Gyl

Percussion, choc, boulonneuse ?

Bonjour,
j'ai besoin d'une visseuse pour entre autre fixer des sabots à ailes dans des très vieilles poutres en chêne et dans du bastaing sapin. Je possède actuellement une visseuse bosch vert d'une dizaine d'années qui fonctionne parfaitement mais qui est trop faible pour ce genre de travaux.
Je suis un amateur, donc j'aurai besoin de quelque chose d'assez polyvalent et je m'y perd un peu (complétement) entre les visseuses à percussion, à choc et les boulonneuses.
Est-ce qu'une visseuse à percussion avec un couple d'environ 60nm peut faire l'affaire ?
Y a-t-il vraiment un intérêt pour un amateur à prendre du brushless ?
Je vais surement partir sur du Bosch bleu en 18v, donc si quelqu'un a un modèle bien précis à me conseiller, qu'il n'hésite pas.
Merci d'avance.

?

1 réponse

cocoM

Alors surtout ne pas confondre percussion et à choc : le premier c'est un mouvement de percussion longitudinal par rapport à la mèche,donc pour percer du béton par ex ; le deuxième est une percussion tangeante au mouvement de rotation qui va permettre d'augmenter le couple de vissage avec un moteur léger et en réduisant le retour de couple subi par le poignet. Dans ton cas c'est la deuxième option qui est intéressante, la percussion ne t'apportera rien pour le vissage.

La différence entre visseuse à choc et boulonneuse c'est soit simplement l'embout (embout hexagonal pour embout de vissage dans le premier cas, embout carré pour douille dans le second) ; soit en plus le couple maximum et le poids de la bestiole avec (les visseuses sont toujours légères et avec un couple maxi autour de 200Nm ; les boulonneuses peuvent monter à 900Nm et peser un âne mort). Il existe des adaptateurs qui permettent d'utiliser des douilles sur une visseuse à choc mais avec une utilisation limitée (pour mettre des tireforts ou des boulons poeliers, mais pas assez puissant pour de la mécanique auto) ; et inversement (avec l'inconvénient de ne pas avoir de porte embout sur ressort qui est quasi systématique sur les visseuses à choc et permet de moins foirer les têtes de vis).

Si tu n'as pas d'utilisation en mécanique, la visseuse à choc est ton amie. Pour un amateur et si tu ne l'utilise pas en boulonnage ou pour des grosses vis de charpente, un version 12v sera suffisante, bien moins lourde et passera plus facilement dans des espaces restreints.
Si tu envisage l'achat d'autres outils sur batterie, une version 18v te permettra d'utiliser les mêmes batteries avec plus de polyvalence.

Les version brushless n'apportent rien pour une utilisation amateure à mon sens ; j'utilise ma visseuse à choc à charbons en intensif depuis 10 ans et je n'ai jamais changé les charbons, pourtant elle a mis son lot de vis en 8/200 dans du chêne, servi de boulonneuse plus d'un fois, et envoyé ses 500 vis par mois en moyenne. Les batteries lâchent avant les charbons, et coûtent bien plus cher à changer...

Gyl

Merci pour ta réponse on ne peut plus complète ! Je n'ai rien trouvé d'aussi clair ailleurs. 🙏

trente six seb
Je suis d'accord

D'accord, j'ai découvert depuis peu les visseuses à choc (makita, en 18v) et je suis fan. Ca serre très bien et ça ne foire pas les vis ni les embouts. enfin rarement. Et pourtant j'essaie de finir mon stock d'embouts 1er prix qui résistent très bien à ce traitement.
En 12v je ne connais pas mais en 18 v c'est déjà beaucoup plus léger et maniable que la perceuse.

jerryvento
Je suis d'accord

Impec

Boisenformes
Je suis d'accord

12v suffisant en visseuse à choc professionnelle sinon Parkside de Lidl en 20v est un peu pataude en taille mais elle est très efficace, 180Nm contre 140 pour ma Makita 12v, c'est la 1ere qui entraîne les vis béton pour la pose des fenêtres, ma bleue est trop faible.
Le seul défaut pour celle de Lidl, c'est sa taille pour des travaux très minutieux en espace restreint comme le montage de coulisses de tiroirs. Mais pour ce travail les minis de Bosch en 12v sont géniales

0 coup de coeur
462 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Symon  6 réponses