ukinoki

Intérêt d'un chariot ras de lame

Bonjour
je suis sur le point de franchir le pas d'acheter une scie circulaire stationnaire et je suis confronté à un choix:

  • soit une scie à format dont je n'ai pas vraiment besoin parce que la machine est encombrante et que je ne découpe quasiment jamais de panneau
  • soit une scie plus traditionnelle type Holzprofi OP201 ou MwTech Harvey dotée d'un chariot en fonte optionnel, nettement moins encombrante mais aussi nettement plus chère parce que fabriquée en Europe.

Les vendeurs avancent l'intérêt du chariot ras de lame pour justifier l'achat de la scie à format sans expliquer l'avantage de ce type de chariot. La plupart de ces chariots sont en aluminium cependant.
Ma question est donc simple. Quel est le gain apporté par ce type de chariot par rapport à un chariot traditionnel en fonte de bonne facture?

?

2 réponses

glaude
Meilleure réponse

Bonjour
Le chariot ras de lame présente l'énorme avantage pour déligner des planches:
de fabriquer des lignes droites parfaites qui facilitent amplement de dressage à la dégau
de ne pas trop réfléchir, tout le bois qui dépasse du chariot est coupé sans aucun autre calcul/réflexion et par la m^me occasion, tu vois de suite l'entrée et la sortie du trait de scie. C'est assez confortable pour les coupes biaises.
d'avoir un bon appui des pièces importantes pour les travailler

après il y a également des petits modèles de scie ras de lame, tu n'es pas obligé d'acheter une scie à format avec un chariot de 3 m.
Cela fait 25 ans que j'ai ce modèle de scie et si aujourd'hui je devais procéder à un nouvel achat , je ne me poserai même pas la question

racmterrof
( Modifié )

Pas mieux.

baaat

Pas plus pas moins!

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait et l'autre intérêt est de pouvoir travailler avec les pièces petites en toute sécurité puisqu'il est possible de les fixer sur le chariot ras de lame. Dans l'autre configuration la largeur minimale de travail (pour utilisation du chariot) est celle de la distance entre le chariot et la lame...
Toutenbois a fait une excellente vidéo récemment où il parle de cette contrainte avec son combiné robland et du coup il se fabrique un chariot pour palier à ce handicap.

xyloweb

La vidéo de Samuel youtu.be/LJAdMM1MbU0

Oak
Je suis d'accord

Tout est dit. Et oui c'est un vrai plus. J'ai attendus longtemps pour ne pas avoir à acheter un "non ras de lame"

xyloweb
( Modifié )

Ça dépend un peu de ton besoin bien sûr mais cette scie à format Holzprofi Maker me semble être un bon compromis entre les fonctionnalités proposées et le prix …

Oak

xyloweb Oui d'autant qu'Holzprofi est clairement au dessus des marques amateurs je trouve. J'ai un devis pour cette machine si tu souhaites ukinoki

Erebor

Je la connaissais pas celle là elle est vraiment pas mal c'est effectivement un excellent compromis! surtout si tu travaille pas de panneaux!

ukinoki

merci xyloweb et Oak. Justement, j'hésitais entre cette holzprofi Maker à format qui reste pourtant bien encombrante pour mon petit atelier et la holzprofi OP201 qui n'a pas le ras de lame mais dont la construction est extrêmement robuste.
Les explications de glaude et Erebor sont claires et je saisis maintenant l'intérêt de ce type de chariot.

ukinoki

Merci glaude et Erebor !
Je comprends mieux l'intérêt. On peut ainsi se passer d'avoir à fabriquer un chariot de coupe qui est moins pratique à utiliser et fait perdre de la hauteur de coupe.
Bon, je vais me mettre à réfléchir sur la meilleure façon de faire rentrer la plus petite scie à format possible dans mon atelier minuscule. Probablement le holzprofimaker.

Boisenformes
Je suis d'accord

Et pas de souci de torsion de lame en délignant des planches vrillées

Boisenformes

Autrefois jusqu'aux années 70 les menuisiers avaient des scies sur table, parfois avec une rainure. Aujourd'hui on a tous des SAF. Raisons: gain de temps de delignage, de corroyage et beaucoup de découpe de panneaux dérivés.
Pour le calibrage d'equerre de cadres, coupe d'angles, c'est génial aussi.

cocoM

Au risque d'aller à contre courant, selon les autres machines que tu possèdes et ton mode de travail je trouves les avantages du ras de lame pas si important :

_Pour la découpe de panneaux ; travaillant seul je trouves beaucoup plus simple de découper mes panneaux à la portative sur rail que de me casser le dos pour les poser sur un chariot. Pour les séries je fais les découpes finales avec une scie sous table à chariot classique, et c'est largement suffisant (j(ai un par éclat en bois au bout de mon guide d'onglet, ça me donne un repère aussi précis que le ras de lame pour ma ligne de coupe)

_Pour le débit de massif ; la encore un plateau de 4m/50cm en 45 d'épais je préfère le dégrossir à la portative avant de le mettre sur n'importe quelle machine. Une fois le plateau manipulable, je préfère la SAR pour déligner avant dégau : mettre une pièce non dégauchie sur une circulaire, ça va à l'encontre de tout ce que ma logique considère comme safe. Et avec une bonne SAR le délignage n'est pas plus long qu'avec une format pas chère puisqu'on économise le temps de bridage de la pièce.

_Pour les petites pièces, la fabrication d'un traineau de coupe dédié ne prends pas 3 jours, et il permet d'installer des quincailleries de maintien adaptées aux petites pièces plutôt que d'utiliser des presseurs surdimensionnés (ou de passer du temps à changer les presseurs pour passer de petite pièce à grosse pièce).

Si on regarde maintenant ses inconvénients (selon moi) :
_rapport Q/P : En occase (triphasé) tu trouves des scies sous tables à 500€ qui fonctionnent du feu de dieu, des formats par contre...
En neuf, une format à 4000€ sera moins bien finie que la holzprofi que tu présentes (bâti moins costaud, matériaux plus légers...)
_réglage initial : là où une scie "classique" s'installe et se règle assez bien tout seul, une format c'est une autre affaire (là dessus ce n'est que mon avis, en ayant fait les installations uniquement sur des Lurem et une damato, les autrs marques sont peut être mieux foutues...)
_l'encombrement : sur ma scie (lurem TS5), le chariot est amovible en 2 min, le guide d'onglet en 1 min, et le guide parallèle en 30 sec. Autrement dit en moins de 5 min je passes de la scie toute équipée à une machine nue avec un encombrement de 1m50/70cm, sans rien qui dépasse au dessus de la table. Pour mon petit atelier (40m²) cette modularité est un luxe ; un chariot de 3m serait une plaie.

Etign
( Modifié )
Je suis d'accord

Je te rejoins sur beaucoup de point. La scie à format est top pour un peu qu'on ait de la place, j'ai toujours travaillé avec dans les entreprises ou je suis passé. Dans mon atelier j'ai pas ce luxe.
J'ai trouvé une ancienne scie anglaise avec un chariot à tronçonner rabattable (startrite). Combiné avec une plongeante sur rail pour dresser des chants et faire le gros du débit et je mis retrouve.

ukinoki
( Modifié )

Merci cocoM !
Bon, tu me fais réfléchir.... Zut, les précédents avis m'avaient convaincu. Moi aussi, je découpe mes panneaux à la scie plongeant + rail. Je n'aime pas non plus déligner du massif mal dégauchi à la scie sur table parce que je me dis que je vais tout prendre dans la figure un jour où l'autre. Et donc, j'utilise la SAR pour ça.
Après, le problème du chariot c'est que si on le fait avec 2 glissières, on est limité en longueur et si on le fait avec une seule, on n'est pas toujours top en précision. En pus, on perd un peu en hauteur de coupe.
Bon zut, va falloir que je réfléchisse encore.

Erebor
( Modifié )

Pour le délignage du massif les chariots ras de lame sont équipés d'une pièce empêchant le plateau de bouger (un genre de sabot cf photo) ça couplé aux presseurs c'est en fait plus safe qu'a la main sur une autre scie puisque là ta pièce est bridée.
pour le traineau en plus des inconvénients listés ça dépendra de ta précision, de la précision de ta scie etc. En plus si tu as pas de place il faudra le stocker.
Pour le coup d'en trouver en occas je dirai plutôt que ça joue en faveur des SAF si on en trouve pas c'est que les gens ne veulent pas les vendre...
par contre le réglage et l'encombrement c'est effectivement les soucis réels.
Pour finir tu peux aller lire là un peu il y a plein de choses.

Stef64

Hello.
Pas vraiment d accord avec ce qui ce dis.
Pour du panneaux, même pré coupé, la mise au format d un montant de colonne de cuisine par ex risque d etre acrobatique sur un traîneau.
Pour le delignage du massif. Il est claire qu u' plateau de 4000/500 sera au préalable coupé a l electro. Dans le cas d une pièce de taille plus raisonnable la saf reste l'outil le plus simple, précis et sécurisé a employer. En effet a l electro l opérateur déplace la machine en fonctionement avec peu de guidage, a la sar des guidage sont quasi inexistant, la lame plus etroite que sur une saf n aide pas au guidage et il faud s opposer a la friction du bois sur la table, la saf quand a elle est bien plus puissante qu une portative, la lame est de plus grand diamètre (guidage meilleur) et surtout la pièce est fixé sur un charriot coulissant sur un chemin de bille (très peu de résistance). Pour les pièces gauches, au delignage, il faud le sabot en bout de charriot et un coin ou deux pour calé la pièce et la 0 prob.
Si je dois faire un classement d utilisation des machines dans mon atelier, la saf serait gagnante haut la main, la sar serait dernière ( j en ai pas et je n en ressent même pas le besoin).
Ceci dis quelque soit la méthode choisie, l Affûtage, l adequation du matériel au besoins, la position de l opérateur sont les premiers geste anti bobo😉.

Oak

Stef64 +1

cocoM

Erebor Stef64
pour le délignage du massif, je suis conscient de l'existence des bridages ; dans une entreprise où j'ai fait de l'intérim il y avait une format dédiée au délignage et effectivement avec tous les bridages la coupe est safe. Mais sur un petit atelier avec une format qui sert à tout, la mise en place des bridages, des cales, le fait de devoir enlever le guide d'onglet et mettre la butée de délignage, éventuellement de changer la lame si on a fait du panneau avant... Cela fait beaucoup d'opérations alors qu'avec ma SAR j'ai juste à tendre la lame, tirer un trait au cordex et couper. Généralement un passage en dégau me suffit derrière et il sera nécessaire aussi avec la format (là bien sur l'affûtage de la SAR et l'habitude jouent énormément).

Le traineau ne sert que pour les petites pièces, pour les grandes (massif ou panneau) le guide d'onglet sur chariot coulissant non ras de lame et le guide parallèle fonctionnent bien. La limitation en taille et la perte de hauteur de coupe avec traineau ne me semblent donc pas problématiques. Son stockage en petit atelier est un inconvénient, mais à mon sens moindre que celui de perdre de manière permanente 3m² utiles pour un chariot de SAF. Le problème de la précision de fabrication me semble plus accessible à solutionner que le réglage d'une SAF ;)

Pour moi c'est principalement une question d'habitudes et de choix. J'ai appris à débiter avec une SAR, du coup je trouve fastidieux de devoir mettre en place une SAF pour le débit, quelqu'un qui n'a pas utilisé de SAR depuis son CAP va trouver que ça n'avance pas et que ça ne coupe pas droit. La SAR me sert énormément pour d'autres tâches (refente, création de placage épais, dégrossir des pièces de tournage...), je ne m'en passerais pas car aucune autre machine ne permet de le faire ; à l'inverse tout ce que je fais à la circulaire sous table je le faisait avant de manière moins efficace et surement moins précise, mais elle ne m'a jamais paru irremplaçable.

Bref,

Ceci dis quelque soit la méthode choisie, l Affûtage, l adequation du matériel au besoins, la position de l opérateur sont les premiers geste anti bobo

C'est certainement la phrase la plus importante à retenir de tout ces échanges.

Stef64

cocoM comme tu dis C est aussi une question d habitude, l essentiel est que le boulot sorte propre et que les doigts reste😉

1 333 vues