Ismael

Quelle restauration pour cette chaise d'atelier ?

Bonjour à tous,

J'ai cette belle chaise d'atelier de marque Bienaise. Je voudrais la restaurer pour en tirer le meilleur prix. J'ai gratter rapidement le métal pour faire tomber la peinture instable puis appliqué du Rustol. Le CP a été poncé. J'ai quelques manques de placage sur le dossier et l'assise (et davantage sur l'arrière du dossier) . Comment procèderiez-vous ?
J'ai en tête pour le CP :

  • laisser les défauts, huiler et c'est tout.
  • teinter au brou de noix puis cire ou huile, pour apporter un esprit un peu plus "industriel" assez à la mode, mais j'ai peur de dénaturer l'objet.
  • exécuter des greffes de placage (de hêtre ?) mais je crains que cela se voit comme le nez au milieu de la figure.
  • boucher avec de la poussière de ponce (au liant mastic Blanchon)

Pour le pied, j'avais lu qu'on pouvait cirer le métal, est-ce à conseiller ? (j'ai de la cire des antiquaires, ça fonctionne ?). Si vous avez d'autres idées, bienvenu ;). En tout les cas, j'aimerais conserver la couleur originelle et les points de rouille stabilisés.

Merci pour vos conseils.

?

2 réponses

Kentaro

Ce genre d'objet est recherché et se vend car cela fait "vintage", vieux, abîmé, ancien. Le fait de la restaurer lui fera perdre tout son charme et tout son intérêt.

Rénovée, elle ressemblera à n'importe qu'elle chaise neuve, et plus personne ne sera intéressé...

Ne fais rien, pas de vernis, pas de ponçage, rien! Elle se vendra telle quelle et tu feras un heureux chez les gens qui apprécient les belles choses anciennes "dans leur jus".

C'est peut-être étonnant, mais il y a des gens comme ça, qui sont prêts à payer pour des choses dans leur jus, plutôt que pour un truc qui a été rénové, vernis, et qui ressemble à du neuf.

(De toute façon, ne te fais pas d'illusion... En l'état ou restaurée, elle ne se vendra pas plus de 50 €).

MOWD

Même avec un peu d'Epoxy?
OK, je sors 😀

executionbois

Pour info j'en ais restauré et revendu a plus de 100 € l'unité.
image de broc

pour te donner unordre d'idée.

Kentaro

Le prix de ces choses dépend beaucoup d'où et comment on la vend...si c'est sur un vide grenier dans une zone touristique, un vide grenier au fond de la campagne, sur le Bon Coin, par un brocanteur qui vend de tout, par un antiquaire spécialisé dans le style "indus" dans le Marais ou à l'Ile de Ré...

D'autre part, le style "Indu" a eu son heure de gloire il y a 10 ans chez les gens de goût qui payaient le prix pour de belles choses. Ces dernières années, cela a diffusé un peu partout chez monsieur-madame-tout-le-monde, avec du tout-venant, et on trouve maintenant du style "indu" chez Gifi. C'est dire...

Récemment, la mode est en train de passer, et les prix baissent. Les lampes Jielde étaient montées à 300 ou 500 €. On les trouve maintenant à 100 €.

Sur les vide-greniers que j'écume, je trouve et j'achète des chaises de ce type à 30 ou 50 €, pas plus. Et si c'est vendu 50, je l'ai à 30 € en fin de journée...

Ismael

Executionbois, merci. Est-ce qu’il y avait des manques de placage? Sinon, quelle finition sur le CP et le métal?