CyrilM13

Etabli qui a pris l'eau

suite au forte pluie, d'hier j'ai eu une infiltration dans mon garage et mon établi a pris l'eau, c'est du hêtre et je sais que ça aime pas trop l'eau, a part surélever et prier pour que les dégâts soient limités y'a autre chose a faire ?

?

6 réponses

Santé !
( Modifié )

Pour le bois massif, il n'y a pas de problème à être mouillé de manière temporaire et occasionnelle. Ton pied sera éventuellement taché selon la démarcation de la partie mouillée.

Le hêtre est en classe 2 et n'est simplement pas fait pour être utilisé en extérieur non abrité . Donc, potentiellement soumis à des humidifications régulières et/ou prolongées.

Ce sont des panneaux type mdf ou aggloméré qui ne pourront pas supporter la moindre fuite d'eau.

Mis à jour
Lansau

Bonjour, peut être mettre un déshumidificateur en fonction dans le garage, car il y a aussi le taux d'humidité ambiant qui ne doit pas être trop bon pour tout le reste du matos.

Kentaro

Pour éviter que cela recommence à la prochaine inondation, soit relever l'établi avec des calles, soit mettre chaque pied dans un seau.

CyrilM13

bah j'avoue que ca nous a un peu pris par surprise la , javais pas regarder la météo hier , je m'attendais pas a ce qu'il tombe 2 mois de pluie dans la nuit ...

glaude

ce n'est rien du tout, il ne sera pas impacté juste taché. la qualité première d'un établi est d'être une table de travail efficace, robuste, fonctionnelle et l'esthétisme intervient en tout dernier. Je reconnais volontiers que c'est plus sympa quand c'est joli mais il ne faudrait pas mettre la charrue devant les bœufs

CyrilM13

oulah, vu ce qu'il a déjà pris dans la gueule , j'avoue que c'est pas l’esthétisme qui m’inquiète, mais je voulais être sur que ça n’abîme pas les pieds ...

sylvainlefrancomtois

ça va sécher pas de soucis si c'est vraiment ponctuel ! par contre le hêtre n'aime pas les environnement humide permanent !

CyrilM13
( Modifié )

bah j’espère que 2 mois de flotte en une nuit c'est ponctuel, sinon c'est vraiment le début de la fin du monde 😁

Francisco

J'ai été inondé 3 fois en quelques années. Mon établi a pris l'eau il est en résineux et toujours très utilisé. J'ai bien ventilé pendant les jours suivants; et les nuits mise en place d'un déshumidificateur. Après il faut prévoir d'autres inondations à venir en raison du dérèglement climatique et aménager l'atelier et l'extérieur de l'atelier en conséquence.

Lansau

Franchement c'est que le début des ennuis. Tant que nous ne serons pas TOUS touchés par un accident climatique majeur nous continuerons comme avant...
J'ai aussi eu une inondation dans mon précédent atelier, du jamais vu en 22 ans sur place!
Prenons conscience que personne n'est à l'abri.

AdrienBarbier

je te confire le hêtre ca aime pas l'eau

Caractéristique: duramen peut distinct de l'aubier, jaune crème à brun rosé très pale qui, étuvé, devient rougeâtre. Grain fin droit. Maillure sur le quartier. Sèche vite, mais tend a se déformer; peut stable une foi sec. Résistant a la chaleur il se prête bien au cintrage. Noircit et pourrit facilement au contact de l'eau; ne pas l'exposer aux intempérie. Se rabote bien et se raie difficilement ce qui le rend idéal pour la sculpture. bois fissile avant-trous pour vissage et clouage

Bois mi-dur

AdrienBarbier

Bonjour
moi je conseille de relever ton établie avec des cale en bois Jai eu le même soucie que toi au pire tu laisse sécher et tu poncer voir même mètre des plaque de fer sur tes pied

Bonne journée a toi et bon courage