Ismael

Quel est ce rabot ?

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce rabot guillaume. Il a la particularité de pouvoir raboter jusqu'au bout sans être gêné par le début de l'outil (je crois savoir que ça s'appelle "Bull nose" en anglais, je ne connais pas son nom en français.). Il est doté d'une lame à guillaume goldenberg de 4mm d'épaisseur.
Je ne sais pas de quel bois il s'agit.
Est-ce un modèle courant ou une création originale ?
J'ai affûté la lame mais je n'arrive pas vraiment à l'utiliser.
Question accessoire, dans la famille des rabots, comment savoir si le biseau de la lame doit se placer vers le haut ou le bas ?

GillouSpitzbuewe

Je n'ai hélas rien pour t'aider dans ta question... Mais... Quelle superbe trouvaille !

Ismael

Merci à tous pour vos réponses.
Je retiens que bull nose se dit guillaume de bout, que la lame des rabots se place selon l’angle d’attaque du fer (45° ou plus = biseau vers le bas) mais que selon le rendu désiré cela pouvait être le contraire. Désolé pour la redite mais ça me permet de mémoriser.
Merci aussi aux autres infos.

C’est vrai qu’il est joli cet objet, je vais persévérer pour le faire vivre ;)

dneis

C'est du charme.

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
vous le mettez dans le même sens que votre guillaume normal
mais pour certains travaux vous pouvez le retourner
ce type de guillaume n 'est pas d' un maniement facile
on retrouve cet outil chez le platrier pour faire les cueillies
etienne

Chatongris

Il s'agit bien d'un "bullnose" (littéralement "nez de bovin", le terme bull étant un peu ambivalent selon le contexte). Si tu es anglophone Paul Sellers à fait une excellente vidéo sur le sujet, tu peux chercher ça sur YouTube.
En général, quand le fer a un angle faible le biseau est placé vers le haut. Quand l'angle du fer est élevé, on place le biseau en bas. Cela revient à chaque fois à un angle d'attaque de 45°, plus ou moins 10 degrés selon ce qui est recherché.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tout simplement un Guillaume de bout (fabrication maison) !

Pour exécuter des rainures et grandes entailles jusque dans les coins.

Mis à jour
glaude

Il ressemble bien à une fabrication artisanale
pour le bois je dirai du charme
et je mettrais le biseau en haut
famille des guillaumes

BoodWood
( Modifié )

Perso, j'aurais plutôt dit biseau vers le bas.
L'angle semble être de 45°, et en génerale avec cet angle, c'est biseau en bas.

Mais je n'en suis pas sur du tout...

ignis

Ça ressemble a un bullnoz (dsl je ne connais pas le nom français)
En tout, cas a sert a ajuster dans les coins pas facilement atteignable autrement qu'avec un ciseau (ou ce rabot); dans les rainures arrêtées par ex.