. En cherchant j'ai du tomber sur le même site "caseo" je pense.
Du coup quelle marque d'huile et lasure pourrais tu conseiller?

bernardrebout
( Modifié )

dependancesbois comme je t'ai dis , je fabrique l'essentiel de mes produits de finition, parce que j'ai tout petit peu d'expérience et je sais ou acheter les produits de bases, les additifs ,etc.
Mais bon ,ça ne rassure pas toujours ma moitié!
Alors pour ce qui est des huiles, il y a les mélanges que je fabrique, a base d'huile de tung, d'huile de lin, d'esters d'acides gras, de standolie de lin et d'essence d'orange;
Par contre si tu regardes dans mes créations( sous WC japonais )j'ai utilisé une huile vendue par Bronner à Reichstett dans le 67; WWW.batifer.com
tu peux télécharger leur catalogue sur www.bronner.biz
Cette huile existe en huile dure et en huile cire , je suis très satisfait du produit et du service technique de l'entreprise ,le technicien du labo est toujours prêt à te renseigner.
Ils sont également fabricants de produits de finition
maison .
Pour les lasures , je prends les lasures SIKKENS CETOL en phase acqueuse.
Ils sont fournisseurs de Rubio depuis 10 ans et des conseils qui vont avec.
J'ai suivi une formation finition chez eux, bon j'ai rien appris de plus que ce que je connaissais sauf tenir un pistolet et faire des essais spéciaux sur bois verre etc...
J'achète l'huile de Tung chez Oleobois et pratiquement tout les autres produits chez des fournisseurs allemands.
Si tu as d'autres questions!!!

dependancesbois
( Modifié )

bene569 merci beaucoup de tes lumières, je vais regarder tout ça, et rejeter un oeil (ou plutôt deux), sur tes finitions!

0 coup de coeur
612 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de AlexisL