dubois30

L' Air du Bois, ou l odeur de la résine?

Bonjour à tous,
juste un petit mot pour dire mon ras le bol de la pensée unique

Ton bois se fend? mets donc de l époxy
Je ne sais pas trop quoi faire avec ces planches, faits donc une river table!
Tu as raté ton assemblage, pas grave, époxy
Maman j ai mal à la tête. Prends donc de l époxy mon enfant!
La résine c est comme les antibios, ça devrait pas être automatique, idem également pour une certaine marque de finition dont la plus grande réussite est la campagne marketing à mes yeux.

Plus sérieusement, les résines sont certes des matériaux incroyables ayant des qualités uniques mais ce n est pas la réponse à tout et encore moins la finalité.
Ce sont des produits chimiques extrêmement nocifs, l antithèse de l esprit "boiseux" me semble t il.
Pour les néophytes qui veulent à tout prix en utiliser, penser à vous équiper au "minimum" d un bon masque et des bonnes cartouches. Jetez également un coup d œil au fiches de sécurités ainsi qu' aux études qui montrent l impact sur le foie notamment...
Alors oui certes c est très à la mode mais il y a tellement d autres choses à découvrir que je trouve ça pauvre et vraiment dommage de s enfermer là dedans d autant plus pour ceux qui débutent dans le monde du bois et du travail manuel.
Merci pour vos retours et je vous souhaite à tous de belles créations à venir

etiennedesthuilliers

bonjour avez vous commencé a supprimer tout ce qui était bois a chèvre , agglo, mélaminé, produit de finition peu compatible avec vos voies respiratoires si oui bravo si non il faut aussi faire un effort avec tout cela
et en même temps certains bois qui possède de la silice et autre a supprimer
un menuisier qui travaille le bois massif mais qui fait quelque collages mixte a l époxyde on ne peu être parfait
bien amicalement

?

7 réponses

Laurent51

Bonjour,
En dehors de la nocivité des produits (collés comprises dans certains cas), la résine est un phénomène de mode… qui passera.
C’est la saturation qui fait qu’on trouve ces tables moches maintenant: on les voit trop souvent (j’en aime certaines quand même).
Ça me fait penser aux cuisines qui devaient AB-SO-LU-MENT être en chêne lorsque je commençais la menuiserie.

Pierre75
( Modifié )

Mille fois d’accord. Ces river table sont à vomir. Plus kitsch, t’es dans un resto chinois. Sans parler de tous les résidus qui vont passer à la poubelle comme si la nature avait besoin de ça !
Excusez le ton un peu outré mais je suis révolté par le manque de conscience écologique de certains (pour ne pas dire la plupart)

Mis à jour
dubois30

C est pas faux, on croit que le bois c est écologique mais quand je vois la dose de plastique qui emballe les livraisons... Mais la plupart des artisans sont en demande(dixit mes commerciaux) et finissent par tout cramer derrière l atelier au lieu d aller à la déchetterie.

Etign

Les feux de dechets je l'ai vu dans quelques entreprises. Et vas y que je rajoutes les disques à poncer, les cartouches de silicone, tous les plastiques... mais dans une optique locale et biosourcée évidement.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je suis un peu d'accord, ou l'on fait du design bois , ou l'on fait du design avec de la résine (a la façon Gaetano pesce) !

bukowskis.com/...erodisegno-2002

ou autre saeromyoon.com/?ckattempt=1

On peu marier les deux , mais en ne tombant pas dans la facilité , d'ailleurs , on commence à trouver des rivers table d'occasion et pas cher , cela prouve que la mode passe !

Ce n'est que mon avis ! 😉

Mis à jour
OPinacle

Et puis respiront le bon air pur de l'atelier, ces belles petites particules en suspension dont nos poumons raffolent.

Le bois c'est saint, allez donc dire ça à ceux qui ont bosser sans protections et en ont payé les conséquences.

Tout est nocif, faut juste savoir se protéger, et surtout, savoir doser.

Je prendrais pas plus de temps pour répondre, je crois que mon pc est alimenté par une centrale nucléaire (tiens, c'est pas nocif l'uranium ?)

anonyme.1
( Modifié )

Le bois c'est saint [...]

Je crois que vous entendiez sain...

OPinacle

TheSwissWoodworker

Je n'entends pas j'écris, mais oui ;-)

anonyme.1

OPinacle Le verbe entendre a deux sens...

MOWD

On a qu'à taxer ou interdire. C'est la plus reconnue des spécialité Française.

Plus sérieusement je comprends ton agacement sur la mode de la river table (je n'aime pas non plus), du Valchromat et du produit de finition magique. Je ne suis pas non plus un fan de produits chimiques. Mais chacun va à son rythme. Certains abordent le travail du bois par le travail epoxy et finissent aux outils à main...

Kentaro

Ah, mais tu as oublié le Valchro pour faire des portes de placard!! 😛

et le MDF laqué et pis aussi les coulisses en ferraille pour les tiroirs... 😲

Etign

Un spray d'ubik et le tour est joué.
Moi ce qui me fais mal au foie, c'est pas la résine, c'est de penser à toutes ces "river table" que l'on verra dans les brocantes et autres trocs le jour ou ça sera complètement démodé.