Gyl

Largueur de rainure et épaisseur de panneau

Je dois fabriquer 4 portes de meubles pour ma cuisine. Traverses et montants assemblés avec faux tenons et panneau dans une rainure. Tout en chêne. J'ai du 18mm d'épaisseur brut pour le panneau et une épaisseur finale de surement environ 24mm pour les montants et traverses. Pour ne pas avoir à trop raboter dans les panneaux, jusqu'à quelle largueur je peux aller au niveau des rainures ?
Si je fais 12mm, il ne me restera que 6mm de chaque cotés, ce qui est surement trop peu ou pas ?
J'ai bien conscience que la meilleure solution serait un panneau de 14 ou 15, une rainure de 8 et une platebande dans le panneau pour arriver à 8 sur les bords.
Mais j'aimerai quand même avoir votre avis sur la largueur de la rainure et surtout sur le bois à garder autour.
J'espère avoir été clair, je ne suis pas sur de tout le vocabulaire technique.

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
Alors 24 mm pour une porte de cuisine c'est très bien , après il y a la théorie on va
t'expliquer qu'il faut tiercé les assemblages et d'autre chose c 'est une base mais la réalité est un peu différente.

A partir de ton cas je vais d'expliquer le raisonnement. Donc tu as des bois de 24mm la première chose à mettre en place c'est la moulure si il en a une une . Pourquoi commencer par la molure, car elle est fonction de ton outillage et donc tu ne peux jouer que sur ses carrés .
Après la moulure vient la rainure puis un carré pour arriver au contre parement qui faut laisser assez épais pour la solidité de L'ensemble ne pas descendre sous 5 mm plus c'est mieux .
Donc tu as la dimensions maximum de ta rainure exemple une moulure de 11 mm de profondeur et un carré de 6 mm en contreparement reste 7mm pour la rainure . Le facteur d'ajustement est le carré en contreparement, si il n'y a pas de moulure tu auras deux carrés pour ajuster un en parement un autre en contre parement.
Pour le panneau on mène le même raisonnement à savoir la présence de plate bande va conditionner le bois nécessaire devant puis vient l'embrèvement qui correspond à la rainure puis une mise au mollet ou feuillure pour ajuster l'épaisseur de l'embrèvement.

Disons que pour la rainure pour du massif on descend rarement sous les 5 mm.
Dans ton cas pour une porte de cuisine si tu as deux carrés de 6mm et un embrèvement de 12 mm ; c'est à dire un panneau à glace oui cela marche si esthétiquement cela te convient.
A toi de voir tu peux aussi soit raboter un peu plus , ou une mise au mollet.

Gyl

Merci pour ta réponse très complète et surtout tout ce vocabulaire technique !
Je ne pense pas faire de moulures sur montants et traverses, juste un chanfrein arrêté. C'est déjà très ancien dans le style tout autour, donc je veux rester sur quelque-chose d'assez épuré.

baaat

dans ton montant, une rainure de 8 (parce qu'on tierce les assemblages dès que c'est possible, donc 24/3 = 8)

dans ton panneau, feuillure de 5 de chaque coté, ce qui te laisse 8 au milieu.
ça c'est pour la théorie, en vrai tu fais des feuillures d'un poil plus que 5 pour avoir un cheveu de moins que 8 en languette, histoire d'avoir un chouïa de jeu !

Gyl

Merci, je pense finalement partir dans cette direction au niveau des chiffres. Feuillure à la toupie et arrondi ensuite à la def. sous table.