TerryMonasse

Atelier participatifs / associations sur l'Île de la Réunion

Bonjour,

Je suis à la recherche d'ateliers participatifs ou d'association de menuisiers amateurs sur l'île de la Réunion pour du partage d'expériences, de matériel, de conseils etc...
Est-ce que vous avez des pistes à ce sujet ?
Je suis totalement débutant dans le travail du bois, pour l'instant, je dirais que je suis davantage bricolo du dimanche, mais j'aimerais beaucoup progresser.

J'ai regardé avant dans la section ateliers mais je n'en ai pas trouvé :P

Merci à vous !

nathleb974

Bonjour TerryMonasse, je suis également sur la Réunion, je suis dans l'Ouest dans quel coin habites-tu? j'ai ma cabane au fond du jardin…
Au plaisir de pouvoir échanger sur ma passion et pourquoi pas, créer pour répondre à un besoin!

TerryMonasse
( Modifié )

Bonjour Nath,
Très bonne nouvelle, je ne suis pas seul sur le caillou ! :)
J'habite actuellement à la chaloupe st leu.

Je serai très heureux d'échanger.

J'ai énormément de projets en tête, je m'equipe tout doucement en petits équipements et pour l'instant je fais plein d'erreurs mais je les corrigent petit à petit.

nathleb974

hello Terry, génial… Je suis à Piton St-Leu, donc dans le bon secteur pour se rencontrer facilement. Je suis en congé actuellement mais serai vraiment disponible après le 17/10.
Peux tu m'en dire un peu plus sur tes souhaits en matière de travail du bois et sur ton équipement car je ne fais pas de charpente ,par exemple.
Je suis de mon coté pas mal équipée mais je manque cruellement de place.
pour démarrer on pourrait peut-être échanger nos numéros de tel?
Au plaisir
Nathalie

TerryMonasse

Pour l'instant mes projets sont plutôt orientés mobiliers. Et je suis équipé en électro-portatif :

  • Ponceuse à bande;
  • Scie circulaire;
  • Défonceuse;
  • Visseuse;
  • Meuleuse;
  • Ciseaux à bois;
  • Rabots (premiers prix mais en les affutant ça me permet de corroyer) laborieusement, mais corroyer quand même;
  • Scie à chantourner à la main;
  • Scie égoine;
  • Boîte à onglets (qui me sert peu finalement, je trouve que je suis plus précis sans;
  • Un établi ultra professionnel qui consiste à poser une palette au sol.

Je vais d'ailleurs peut être envisager m'en fabriquer un d'appoint pour reposer mes genoux.

En gros, rien de bien extraordinaire mais avec un peu d'huile de coude, on peut presque tout faire.

Je t'ai transmis mes coordonnées en mp.

Terry

nathleb974

TerryMonasse
Effectivement, travailler debout est toujours plus confortable. Quelles sont tes disponibilités la semaine prochaine. On pourrait échanger au téléphone ?

Louwizz974
( Modifié )

Bonjour à vous !
Chouette de tomber sur votre échange, et je m'essaye également. J'adore travailler le bois à mes heures perdues, et aimerais progresser et pour cela, pratiquer ! et apprendre au contact de qui aurait envie d'échanger.
Avez-vous pu mettre en commun vos idées/matériel/talents ?
J'ai en tête de réaliser un petit projet. Malheureusement, je n'ai que mon enthousiasme pour outil car pas les moyens d'investir ici dans du matériel que j'ai, un peu, en hexagone..
A tout hasard, serait-il envisageable de louer à l'un-e de vous un bout d'atelier et de matériel, de manière régulière ?
(Je suis basée à Piton Saint-Leu)

Merci, et au plaisir !
Louise

nathleb974

bonjour Louwizz974,
je suis sur Piton St-Leu également. Je ne viens pas souvent sur le site, je vois que ton post date de 4 mois déjà..... As-tu pu rencontrer des passionnés sur l'île. Je suis toujours dans la construction de mon petit atelier, je suis assez bien équipée en matériel de chantier. Toujours partante pour l'entraide et les échanges.
Au plaisir
Nathalie

?

2 réponses

Louwizz974

Bonjour Sara, c'est drôle je vois ton post alors que je suis moi aussi en recherche de lieu et matériel. Si tu peux bouger un peu, le Fablab Okartié de Saint-Paul propose quelques machines (à voir avec eux ce qui pourrait convenir à ton projet). Bonne réalisation!
Louise

sara

Bonjour

je suis de la Réunion également, je vois que le post date un peu mais vous aurez peut-être davantage de réponse à m'apporter.
Je voulais savoir s'il existait un atelier en libre service ou avec accompagnement de machines pour travailler le bois.
Je suis sommairement équipée chez moi et j'ai le projet de faire un cadre pour un miroir, cependant par exemple je n'ai pas de quoi faire un feuillage.
Cela m'embête d'investir pour un projet unique. D'où l'idée d'une adhésion à un lieu de ce type.
En avez-vous entendu parler sur l'ouest ou sud?

Bonne journée à vous
sara