Ismael

Comment utiliser une boîte à recaler ancienne ?

Bonjour,

Je cherche à affiner mon utilisation d'outils qui ont fait leurs preuves mais aussi et surtout mes équerrages et mes états de surface. Je suis à la recherche de boîtes à recaler anciennes qui pourraient bien répondre à mon besoin. Seulement, je n'arrive pas à me projeter par rapport aux photos que je vois dans les annonces : comment sont-elles fixées et comment s'en sert-on ? Cela me permettrait de mieux faire mon choix parmi une sélection déjà fort limitée.

Si vous avez des vidéos, je prends. Je parle bien de boîte à recaler anciennes pas de planches faites avec des chutes.
Merci

dneis

Quelques ressources glanées ici et là, si ça peut servir...

flickr.com/pho...man/8139520431/
flickr.com/pho...man/6912666001/
flickr.com/pho...man/6912676253/

En anglais c'est mitre jack
redrosereprodu...com/miter-jack/
benchcrafted.com/miterjack

Quelques vidéo sur Youyoutube, mais je ne sais pas si elles sont exactes...
youtube.com/re...uery=mitre jack

Et un peu à côté de la question, une belle grosse boîte:
rabotsauxmines...er-a-deux-fers/

Ismael

Merci pour les références. Je suis allé voir un ancien prof qui m'a montré comment une boîte basique fonctionnait. Les deux sources combinées m'informent pas mal.

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici au chapitre queues d'arondes ! 😉

lairdubois.fr/...-queues-daronde

Mis à jour
Ismael
( Modifié )

Pfiou, quel travail !
La boîte à recaler permet donc de "recaler" des pièces en bois de bout qui seront calées sur l'intérieur de la boite et selon un angle défini. L'action se fait grâce à une scie sans voie ou bien un rabot très bien affûté et dont la lame est en général orientée à angle faible. J'ai bon ?

Je m'intéresse à cet outil car je ne suis pas en mesure d'utiliser de machines, je me tourne donc vers les outils traditionnels. J'ai récemment eu à scier un morceau de bois de faible dimension et je me suis creusé la tête comment raboter cette face pour qu'elle soit bien parallèle à la face opposée. C'est là que j'ai pensé à la boîte à recaler : peut-elle servir à rectifier du bois de fil? Avec une modif si besoin ? Ou comment corroyer une petite pièce dont l'épaisseur est minime ? Merci

dneis

Ou comment corroyer une petite pièce dont l'épaisseur est minime ?

Simplement avec une griffe d'établi, qui sert de butée au bois à raboter. Et si les pointes sont trop agressives, alors un griffe sans pointes pour ne pas abîmer ta pièce.
Bref, un butée contre laquelle vient d'appuyer ta pièce.

Pièce trusquinée au préalable pour marquer l'épaisseur souhaitée je dirais.

Erebor

ou alors tu peux travailler un peu comme je fais avec les kumikos il avec un rabot modifié et comme le dit dneis une butée.
Tu peux aussi utiliser un gabarit comme celui de Séverine
Pour la boite à recaler je n'ai jamais utilisé par contre la planche à recaler sert très très souvent avec mon stanley 62 à angle faible

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Cher ismael, tout est dans ce meme pas a pas ! 😉lairdubois.fr/...e-et-depaisseur

sylvainlefrancomtois

dneis +1

sylvainlefrancomtois

Erebor +1

Ismael

Merci à tous les trois, l’idée du gabarit est vraiment intéressante mais j’ai encore du mal à imaginer le faire ne disposant pas d’outil mécanique.
Peut-être dans un premier temps travailler des plans et faire réaliser les pièces pour assembler une planche à recaler.
Voir ensuite comment adapter un rabot avec un gabarit. La limite est le réglage de la hauteur , forcément faible 10mm max? Un rabot en bais sera plus facile à adapter possiblement…

Bref, j’espère questionnements s’accumulent quand on débute :)

0 coup de coeur
248 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Ismael