francoisB30

Votre avis m'intéresse

j'ai fait cet assemblage pour lier 2 plans de travail en angle droit

et côté face

d'après vous quels pourrai être les problèmes que je pourrai rencontrer maintenant et dans un future plus ou moins proche ?

pour l’instant je me suis rendu compte que vu le peu de jeux de l'assemblage quand on met la colle si il y en a un peu trop elle a dû mal à être éjecté sur les côtés et donc j'ai eut un peu de mal à serrer
j'attends toutes critiques constructives

Mis à jour
?

8 réponses

Niouniou

Réponse personnelle : c'est joli, dommage que ça soit caché.
Comme évoqué, l'évacuation du surplus de colle, ajoute peut être un ou deux deuxièmes...
Après, comme toute coupe d'onglet avec une belle largeur, ça risque de s'écarter soit côté intérieur si ton bois sèche, soit côté extérieur si ton bois s'humidifie un peu... Suivant comment il est par rapport à son atmosphère de destination... Même si il est pas mal contraint par tes clés d'assemblage...
Tout ceci reste mon avis et il est ouvert à toute discussion et critique constructive😉

francoisB30

c'est un peu ce que je m'étais dit mais plusieurs avis valent mieux qu'un

Oak

Plop.

Je crains juste que le bois de travers sur la partie mâle et étroite de l'assemblage ne viennent à péter sur un effet levier.

Fabien R
Je suis d'accord

Faire 2 parties « femelles » et qui s’encastrent..🧐

francoisB30

Bonjours cela fait un an que cet assemblage est en place et il na pas bouger d'un iota
la prochaine fois que je le proposerai je serai bien plus serein sur son avenir

merci à tous

francoisB30

1 an de plus est passé toujours rien pas un jour rien et j'en est vendu d'autre

MOWD

C'est beau... mais je me pose quelques questions niveau solidité???
en effet, si tu suis le fil du bois des queues côté gauche de la première photo, tu te rends compte qu'il n'est continu que sur une portion très très restreinte. Du coup, leur solidité ne doit pas être extraordinaire. Ca va plus tenir grâce à l'encollage du dessus des queues que grâce aux queues elles-mêmes.

Kentaro
( Modifié )

MOWD Si j'ai bien compris, c'est pour faire tenir ensemble deux plateaux de travail qui reposent à plat. Il n'y a pas besoin que cela soit très solide. L'assemblage est simplement là pour que les plateaux restent ensembles et ne s'éloignent pas, genre "dérive des continents".

francoisB30

Ta réflexion tient
Bon quand on compare à des Lamélo bois,Lamélo zeta P sytem ou autre Festool Domino je ne me fait pas trop de souci
merci de ta réponce

florentm

Wow, c'est quoi le nom de ce type d'assemblage, j'avais vu certains assemblages de type japonais (sans clou nin vis) avec pas mal de travail pour l'imbrication, mais là t'as dû bien t'amuser pour que tout s'imbrique bien, vu la longueur de l'assemblage 👍

Olivier80

On peut dire bravo au gabarit Leigh.

francoisB30

merci
non au centre d'usinage

JPLegno

Je trouve ça joli et original. C’est pas un peu dommage que l’assemblage soit sur le contre-parement ?

Erebor

Carrément ça mériterai trop d'être vu chaque jours !

francoisB30

pour un boiseux effectivement ça mériterai d'être montré je l'ai proposé au client mais il n'y voyait pas d'intérêt

Kentaro

Ben je trouve ça génial...

francoisB30
( Modifié )

Merci Kentaro !
géniale tu y vas un peu fort tout de même !

Kentaro

Si si! Il faut le dire! 😄