lannig

Sketchup, comment dupliquer en symétrie, miroir... un arêtier pour une charpente?

Bonjour, Je me lance sur sketchup mais je suis déjà coincé.
Je ne trouve pas comment dupliquer mon arêtier en effet miroir pour le placer dans l'autre angle de droite. J'ai essayé "symétrie rotation" "échelle" sans succès. Qui peut m'aider ? Merci
Je joins une photo.

jerryvento
( Modifié )

Pourquoi toutes ces lignes guide ???

lannig
( Modifié )

Organisation de débutant😊

jerryvento

😂

lannig
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Je pensais qu'il était possible de dupliquer en effet miroir avec exactement les même degrés de rotations (verticale et horizontale).
En de fin de compte j'ai dupliquer avec "échelle" *nickel aussi avec "miror object" merci pour ce plugin.
Ensuite j'ai fait comme disait Pierre1206 une rotation.
En tout cas merci encore à tout le monde👍

jerryvento

Attention car la rotation inverse le sens de ton objet. S'il est symétrique c'est bon, sinon cela n'ira pas. Il faudra soit retourner le long d'un axe ou bien échelle et -1.

?

5 réponses

Pierre1206

J'utilise l'option échelle avec un valeur de -1 pour faire des symétrie avec les faces intérieures toujours a l’intérieur.
Cependant dans ton cas il me semble qu'une simple rotation serait suffisante...

jerryvento

Si la pièce est symétrique, alors tu peux créer un groupe, le dupliquer, et le faire tourner avec l'outil déplacer.

Ateliers Le Chapelain

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, je fais une duplication de la pièce en faisant un déplacement avec la touche Ctrl et ensuite clic droit "Flip along" et je choisi l'axe de symétrie.

Santé !
Je suis d'accord

Oui, tu peux faire directement pareil avec la fonction permettant permettant de tourner l'objet.

Laurent51

Bonjour,
Toutes les manips ci-dessus sont bonnes, autrement j'utilise le plugin Suforyou mirror… ça fonctionne très bien pour des symétries complexes.

José Das Neves

Sans plugin je le fais par retourner le long de l'axe comme jerryvento.
Ou alors avec l'outil "echelle " et j'applique le coef "-1"

Mais depuis que j'ai découvert ce plugin gratuit je travaille plus vite.
On le vois dans l'article
lairdubois.fr/...e-a-grand-cadre
Dans la vidéo c'est à la minute 7.

jerryvento

Oui Le Chapelain a raison, mais c'est retourner le long de (en français au lieu de Flip along).

Regarde ce tuto à 9 minutes et 13 secondes, j'explique comment réaliser une symétrie :

0 coup de coeur
1 854 vues