tedduf

Comment transformer un dessin CAO en gabarit?

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une pièce courbe pour un élément de piétement de table, ça:

C'est ce gros U, qui sera composé de lamelles collées. Donc il me faut un moule pour serrer tout ça. Oui mais comment je le crée, ce moule? C'est-à-dire, qui pourrait partager une technique qui permet de reporter précisément chaque point sur un gabarit à partir d'une modélisation? C'est vraiment la précision qui compte ici, car il faut que la symétrie soit parfaite.

Je travaille sur Fusion 360, mais je suis preneur des idées des utilisateurs de SketchUp, j'imagine que ca ne doit pas trop différer.

Si je ne trouve pas de technique satisfaisante, je ferai appel à quelqu'un qui a une CNC, mais je préfère apprendre à me débrouiller seul (enfin, avec votre aide).

Merci!

Guepinpin

Bonjour pour ma part je sortirai le dessin échelle 1 sur un traceur découpe propre au ruban avec une lame a chantourner sur un CP de 18 mm et le reproduire a la toupie
Sinon il faut s'arranger pour que le rayon soit réalisable avec un compas pour défonceuse et le reproduire avec un galet copieur
Cordialement

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )
  • Tout d'abord, pour la forme, tu n'as pas besoin d'une précision au 1/100 de milimètre. Tu peux même dévier de 1 ou 2 mm, cela ne se verra pas du tout.

  • OK, tu as un beau dessin sur ton écran d'ordi... Mais comment faire dans la réalité vraie ?

Option 1:

  • Supposons que tu n'as pas accès à une imprimante à l'échelle 1 ou autre système ultra perfectionné de notre monde dit "moderne".

  • Sur ton écran de ton bel ordi, tu définis 5 ou 6 points sur la demi courbe (un coté) , et tu prends leurs coordonnées x,y.
    .

  • Ensuite, tu entres dans le réel!!!

  • Sur une plaque de mdf ou autre, tu traces des axes orthogonaux X et Y et tu places les 5 ou 6 points dont tu as repris les coordonnées.

  • Avec ta belle petite main, tu prends un crayon, et tu traces une courbe qui passe par ces 5 ou 6 points. Comme on l'apprenait à l'école dans les temps anciens, toujours mettre la main à l'intérieur de la courbe, de manière à ce que la main et le bras fassent office de compas. Tu lisses le plus possible la courbe, et tu découpes.

  • Si tu n'as pas confiance dans ta main, et que tu ne sais pas relier 5 ou 6 points par une belle courbe, prends 10 ou 20 points sur la courbe de ton ordi. Cela sera plus facile.

  • Tu as ton demi gabarit!

  • IL suffit de le retourner pour avoir l'autre coté de la courbe, et ainsi, une belle courbe symétrique.

Option 2:

Tu peux aussi tout faire sans aucun ordi!!!

Sur ta planche de mdf ou autre, tu traces avec ta belle petite main une demi courbe, sans l'aide de points intermédiaires. La aussi, en mettant ta main à l'intérieur de la courbe, pour faire office de compas. Tu as le droit de t'y reprendre à plusieurs fois si cela n'est pas très bon la première fois.

Tu découpes le mdf selon la courbe, et tu as alors un demi gabarit!

Et voila! Tout cela sans ordi!!

Incroyable mais vrai...

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Ou des pointes sur les 5 ou 10 points et une règle / baguette bien souple appuyée sur les pointes et on y trace le long de la baguette

Kentaro

Erebor Oui, mais c'est trop facile! 😉

EstOuest
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord avec la technique proposée par Kentaro
Un gabarit de la demi courbe dans un bout de CP te permettra de créer un gabarit de la courbe complète et parfaitement symétrique.

Kentaro

Une chose importante à noter!

Si les baguettes qui vont constituer le lamellé collé sont un peu trop épaisses et toujours élastiques, il est possible qu'en démoulant, la forme s'ouvre en raison de l'élasticité des lamelles. Il faut donc prévoir un moule un peu plus "courbé" que la forme finale que l'on veut obtenir.

De toute façon, la forme obtenue ne sera jamais pile poil. IL vaut mieux donc, construire les pieds, et ensuite, s'adapter et construire le reste autour des pieds obtenus, en oubliant le beau plan fusion 3600000 d'origine.

Denis1965

Merci pour le bon sens !!!!!!!!!!!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si tu connais les foyers de ton ellipse , tu peux usiner à la def ! (attention, on ne peu pas faire de parallèle d'une ligne d'ellipse , sauf par points de mesures de largeur a reporter de proche en proche !

ici y a tout youtube.com/wa...tv8&t=1055s

Mis à jour
kaj
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai fais la même remarque dans la réponse de Amadeus41

sylvainlefrancomtois

hello Jacky !🙂

Amadeus41

Pour une ellipse "vraie" (clous-ficelle)on ne peut pas tracer d'ellipse "parallèle"
Pour une fausse ellipse (compas) on peut tracer une parallèle.
Mais là on parle plus d'un ovale.
C'est la méthode dite des encadreurs :
p9.storage.can...77/49507295.pdf
ou mieux : apmep.fr/Ovale-bel-ovale

Amadeus41

Salut ça m'a l'air dune portion d'ellipse ?
Alors pour tracer une ellipse : 2 clous et une ficelle ou bien un compas et une équerre avec un crayon...
Sinon la technique du quadrillage. Tu imprimes sur une feuille A4 avec un petit quadrillage
et tu reportes sur ton MDF gabarit avec un quadrillage plus grand
Tu peut aussi bricoler un pantographe. C'est pas très compliqué.

Amadeus41
( Modifié )

j'oubliais l'ellipsographe de Mig que tu trouveras dans les plans (je sais pas mettre le lien dans cette réponse...désolé)

kaj
( Modifié )

Dans les pas à pas.
Si la forme de la pièce est une portion d'ellipse le gabarit ne sera plus une portion d'ellipse mais sera parallèle à la forme finale.
Pour moi le traçage d'une épure à l'échelle 1 reste la solution la plus simple.

Kentaro
( Modifié )

kaj On peut faire le noyau du moule (le moule intérieur) selon la forme exacte de l'ellipse.
Ensuite, pour le moule extérieur parallèle, je ne suis pas certain de son intérêt. Il ne sera souvent pas tout à fait pile poil, et donc, ne pressera pas partout de la même manière.
Personnellement, je préfère une sangle plus une succession de serre-joints avec des calles adéquates pour ne pas poinçonner.

Sauf bien sur si on les capacités de réaliser pile-poil moule et contre-moule de manière "industrielle".

kaj
( Modifié )

Kentaro on peut parfaitement faire le moule elliptique, je ne pensais pas à un contre moule. Mon propos était juste de dire qu'il n'y aura qu'une seule ligne elliptique quelle qu'elle soit .

Erebor

Kentaro J'ai vu sur internet des fabricants d'arcs qui utilisent des moules supérieurs avec une chambre à air et une fois le moule bien fixé ils gonflent la chambre a air. Je n'ai jamais testé mais je trouve l'idée bonne!

Kentaro

Erebor AH, bonne idée, ça!

mofran

donc j'ai testé mon idée de dévellopper tout ca dans plan en A3 avec des lignes de reconstruction pour refaire le puzzle
ca peut se tenter
je te mets des captures écran

la c'est une cible de 1M/1M que j'extrude en 2 fois sur le pietement(en 1 fois fusion va joindre les corps qui se touchent)
puis changer d'environement pour dessin echelle entrer 1, virer le cartouche et les bords (surligner en bleu et delete) et entrer le corps et faire des exports pdf (n'hésite pas si ca le souci)

donc ca fait de la découpe et du collage mais ca peut être pas mal, a toi de voir

LCasa
( Modifié )

Faire une impression à l'échelle 1 sur un traceur de plan (il existe des services d'impression grand format) Tu as des imprimantes de 90cm de large avec rouleau de papier.
Si c'est trop petit tu imprime 1/2 U et tu retourne pour avoir la symétrie
.

Mis à jour
MAV14
( Modifié )

La méthode de LCasa est le mieux à mon avis.
Il te faut une impression en PDF
Pour une dizaine d'euros, tu as une impression format A0, et tu est sur d'être bon.
Applique le principe de la marqueterie.
J.

Kentaro
( Modifié )

MAV14 Oui, si on est proche d'une imprimante qui fait du A0... Tout le monde n'habite pas en ville...

S'il faut se payer 100 km pour en trouver une, il y a plein d'autres moyen bien plus rapides et simples, utilisant quelques neurones, pour le faire. En plus, on a alors l'impression de devenir intelligent...

Didier

Une impression peut être lancée à 100 km, voire plus, sans se déplacer 😉

MAV14

La faim justifie les moyens.
Je n'est rien lu que tedduf habitait aussi loin d'une vile.
Merci Didier.

Kentaro
( Modifié )

Didier et demander au facteur d'apporter le papier... Deux jours d'attente, les litres d'essence consommées, et hop... pourquoi pas, on est riche, on a la technologie, faut pas s'en faire...

Débauche de moyens...

Alors qu'un simple bout de papier et un crayon suffisent pour résoudre immédiatement le problème.

Cette discussion et les solutions apportées me remplissent de perplexité...car elle est symptomatique...

mofran
( Modifié )

sur fusion tu dois passer dans le mode dessin, tu peux alors monter ton plan, je ne crois pas que tu aies besoin du A0, pourquoi pas plusieurs A3 avec des lignes de constructions qui t'aideraient a les aligner les couper et les coller, tu fais ca pièce par pièce ca fonctionnera bien si tu le prépares dans ta conception
tu dois le sortir en pdf, la licence gratuite ne le fait pas d'export pdf, pour l'occasion en MP tu peux m'envoyer ton (tes) plan fini en format original fusion via exporter et je les ouvres et les réenvoient en format pdf, ou envoie moi ton projet en l'état et j'essaye de te montrer mon idée, bon boulot

Eric25

C’est là que pdfcreator a tout son intérêt il crée une imprimante virtuelle qui permet de faire du pdf, des jpg, peut être même du svg (vectoriel).
Mais Windows 10 intègre deja une imprimante pdf d’origine (Pour Linux et macOS je connais pas)
Et si la version gratuite de fusion permet pas d’imprimer ben c’est éliminatoire!