CyrilCM

Ecrou à visser et éclatement du bois

Salut les boiseux,

Je dois mettre des écrous à visser dans du panneau l'Hévea. Les diamètres externes sont de 6 mm sans filetage et 8 mm avec. J'avais initialement pré-percé à 6 mm mais le bois éclate (remonte) lors du vissage, avec un pré-trou de 7 mm la situation est meilleure mais il y a encore un petit bombement du bois au niveau de l'écrou. Quel est votre secret?

Des bises

Voici une photo de mes tests sur une chute du même bois. La lumière est rasante afin de mieux faire ressortir la fameux bombement. J'ai aussi mis un croquis avec les dimensions de l'écrou à visser.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

une petite photo du projet svp !

CyrilCM
( Modifié )

Je viens de rajouter une photo de mes tests. Les écrous seront destiné à fixer les vérins pour le couvercle d'un gros coffre qui sera assez lourd.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

a oui je vois !

je sais pas, a part faire une contrecale percée !

Perso je n'utilisait que des douilles avec tete, ce qui compresse le bois au vissage !

quincaillerie....es?from=landing

amazon.fr/SO-T...92255&psc=1

luleel

J'en ai mis un bon paquet il y a quelques jours, dans du sapin et du chêne, jamais eu de soucis. De mémoire je perçais au 6 ou 7 par contre c'était des écrous avec tête et sans jamais dépasser l'épaisseur. Pour du 18-19mm je prends des écrous de 15mm. donc pas de soucis en sortie.
Pour ton soucis je me demande si donner su coup de fraise en sortie pour qu'une fois serré l'écrou ne déforme pas le bois. devrait régler la chose.

CyrilCM
( Modifié )

Un énorme merci à tous pour vos retours d'expérience! Je me met en quête de ces inserts à collerette.

Alors... après quelques recherches de tels inserts pour des vis M4 et M6 avec des longueur de 12 mm, sans passer par Amazon (et que je ne trouve pas chez les quincaillers dans mon coin) je suis tombé sur le site du fabricant Rampa (rampa.com/de/fr/). Là j'ai compris que les inserts que j'avais acheté ont un filetage plutôt adapté aux bois tendres et agglomérés, et qu'il existe des inserts plus adapté aux bois dur ou même des inserts universels (et qui plus est dans toute les tailles et avec la longueur et forme de la tête souhaité).

Du coup je suis parti sur leur modèle universel SKD30 pour plus de flexibilité.

J'espère que l'info pourra servir à d'autres...

?

4 réponses

RenS
Meilleure réponse

Comme sylvainlefrancomtois j'utilise des inserts avec collerettes et jamais de problème jusqu'à aujourd'hui.

Folgansky
Je suis d'accord

Pour avoir testé les deux types, il y a un monde entre.
Surtout que les inserts qui pètent eux-mêmes c'est juste insupportable.

Erebor
Je suis d'accord

Pareil !

papimouette

Bonjour
Plutôt que les inserts qui ont juste une fente, perso j'utilise plutot ceux avec une empreinte 6 pans. La mise en place est beaucoup plus équilibrée.

Kentaro

Comme Etienne, faire un petit fraisage conique sur le trou, et enfoncer l'écrou un peu plus dans le bois.

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut fraiser les trous et percer un peu plus gros dans les bois dur l art dans la menuiserie est de faire des essais
etienne desthuilliers
je vous aurai bien dit que cela se calculait mais l' essai est plus rapide et le calcul est plus long
bien amisalement

0 coup de coeur
1 305 vues