TerryMonasse

Création kayak, mais que faire ?

Bonjour les boiseux,

J'ai pour projet je réaliser un kayak de mer. Pour ma première réalisation de ce type, je réfléchis encore au matériau, car j'ai 2 plans intéressants.
L'un en cp marine 3mm, l'autre en lamelles de bois massif collées champs à champs (je ne sais plus quelle type d'essence).
Le tout revêtu de fibre de verre +époxy.

Bien évidemment j'ai une nette préférence pour la seconde solution qui offre un aspect non comparable par rapport au premier.

Toutefois la solution cp marine a ses gros avantages: à savoir "coût de mise en œuvre" et je pense que dans un premier temps, je vais prendre cette option et je ferais le second plus tard.

Problème n°1 : je vis à la réunion et tout ce que je trouve comme cp "dit" marine, c'est de l'okoumé. Vous me direz, on s'en fiche peut être un peu si on englobe en fibre de verre + époxy (avez vous une quelconque expérience sur le sujet)

Problème n°2 : je ne trouve pas de 3mm, mais du 4mmm et j'ai peur que la double courbure de la coque supérieure soit difficile à un obtenir.

C'est mon premier 'gros projet' (selon moi) dans le travail du bois, je vais donc découvrir plein de choses, faire des erreurs et j'essaierai de vous partager l'avancée du projet.

Pour l'instant, j'en suis à la phase réflexion. Et de recherche des matériaux à ma disposition pour la réalisation.

Merci les boiseux.

Terry

?

4 réponses

Catnard83

Bon, je vais essayer de t'aider.
J'ai construis 6 kayaks.
Dont 2 en contre plaqué cousu collé, et un en Strip planking, c'est a dire, lattes de bois de 4mmX20 mm sur la plus grande longueur trouvable.
Contre plaqué cousu/collé:
Facilité et rapidité....mais le 4mm marine oukoumé est très lourd, tu aura du mal a descendre le poids sous les 21/24kg.
Mon premier un plan Nick Chade, un scherwater 16'' pèse 25 kg;
super kayak de mer, mais dur a transporter.
Le Deuxième, celui de ma femme, un NEO 480, même CP, mais résine bien mieux contrôlée je suis à 20 Kg, elle en ai très satisfaite. Très Bon kayak de mer pour débuter, facile à construire, 105 h de travail en tout.
Si je devais en faire un autre j'opterais pour un contre plaqué pas marine, en peuplier ou similaire, même 3 mm. Une fois stratifié le bois est à l'abris de l'eau .
Ensuite ce qui fait la grosse partie de la solidité c'est les tissus et la résine époxie, mais c'est aussi ce qui fait le poids.
Mais le poids de résine et de tissus c'est toi qui le gère, pas le poids du CP.Dans ce contexte on doit descendre en dessous des 20 Kg.
Le Strip Planking:
Lattes de 4 mmX20 mm en cèdre rouge d'Amérique.
Tu dois pouvoir trouver ça chez toi en passant par un menuisier qui te taillera les lattes. Le mien en Guadeloupe m'a pris 240 €, fourniture et machinage.
C'est très Solide, magnifique, très léger, la courbe de stabilité est bien plus régulière.
Mais long a construire. Le mien m'a pris 400 h.
Mais quels beaux bateaux !!!
Les photos du mien est sur le site.
Celui là pese 16 Kg, pour avoir l'équivalent dans le commerce,en résine, c'est mini, mini, 4 500 €.
Regarde le site Bjorn Thomasson dising avec un traducteur automatique. Sur ce site tout est expliqué.
Ne jamais oublier que le travail le plus long à terminer, c'est toujours celui que l'on a pas commencé.
Bon courage....

TerryMonasse
( Modifié )

Merci Catnard83 pour ton retour.
Je prends bonne note, peut-être est-il envisageable de gagner encore du poids en utilisant de la fibre de carbone sur la coque inférieur et fibre de verre sur le pont, c'est juste une supposition car je n'ai pas du tout d'expérience dans le domaine.
J'imagine qu'il doit y avoir une perte de solidité et évidemment une augmentation du tarif.

Kentaro
( Modifié )

TerryMonasse La firme de carbone est bien plus rigide que la fibre de verre, mais pas beaucoup plus légère.

TerryMonasse

C'est noté, merci

TerryMonasse

En complément, concernant le red cedar (thuja plicata), je n'ai pas regardé sur la réunion s'il y en avait. En revanche il y a une essence produite en local, le cryptomeria japonica dont les propriétés se rapprochent (densité ~ 0.38 contre 0.37 pour le thuja) il a une teinte légèrement plus violacée ce qui pourrait donner un bel aspect à un kayak en latté (machiatto 😂 ).

cocoM
( Modifié )

j'ai entamé depuis quelques mois déjà la création d'un canoe (un biplace de rando 5m de long) en lamellé collé (strip planking chez les englich). Projet en pause pour cause de météo qui ne me permet plus de faire de l'epoxy.
J'ai stratifié l'extérieur, il me reste l'intérieur à faire.

Ce qui est sur c'est que c'est un projet cher : il te faut des panneaux de bois pour faire le moule ; le bois pour les lamelles, avec pas mal de rab car en pratique tu vas forcément en casser quelques unes ; la colle, l'epoxy et la fibre ; et bien sur le vernis marin car l'epoxy ne résiste pas aux UVs.
On peut y ajouter des outils qui peuvent s'avérer indispensables : une bonne scie (ruban ou circulaire) pour déligner les lamelles ; une raboteuse propre ; une défonceuse sous table et les 100€ de fraises adaptés si tu veux faire des congés au niveau des joints (plus simple à mettre en oeuvre pour un débutant) ; un rabot de paume qui va bien ; un guillaume ; une ponçeuse qui envoie (c'est raide la fibre de verre) et son aspirateur tout terrain (c'est dégueu la poussière de fibre).
Et bien sur les consommables : ne compte pas les disques à poncer, les agrafes, les litres de colle... tu risques de pleurer.

Mais le résultat est incomparable (visuellement, techniquement j'ai hâte de tester). C'est une réalisation qui demande beaucoup de patience, mais finalement pas tant que ça de technique de menuiserie ; et franchement c'est super gratifiant à chaque étape quand tu as dépassé le stade de la préparation des bois.

Pour le choix entre les deux méthodes, quelques pistes de réflexion :
_es-tu pressé d'avoir le bateau ou c'est un projet un peu rêvé et ça peut attendre ? (dans le premier cas... achètes-en un, sinon lamellé collé)
_as-tu accès ou as-tu du matériel (scie, raboteuse, défonceuse avec queue de 12mm) ? si tu n'en as pas le CP est ton ami
_as-tu déjà pratiqué la stratification à l'époxy ? Il n'y a franchement rien de compliqué, mais il faut être méthodique, rigoureux et c'est une étape super stressante en lamellé collé car tu peux potentiellement mettre à la poubelle 70h de travail et 500€ de matériel en ratant cette étape... Avec du CP tu peux rater aussi mais l'enjeu est moins lourd à porter.
_quelle place as-tu pour bosser ? Il faut non seulement pouvoir y caler le projet en attente pendant potentiellement quelques mois ; mais aussi pouvoir y atteindre les conditions climatiques et l'absence de poussière pour la stratification...

Mis à jour
TerryMonasse

Tout d'abord, merci pour ton retour.
Alors, pour répondre à tes questions :

  • C'est un projet qui peut attendre, mon objectif est de réaliser moi même le kayak et d'aller voguer avec lui. La patience sera de mise.

  • J'ai tout ce matériel, sauf la défonceuse qui est en queue de 8mm et la circulaire en portatif, je prévois de faire les emplacement pour mise sous table au besoin. Je n'ai pas de Scie à ruban mais je ferai des test quand je mettrais la circulaire sous table.

  • Je n'ai jamais pratiqué la stratification à l'époxy, ce sera une première pour moi.

  • Je pensais surtout au cp en raison justement du coût moindre pour un premier essai justement en cas d'échec. (Mais j'avoue que le lamellé collé me tente de plus en plus au vu de l'aspect final)

Je n'avais pas pensé au vernis marin, merci de l'information.

Concernant l'espace, ce ne sera pas un problème pour ce projet.

Dans le cas du lamellé collé je pense a du cèdre du japon (Cryptomeria) que l'on trouve facilement à la réunion, et qui à mon goût serait chouette avec ses teintes proches du rouge.

Concernant le tarif, j'ai bien noté que c'est cher, mais j'avoue qu'en comparaison, les Kayaks de mer en 100% plastiques équivalent en dimensions (5.3m) on est sur du 1500€ d'achat et 5kg de plus sur le poids total. (OK je ne prends pas en compte mon temps de travail :P)

Pour la partie moule, je serai sur une succession de 14 coupe en cp dans le cas du lamellé collé, moins pour la version CP. (les plans sont libres de droits sur www.cnckayaks.com) la seule chose qui me chagrine c'est sur le Vember, alors qu'il y a un lamellé/collé, sur la coque inférieur, ils ont mis un CP sur la coque supérieur (dans ce cas, je modifierais le plan pour créer un L/C également (avec une sélection de lamelles plus claires sur le dessus et plus foncées en dessous).

TerryMonasse

Je viens de voir la création de tonio :

Qui a fait un kayak en cp Okouné de 4mm qui correspondrait à peu près au plan du shrike (cousu/collé) sur www.cnckayaks.com, le rendu est chouette aussi, j'étudie encore les pours et contres.

Rien ne m'empêche d'en faire un en cp pour commencer, puis plus tard un en lamellé-collé. 😁

Kentaro

As tu pensé à la technique du Skin on frame (entoilé sur structure en cp ou bois courbé ) ?

capefalconkayaks.com/

gentrycustombo...s.com/Home.html

C'est beaucoup plus rapide à réaliser que le tout bois.

rere40

C est bien ça ! Un jour, j essayerai !

TerryMonasse

Oui j'y ai pensé, j'aime beaucoup aussi l'idée.

TerryMonasse
( Modifié )

La seule chose qui m'embête avec le skin on frame c'est qu'il ne contient pas de caisson étanche, ce qui me bloque pour l'homologation car rempli d'eau, avec 15kg il doit pouvoir flotter à 2cm au dessus de la surface.

Kentaro

TerryMonasse Tu peux toujours mettre ce que tu veux, fixé à l'intérieur, style bouteilles plastique fermées, polystyrène, etc, n'importe quoi de léger et qui flotte et que l'on peut changer si nécessaire...

TerryMonasse

Comme j'ai dis à catnard, c'est davantage un problème réglementaire pour l'homologation/immatriculation du kayak afin de pouvoir dépasser la zone des 2miles de la côte. Mais le concept est chouette et je pense m'en faire un par la suite pour de la navigation de proximité.

Kentaro

TerryMonasse Pas certain d'avoir compris... Pour l'homologation de n'importe quel bateau en coque ouverte, les flotteurs sont acceptés. Il n'est pas nécessaire d'avoir des caissons étanches.

dneis

Kentaro j'en connais qui ont essayé le cubi de vin (vide !). Ça ne marche pas, avec la pression de l'eau ça éclate ;) !

Catnard83

Oui, le problème est le remplissage du kayak.
J'ai atténué le problème sur les nôtres avec des "gonfles" devant et derrière.
Brian scholts " Cape Falcon kayak"explique dans une vidéo la technique pour vider le kayak.
j'ai essayé, en eau calme,ça le fait, mais dans les vagues ????
Je suis persuadé que la base de la sécurité en kayak est le rolling. Le reste ne sont que des façons d'y échapper. Si tu maitrise parfaitement le rolling, tu ne te poseras pas la question du kayak qui se remplis.
Il faut faire des stages et travailler, travailler travailler....

TerryMonasse

Je maîtrise la technique de vidange du kayak et l'esquimautage n'est pas un problème mais au delà de 2miles de la côte, le kayak doit respecter certaines règles de sécurité car un excès de fatigue, des conditions défavorables peuvent engendrer une nécessité de sortir du kayak et donc un remplissage de la zone inondable. De plus les gonfleurs ne sont pas valables seuls pour l'homologation. ( J'ai le texte de lois concernant les caractéristiques obligatoires pour une homologation si ça vous intéresse) :P

Catnard83

Attention si tu es respectueux de la règlementation, ce n'est 2 milles de la côte, mais 2 milles d'un abris.
Ce qui dans la tête d'un gendarme maritime ou celle d'un assureur fera une énorme différence.

TerryMonasse

Oui, j'ai mis côte pour simplifier 😅

dneis

Au delà de l'embarcation (lignes de vie), il faut également avoir sur soi un certain nombre d'équipements obligatoires/fortement recommandés de sécurité/signalisation (feux, radio, gilet !, ...). Comme je ne connais pas de tête la liste exacte, voici un lien

ecologie.gouv....eb_planches.pdf

TerryMonasse

En effet, de mémoire, il y a une petite liste sympathique à avoir, mais qui de toute façon il vaut mieux avoir lorsque l'on pratique la longue rando en mer même sans dépasser les 2 milles d'un abris.

racmterrof

3mm d'épaisseur ça impressionne.