VonZurich

Investissement dans une nouvelles machine

Bonjour à tous,
Amateur de meubles je commence à fabriquer des bureaux ou petits meubles.
Pour l’instant je n’ai travaillé qu’avec des lamellés collés de grandes surfaces.
J’aimerai maintenant approfondir un peu en allant chercher des pieces de bois brutes.

Ma question :
Pour commencer à travailler des bois brutes, est il préférable de commencer par d’une raboteuse/dégauchisseuse?

Je pensais investir dans une scie sous table pour faire de belles coupes bien droites, puis plutôt une meilleure scie plongeante avec un bon rail, mais je m’aperçois que le corroyage est essentiel et que ça demande une technique que je n’ai pas.
donc un apprentissage assez long au risque d’y passer des semaines pour un résultat plus ou moins satisfaisant, voire raté.
Faire une chaise avec des bois pas d’équerre m’intéresse pas beaucoup.
Qu’en pensez vous?

?

3 réponses

Atelier bois couleur

Bonjour,

Ce qu'il faut penser, c'est le cheminement pour arriver au meuble fini. On part de plateaux bruts que l'on tronçonne et déligne. Puis on les dégauchie et rabote. Vient ensuite la mise à la cote et les divers usinages : les tenons et les mortaises, les rainures, les feuillures ou encore les moulures. Les vissages, collages permettent enfin d'arriver au but : poser son honorable fessier sur un truc qu'on a fabriqué.

Toute cette prose pour te dire que si tu veux bosser pour toi, que tu as un peu de place et aussi un peu de moyen, la meilleure solution est de te trouver une combinée, qu'elle soit neuve et rutilante ou d'occasion nécessitant quelques soins. Elle te permettra de découvrir et de réaliser toutes les étapes de la fabrication d'un meuble.

Si tu envisages d'abord le rabot/degau, il te faudra une scie, puis une toupie et tu trouveras qu'il te manque une mortaiseuse ... la quête est sans fin.

Santé !
Je suis d'accord

Quand on se lance la dedans, difficile de s'arrêter 😅

VonZurich

Merci titimaster Atelier bois couleur
Je n’ai pas bcp de place, je partage un atelier, pour le combiné c’est trop imposant.

Kentaro

Tu peux également faire dégauchir/raboter ton bois à la scierie ou chez un artisan près de chez toi.

Pour moi, la rabot/dégau n'est pas indispensable.

VonZurich
( Modifié )

Merci Kentaro !
Il faut compter combien en moyenne % de plus sur le prix ?
C’est vrai que ça peut être une soltion.

Kentaro

VonZurich Cela va dépendre. Il faudra demander...

Mais de toute façon, si tu n'as pas l'intention de réaliser beaucoup de meubles, cela te coutera moins cher que d'acheter une bonne rabo/degau, même d'occasion.

Il y en a une en ce moment sur les Annonces, 2000 €.

Les petites machines à 300 ou 500 € ne valent pas grand chose.

VonZurich

Oui je comprends

Kentaro
( Modifié )

VonZurich Malheureusement, le bricolage du bois est une activité de riche...

Autre solution: Travailler à la main... rabot, racloir, etc...

Kentaro

VonZurich A noter que très souvent, par exemple, pour une planche de chêne massif rabotée, les GSB sont souvent moins chers qu'une scierie...

glaude

l'avantage d'avoir ton matériel te rend indépendant, ce n'est pas négligeable

Kentaro

glaude L'indépendance, c'est pour les riches...

pifpafe

Kentaro Bonsoir
duc coup je suis allé voir chez ici Planche de Chene brut

Est ce que vous trouvrez ça pas cher? je n'y connais rien c'est pour avoir une idée

merci

Kentaro

pifpafe Si, c'est cher... Je parlais des planches rabotées, pas brut.

Ceci étant dit, tout dépend de ce qu'on veut. Si on a besoin d'une ou deux planches, peut-être vaut-il mieux aller chez Casto, plutôt que de faire 50 km pour une scierie, qui ne vendra pas beaucoup moins cher aux particuliers...

glaude

Kentaro
Pour la finalité tu as sans doute raison.
Pour ton info j 'ai commencé avec de vieilles machines qui partaient à la ferraille, pour finir avec du matériel correct et je ne suis toujours pas riche, juste toujours aussi passionné
En fait c'est un choix, ce qui veut dire également effort.
Après je reconnais que les circonstances du parcours de chacun peut largement influencer la finalité

Oak

Salut.

Un budget ? La taille de ton local ? Tes habitudes d'investissement plutôt durable ou consommable ?

Pour moi l'association rabot/degau et scie à format est un incontournable. Défonceuse sous table également à terme.

✌🏻

VonZurich
( Modifié )

Merci Oak !
Budget modeste 400€ qui est peu pour une bonne dégauchisseuse neuve.
Du coup peut-être occase et compacte car pas bcp de place.
Pour l’instant en terme de place c’est soit la degau soit la scie sous table

Oak

Alors je prendrai la scie sous table et du bois degauchi chez un artisan.

Pour 400€ c'est évolution rage 5 s.

Ou une occasion propre. ✌

VonZurich

Ok je vois