Christophe91

Décireur standard VS Fondur

Bonjour à tous

Je viens de décirer une vitrine indienne en Palissandre sur laquelle avait été appliqué un fondur puis une cire en liquide...
J'ai deux décireurs : liquide Liberon et le gel vert des Freres Nordin.

J'ai utilisé le premier (Liberon) et il m'a semblé que le Fondur n'était pas parti (la cire oui biensur).
J'ai donc pris le gel vert surpuissant des Frères Nordin et je pense que j'attaque enfin le Fondur avec (cf photo avec le marquage rouge et noir ou l'on voit une différence de teinte)

Je souhaite repartir d'une base neutre pour la vernir en mat translucide en base aqueuse (le fondur lui était solvanté..)

Autre chose : j'ai voulu passer un papier de verre au grain 500 sur une petite partie pour essayer de voir la résultat et ça abime plus qu'autre chose (ça casse complément le veinage et laisse des traces d'usures : Cf photo) ou alors c'est le fondur que j'ai attaqué seulement...
Il y a des bois qui n'aime pas le ponçage sinon ?

Je pense qu'il faut déjà que je décire tout à nouveau avec le gel vert pour retirer le fondur.

MERCI

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
les produit décideur et autre n apporte que des ennuis
le bois du meuble est de mauvaise qualité et surtout mal fini
commencer a racler et a poncer avec un abrasif du 100 pour obtenir une surface uniforme et finir j 'jusqu'au 150 cela est bien suffisant ensuite choisir une finition compatible a votre choix
mais déjà faire un essai dans une partie non vue pour éviter les mauvaises surprises je possède des meubles en vrais palissandre et je ne choisis pas une finition mate mais brillante les vernis sont plus solide et mettent le bois mieux en valeur et un vernis anti uv pour éviter la décoloration rapide du bois , mais tout les choix son dans la nature
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Christophe91

Merci etiennedesthuilliers ! Quels genres d'ennuis concernant le decireur, c'est interessant d'en connaitre les raisons... MERCI

Christophe91

Je n'avais pas relevé (concernant la finition de cette vitrine) : attention à ne pas se tromper dans la manière dont on voit et compare les choses...
Tout le charme des meubles indiens ou exotiques résident dans leur conception et fabrication ARTISANALE.. C'est ce qui fait tout leur intérêt contrairement aux meubles qui sortent des ateliers tout mécanisés, c'est incomparable... Je peux vous assurer que cette petite vitrine (très lourde) et d'une conception très robuste, stable et sans aucun jeux.. (Rien ne bouge, elle est magnifique) / Et c'est du véritable Palissandre d'Inde (je ne sais pas ce que pourrait signifier "faux" palissandre d'ailleurs..)

Erebor

500 c'est largement trop pour du bois surtout si tu as en vue une finition mat.
Si le 500 laisse autant de traces ce n'est pas le bois que tu es en train de poncer. Le mieux à faire est de tout poncer a blanc pour récupérer une couche de bois propre.

Christophe91

Merci Erebor !
Oui c'était le fondur que je rayais... J'ai tout retiré au décireur + laine d'acier 0, avec un rinçage à l'alcool fin à vernir, le bois est totalement brut.

cocoM

oublie les poudres de perlimpimpin pour retirer du fondur : racloir ou papier de verre sinon rien. Et pour le papier de verre commence par un grain 120 pour monter plus fin ensuite (pas la peine d'aller au delà du 240 si tu fais une finition mat, c'est du bois pas de la carosserie)

Et pour du palissandre, surtout s'il a été fini avec un produit inconnu, dont les normes sont potentiellement moins strict que chez nous en terme d'impact sanitaire, le masque est indispensable.

Christophe91
( Modifié )

Merci cocoM !
Je trouve que l'avantage d'un décireur c'est qu'on a pas à insister avec un abrasif sur le bois avec les conséquences que cela pourrait avoir (usure de la matière). Oui pour le racloir, je veux bien un modèle en particulier si vous pouvez ? Je connais les racloir d'ébénistes (lame/spatule) et ceux à manches... Lequel préconiseriez vous ? MERCI

cocoM

l'usure du bois au papier de verre peut poser problème quand on est face à un meuble plaqué (risque de percer le placage) ; ou quand on travaille un élément mobile et ajusté type cadre d porte ou tiroir (risque que ça ne coïncide plus bien avec le reste du meuble).
Dans ton cas, pas de gros dégats en vue si tu perds 2mm de bois, il en restera assez.
Pour les racloirs, je parle des racloirs d'ébéniste, avec une gamme de racloirs plus ou moins fins/souples qui permet de s'adapter à différents cas de figure.

Christophe91

cocoM Je parle d'usure et de risques d'endommagements surtout au niveau des arretes et angles, rainures, moulures et tout autres reliefs biensur, les arretes ça peut s'arrondir avec un abrasif (Cette vitrine en est pleine...) / C'est la ou le décapant à son intérêt et son confort de travail je trouve (surtout avec une porte vitrée...)
Je viens de le faire avec ce gel et c'est tout nettoyé, je vous posterai les photos.. Tout s'est bien passé.
Cdt

Christophe91
( Modifié )

qu'entendez vous par "fini" pour le palissandre ? Un bouche pores ? Car effectivement je le trouve très lisse en surface et glissant... (Je travail toujours avec un masque)

cocoM

oui c'est ça, par finition j'entends tous ce qui est appliqué pour donner son aspect définitif au bois : teinte, bouche pore, vernis, cire, lasure etc...