VonZurich

Creation d’un plateau de table

Bonjour
J’aimerai faire un plateau de table pour un ami.
Il voudrait une table ronde de 800 mm en acajou d’une épaisseur de 30.
Le soucis c’est qu’il me fournit un pied de table de bistrot avec une platine pour recevoir le plateau qui fait 140mmm de diamètre.

J’ai peur qu’un plateau de 80 ne tienne pas bien ou carrément que la table bascule facilement.

Existe il des normes du genre pour une embase de diamètre x on doit mètre un plateau de x mmm ?

Ara
( Modifié )

Je n'ai pas la réponse à la question, mais en tout cas, deux vis tiennent deux fois plus qu'une vis. Et 8 vis tiennent 8 fois plus qu'une vis...

Sur une platine de 140 tu dois pouvoir mettre 12 à 15 vis.

VonZurich

Ok merci

?

3 réponses

racmterrof
( Modifié )

C'est toujours un peu difficile de répondre à un texte qui comprend des dimensions exprimées en différentes unités.
Supposons que tout soit en mm??
Le plateau mesure 800mm de diamètre la platine du pied central mesure 140mm.un debord périphérique de 330 mm me parait acceptable pour peut que la hauteur du gueridon ne dépasse pas 710mm et que le pietement de ce dernier soit inscrit dans un cercle
De 360 à 400mm de diamètre.
A part une poussée importante ou un choc le risque de renversement des tasses de café est assez négligeable.
Par contre on peut être surpris de l'essence noble choisie pour réaliser le plateau.
L'acajou de nos jours est assez rare et par conséquence assez cher.
Utilisé pour un dessus de gueridon ,il est amené à souffrir, pour s'affranchir de cet inconvénient il conviendra d'appliquer un vernis du genre polyester qui s'il remplit bien sa fonction protectrice, à l'inconvénient d'éteindre les ramages du bois.

Mis à jour
VonZurich

Merci pour votre réponse.
Avec un plateau de 800 mm c’est certain qu’une épaisseur de 30 (cm??)
ca ferait beaucoup.
Pardon pour cet oubli ainsi que le 80 suivant mais je pense que vous avez tout de même bien compris mon problème.
Merci en tout cas.

papimouette

Effectivement, comme le dit glaude, vérifie si le piétement est suffisamment large pour assurer la stabilité.
Après, plutôt que de monter ton plateau directement sur la platine de diam 140, tu peux peut-être installer un croisillon massif, d'environ 400 ou 500mm sur la platine et visser ton plateau sur ce croisillon. Pour fixer le croisillon tu pourras te permettre un vissage au travers de la platine dans des inserts métalliques. Après le vissage du plateau sur le croisillon pourra se faire avec des vis bois, dans la mesure où il sera bien moins sollicité.

VonZurich

Merci papimouette !

Ara

papimouette j'ai eu la même réflexion au début (croisillon ou platine intermédiaire plus grande que la platine du piétement), mais je pense que ce raisonnement ne tient pas. Je dis bien "je pense", hein, ça reste à confirmer parce que c'est flou, mais je suppose que si on met un croisillon sur la platine, et le plateau sur le croisillon, finalement tout se passe comme si le croisillon faisait partie intégrante du plateau, et retour à la case départ : un effort trop grand sur le plateau se traduira par un arrachement des vis de maintien du croisillon sur la platine.

Sauf si on met "beaucoup" de vis pour maintenir le croisillon sur la platine, et quelques vis pour fixer le plateau sur le croisillon (moins nombreuse car elle prennent moins d'efforts). Mais dans ce cas cela revient au même que "beaucoup" de vis de maintien du plateau direct sur la platine. Donc croisillon ou pas, c'est kikif.

Mais ça reste un peu flou pour moi, peut-être qu'un truc m'échappe. D'où le bienfait de confronter les idées...

papimouette

effectivement, j'ai répondu l'idée du croisillon un peu intuitivement.
en y réfléchissant quand même un peu plus , je pense que cela peut rendre beaucoup plus difficile un arrachement des vis du plateau.
Il y a une condition à cela, c'est de considérer l'ensemble pied/croisillon comme rigide (je pense que cette condition est remplie si l'on mets des inserts métalliques à crochets dans le croisillon et donc visser le croisillon à la platine par des vis metal).
si cette condition (rigidité de l'ensemble pied/croisillon) est admise
1) le bras de levier entre l'appui sur le plateau et le point de pivot est grandement reduit (le pivot se fait alors au bout du croisillon et non plus à la platine)
2) le bras de levier entre la vis qui évite l"arrachement est lui grandement augmenté.

Cette solution peut également être testée facilement en grandeur nature pour vérifier l'intuition et la réflexion.

glaude

Je crains que tu rencontre un problème de stabilité à cause de trop de poids en haut de ta table par rapport à la surface au sol du piétement.
A l'origine les tables de bistrot avaient un marbre de 2cm d'épais mais de petit diamètre. C'était juste de quoi y poser un verre et refaire le monde.
En fait le centre de gravité risque d'être trop haut, diminue l'épaisseur de du plateau ou leste le pied si cela est possible.