lebonGuillaume

Solidité des lamelles

Bonjour,

Je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble de salon fait en panneaux de particules, avec des étagères à l'intérieur.

Je souhaite assembler les étagères aux montants par des lamelle en hêtre (pour le coté invisible) mais je ne sais pas si ce sera assez solide pour le poids des étagères et de ce qui y sera rangé (un peu de tout)

Est ce que vous savez quel poids peuvent supporter les lamelles ?

Merci d'avance :)

Guillaume

benjams

Qu'est-ce qu'une lamelle pour toi ?

?

6 réponses

Pierra

Hello lebonGuillaume ,
Les biscuits, c'est juste pour retenir les étagères, ou alors tu mets de la colle ?
Si oui quelle colle (vinylique, PU ?).

Si c'est uniquement des biscuits sans colle pour servir de guide/support pour tes étagères, j'ai peur que ça ne soit pas super costaud, avec un jeu qui s'amplifiera dans le temps. Pour la colle je conseillerais de la vinylique (à base d'eau), qui fera gonfler les biscuits dans leur logement avant séchage.

Les lamelles sont très pratique pour aligner un assemblage type plateau ou angle droit, pour s'assurer que les surfaces seront à fleur après collage. Elles permettent aussi d'augmenter la surface de collage. La lamelle en elle-même n'a pas vraiment d'apport structurel et elle tiendra très mal le cisaillement (si j'arrive à me représenter l'application que tu veux en faire).
N'hésite pas à préciser ta question avec une photo ou un schéma, qui permettra de mieux se rendre compte.
Salutations.

michel22440

Quelle que soit la solidité de tes lamelles (lamello) et la qualité du collage, la résistance de ton étagère à la charge dépendra uniquement de l'épaisseur restante au dessus de l'emplacement de la lamelle ! Soit pour un aggloméré de 18 et une lamelle de 3, une épaisseur restante de 7,5 mm 🤔
Un conseil : abandonne l'idée des lamelles et utilise des taquets pour soutenir tes étagères

trente six seb

Il faut faire attention, surtout dans du panneau de particule. Sachant que la lamelle sera à peu près à mi hauteur de l'épaisseur, il faudra prendre suffisamment épais pour qu'il reste assez de matière au dessus.
Et sachant aussi que la mélamine offre tout de même une certaine résistance, par exemple quand on pose l'étagère sur taquets. Là on n'aura plus le sandwich (méla / particules / méla). A priori, je préfère le taquet.
Il n'est pas invisible mais permet le réglage en hauteur.

racmterrof
( Modifié )

Tu souhaites:
"assembler des étagères aux montants"
Sur ces étagères,tu envisages d'y mettre
"un peu de tout"
Quel que soit l'assemblage, ta préoccupation première doit être la nature et le dimensionnement de ces dernières. Il est aisé de comprendre qu'une étagère chargée de piles d'assiettes sera soumise à un effort plus important que celle chargée de sous vêtements.
Ce qui est également important, c'est la versatilité du volume chargé.
Je m'explique en prenant volontairement un exemple extrême, aujourd'hui, tu ranges des cartons à chapeau. Demain tu entreposes des cuillères à café.
-la hauteur entre les étagères sera certainement différente.
-d'ou la réflexion sur l'utilité de fixer les étagères.

Mis à jour
Pierre1206

Salut,

Pour toutes reponses liees a une resistance il serait necessaire de preciser la taille et section de ton etagere.

Neanmois si des taques ferai l'affaire je dirai que les lamello iront aussi (pense a bien serrer ton collage pour plus d'efficatite)

Etign

salut,
au delà des lamelles c'est aussi la qualité de ton collage, serrage et contact des parties collées, qui fera la résistance de tes étagères.

0 coup de coeur
1 626 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de lebonGuillaume