trente six seb

Proposition d'amélioration de l'annuaire des fournisseurs

Bonjour à tous,

Un truc me chagrine, quand on "feuillette" l'annuaire des fournisseurs on n'a aucune info ou presque sur ce qu'ils font ou vendent.

Certes on peut faire des recherches par thème.

Mais perso, j'aimerais bien avoir une idée de ce que propose le fournisseur dont on vient de créer une fiche. Et ce, sans être obligé de cliquer dessus.

Je suppose qu'il "suffirait" de faire apparaitre sur la miniature un ou plusieurs chants que l'on rempli dans la fiche. Mais ce n'est peut être pas si simple.

Et puis, peut être que d'autres idées vont émerger à la suite de cette question.

Bonne soirée.

Seb

Pierre1206
( Modifié )

Quel est l'intérêt de parcourir les fournisseurs à "l'aveugle" alors que les filtres permettent de sélectionner seulement ceux que l'on cherche ?

trente six seb

En fait c'est surtout quand une nouvelle fiche est créée : j'aimerais savoir de quoi il est question. Sur la photo postée, il n'y a que 2 fournisseurs pour lesquels on peut avoir une petite idée de ce qu'ils proposent.

Mais même en recherche, il y a tellement de réponses que cliquer sur tous est un peu fastidieux.

Exemple : quand tu cherches des fiches à lacet.

Boris Beaulant
( Modifié )

Exemple : quand tu cherches des fiches à lacet.

Je suis pas certain de comprendre ta méthode de recherche dans ce cas ?
La base ne dit pas vraiment si un fournisseur commercialise des fiches à lacet ... sans quoi, il faudrait tout le catalogue pour chaque fournisseur.

A cette heure, seul le filtrage "type de produits = Quincaillerie" peut aider.
Et une fois filtré, on sait que ce qui est présenté a forcément le type de produits Quincaillerie. Donc le besoin de picto pour le confirmer est moindre.

Pierre1206

trente six seb je me sens visé alors vu que je viens de les ajouter...
Bref le problème n’est donc pas la visibilité des infos mais plutôt les fiches incomplètes ?

trente six seb

Pierre1206 ah non il faut pas, ça faisait un moment que j'y pensais. C'est juste tombé là maintenant.

Non ce que j'aimerai, c'est avoir une idée de ce que propose le fournisseur, juste en regardant la miniature.
Pour expondo par exemple, je n'en ai pas la moindre idée.

Boris Beaulant oui c'est ce que j'ai fait mais la quincaillerie, c'est très vaste et 60 à 70 % de ceux qui sont référencés en quincaillerie ne vendent pas de fiche à lacet.

Il faudrait peut être des sous catégories : quincaillerie d'ameublement par exemple.

Boris Beaulant
( Modifié )
  • j'aimerai, c'est avoir une idée de ce que propose le fournisseur, juste en regardant la miniature.
  • 60 à 70 % de ceux qui sont référencés en quincaillerie ne vendent pas de fiche à lacet

N'est-ce pas deux problématiques très différentes ?
L'une réclame juste une forme de condensation visuelle d'une info présente, l'autre réclame de l'information qu'il n'y a pas sur les fiches à l'heure actuelle.

Sinon, pour répondre à cette problématique, de qualification de produits plus spécifiques, j'avais prévu la description.

Ce qui a aidé pour les fournisseurs d'aimants par exemple :

lairdubois.fr/...eurs/?q=aimants

Sinon, il faut un champ supplémentaire avec des "mots clés" ou "produits clés", ou "services clés". Mais attention, quand c'est champ libre, on le sait, ça fini en y a de tout et presque rien n'est exploitable précisément. Regardons l'usage des tags sur les autres publications...

trente six seb

N'est-ce pas deux problématiques très différentes ?

Si, tout à fait.

La solution parfaite ne peut pas être mise en place, parce que l'humain (moi le premier) n'est pas assez discipliné pour ça. Et puis même chacun à son vocabulaire ou sa façon de voir les choses et ce sera difficile de tout coordonner.

Juste quelques pictogrammes ou une rapide description serait optimum dans la signature. Mais les pictogrammes me semblent plus faciles à mettre en place.

?

3 réponses

Vincent P

C'est vrais que c'est pas toujours facile de trouver "ce que vend" les fournisseurs rapidement.
Peut-être remanier le champ "Type de produits" en une liste à choix multiple pour définir des "thèmes" de fournitures.
Par exemple :

  • Bois massif
  • Quincaillerie (vis, charnières ect...)
  • Finitions (vernis lasures)
  • Outillage (outils à main, machines portatives, machines stationnaires)
  • Matériaux de construction (placo, peintures, isolants ect...)

Et si on coche l'un de ces thèmes, tu as de petits logo qui apparaissent (une buche, une vis, un pinceau).

Boris Beaulant

Hmm, Vincent P, tu veux dire qu'il faudrait avoir une liste de choix qui propose (vis, charnière, etc ...) ?

Vincent P

Non justement, une liste de choix avec des thèmes larges, ne pas entrer dans le trop précis.
Proposer 6-10 famille de fournitures, qui correspondent à des logos prédéfinit. Pas plus je pense, si non on vas se perdre dans le nombre de logos afficher.
On peut laisser la possibilité d'en entrer d'autres tel que ca existe aujourd'hui.

Si je cherche des glissières de tiroir => je filtre en "Quincaillerie".
Si je cherche du bois en gros débit => je filtre "Bois Massif".
Si je cherche de l'electro-protatif => je filtre "Outillage".

Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, alors je comprends pas ce qui est différent par rapport à ce qui existe aujourd'hui dans ta proposition 🤔
Parce que c'est déjà une liste à choix multiple parmi les choix suivants :

  • Bois massifs
  • Bois panneaux
  • Bois placages
  • Bois de construction
  • Outillage
  • Quincaillerie
  • Produits de finition
  • Colle et Fixation
  • Consommables
  • Miroiterie - Vitrerie
  • Equipements
  • Librairie
PacomeGerard
( Modifié )

J'avoue que je suis un peu perdu également dans ce foisonnement d'adresses. Le système de tri suppose de connaître un peu ce que l'on cherche aussi, héhé.
Je me demandais s'il était possible de faire apparaître la catégorie du fournisseur au moins.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut PacomeGerard,

Qu'entends-tu par catégorie ?

(Un fournisseur peut à la fois vendre du bois, de l'outillage et de la quincaillerie, par exemple)

PacomeGerard

oui oui bien sûr, mais je me disais que voir ces petits logos (quincaillerie, bois, outils, ... ), à côté de ceux de "vente aux particuliers" par exemple, nous donnerais plus d'informations d'un simple coup d’œil.

PacomeGerard

héhé je viens de voir la suggestions dans l'autre réponse. toutes mes excuses pour la répétition!

Boris Beaulant
( Modifié )

Je comprends le besoin. Mais ce qui n'est pas simple dans ce que tu souhaites, c'est que la liste des produits ou services proposés par le fournisseur est un truc à taille variable. Et que présenter ça dans un contenu synthétique c'est pas forcément évident.

Mis à jour
trente six seb

Oui c'est clair que c'est pas facile.
C'est pour ça que je soulève le "problème" (tout est relatif) mais n'apporte pas de solution.
Peut être des icônes.
Peut être juste les 2/3 premières lignes
...

Boris Beaulant
( Modifié )

J'avais pensé aux icônes ou couleurs à l'époque. Mais y a pas mal de choix possibles et avoir des icônes représentatives pour chacun c'est un autre casse tête.