ukinoki

Comment réaliser une forme courbe de 100mm de rayon

Bonjour,
question de débutant mais je n'en trouve pas la réponse.
Comment réaliser simplement cette forme de 100 mm de rayon et 100 mm de large avec un épaulement de 10mm de chaque côté?
Je dispose de mes 2 mains, mais je peux aussi disposer d'une toupie, d'un tour, d'une scie à ruban ,d'une défonceuse et d'une scie circulaire sous table.
Merci à ceux qui savent
Serge

Mis à jour
?

7 réponses

glaude

pour la partie centrale tu fabriques un moule sur lequel tu viens appliquer un lamellé collé de plusieurs fines lamelles de châtaignier.
Une fois sec tu le mets aux dimensions en largeur et ensuite tu rapportes des deux cotés. Le tout collé et après à la circulaire tu arrêtes la longueur voulue.

Neiru

Personnellement je ferai ça avec un assemblage de pièces trapézoïdales puis je travaillerai la courbe au rabot/râpes/ponceuceus (rayez les mentions inutiles).
Après il y a peut être dans de cahier des charges de faire ça en une pièces auquel cas j'attends la réponse des autres.
Neiru

Carolobois

Le plus simple serait de le faire au tour et prendre la dimension que tu as besoin.

ukinoki

Merci Carolobois !
ça va gâcher du bois mais c'est une bonne idée. En plus, je pourrais m'amuser à le faire en segmenté. Le truc servira à faire le raccord entre les parements bois des parties verticale et horizontale d'une cloison mi-hauteur de paroi de douche

Ara

Je ferais comme MOWD en 3 parties collées, mais pas avec les mêmes outils :

  • les deux flancs à la scie sauteuse
  • la partie intérieure à la scie à ruban dans une grosse pièce capable, puis poncée avec un cylindre de ponçage sur toupie.
MOWD

En effet, c'est une possibilité. Tout dépend de la précision dont on a besoin à la fin en fonction de l'utilisation de la pièce.

Santé !
( Modifié )

Je trouve ça vraiment compliqué et ta question est "comment faire ça facilement".
Je te dirais bien que tu ne peux pas en tant que débutant (pas facilement)

Peut-être une vision complète de ton projet nous permettrait de t'aiguiller vers une solution plus simple répondant à ton besoin.
Cela nous permettrait de savoir également quels seraient ton besoin en terme d’esthétisme et de solidité. Car la réponse dépend aussi de ça.

Mis à jour
ukinoki

Comme je le dis plus bas, le truc servira à faire le raccord entre les parements bois des parties verticale et horizontale d'une cloison mi-hauteur de paroi de douche. Les parements auront le même profil et donc, tout sera en appui collé sur une cloison en Sipo et carrelage. La vocation est uniquement décorative et ne demande aucune résistance mécanique d'où l'épaisseur modeste. Accessoirement, une face interne pas forcément très bien finie n'est pas un obstacle puis qu'elle sera collée contre le Sipo.
Je retiens l'idée de faire ça au tour (je me débrouille assez bien avec) et de le couper en 4, ou de le faire en 3 parties à la scie à ruban, puis de coller les 3 parties entre elles et de finir en ponçant...

Kentaro

Si c'est une sorte de capot décoratif, tu peux faire les deux morceaux en arc de cercle sur les bords (scie à ruban et ponçage) et tu colles dessus un bout de contre plaqué fin (1,5mm), courbé. On trouve ce genre de cp au Geant des Beaux Arts.

ukinoki
( Modifié )

Zut, j'oubliais.
On est dans les vallées cévenoles et ici, c'est châtaigner ou conversion forcée, voire galères ou gibet.
Mais bon, à partir de ton idée, je peux faire de très fines lamelles de châtaigner à la SAR que je cintre à la vapeur et que je colle en les mettant en forme dans 2 arcs de cercle en CP. Je l'ai déjà fait et ça marche assez bien.
La seule réelle difficulté est d'emprunter discrètement la cocotte minute dans la cuisine, puis la nettoyer et la remettre à sa place sans se faire prendre.

Erebor
( Modifié )

Sinon tu te sers de la SAR pour faire un placage et tu decoupe la forme en tranches de 10mm que tu empiles comme un sandwich et tu habilles l'extérieur avec le placage pour avoir un joli fil

Kentaro

Avec une défonceuse, et un montage / chariot en forme de berceau.

Santé !
( Modifié )

Avec un rayon de 100 mm, ça me semble difficile. Non ?

Kentaro

Avec une affleureuse (moins large qu'un défonceuse) et une fraise assez longue, çela devrait passer.

MOWD

Perso je le ferai en 3 parties collées.
Les 2 parties plus larges à la defonceuse pour l'intérieur.
La partie plus fine: gabarit intérieur, toupie avec outil bouffe tout.
Collage des 3 parties. Ajustées sur l'intérieur bien sûr.
Fixation sur un autre gabarit pour usiner l'extérieur au bouffe tout également.

ukinoki

Merci MOWD !
Je suis bien trop novice à la toupie pour envisager de faire ça de façon fiable et sans danger. Mais je retiens l'idée et j'essaie de me l'imaginer pour l'avenir.

Kentaro

ukinoki Le plus simple, c'est de le faire en 3 parties, en découpant les morceaux de cercle à la scie à ruban, puis, aplanir/finir à la ponceuse cylindrique, ou râpe/racloir/papier de verre.

benjams

Pour rebondir sur l'idée de Kentaro moi je le ferai a la scie a ruban, de la même façon qu'on fait des boites à la ruban. Il y a moyen que le collage soit très tres discret🙂