Emeline

Rénovation d'un ancien parquet en chêne

Bonjour, je suis en train de rénovation une ancienne maison, et j'ai quelques questions sur la rénovation du parquet en chêne du salon / séjour. Il doit avoir l'âge de la maison, environ 100 ans, mais je ne sais pas comment il a été entretenu et / ou rénové par le passé, seulement qu'il est censé être ciré, et qu'il est assez encrassé. Après avoir parcouru le forum, j'ai encore quelques questions:

  • je joins des photos d'un essai de ponçage en cours, il reste des traces noires dans les pores du chêne, j'imagine que cela est de l'encrassement qui reste, je me demande comment l'enlever : produits de décirage ? Ponçage , mais alors cela me conduit à enlever beaucoup de matière ?
  • je voudrais partir sur une finition huilée plutôt que cirée, qui me paraît plus simple d'entretien, est-ce possible de huiler le chêne directement après ponçage, faut il passer un primaire anti tanins ?
  • il y a par endroits des interstices assez larges entre les lames, 4 à 5 mm. Qu'est-ce qu'il convient de faire à votre avis, les laisser telles quelles ? Les remplir, mais avec quoi ? (je penche pour la première solution, en nettoyant régulièrement)

Merci de vos conseils!
Emeline

Bon et bien merci pour vos réponses, j'avoue que c'est aussi que ce que je pense, si l'aspect est normal selon vous pour un vieux parquet, cela me convient. Et oui en effet, si on a acheté une vieille maison, c'est parce qu'on aime bien l'ancien! Mais on découvre toujours des techniques de rénovation qu'on ne connaît pas, donc je me demandais si quelquefois il y avait des petits trucs à savoir sur ce parquet. Si c'est non, tant mieux! Merci!

?

3 réponses

glaude

Bonjour
En rénovation il est bien rare qu'un parquet ressorte comme neuf, c'est un fait qu'il faut accepter et également le charme des objets qui ont un passé.
Si tu ne supportes pas quelques traces la solution c'est un ponçage important afin d'enlever suffisamment de matière. Si tu ne veux pas trop galérer le mieux est de louer une ponceuse à parquet.
Tu peux huiler ensuite et je pense que le risque de remonter de tanin est faible compte tenu de son âge mais je ne suis pas affirmatif.
Pour les joints entre lames surtout ne met rien le remède sera plus grave que le mal.
Tous ajouts de produits tels que pates à bois et consorts donnera un aspect bicolore, sans parler du travail que cela génère (application/raclage)
Les parquets sont comme nous avec un vieux tu n'en fera pas un neuf, c'est un état d'esprit

racmterrof

Emeline
Une idée a creuser. Ton parquet une fois ponce est comme neuf. Restent les joints que tu auras du mal à traiter. Plutôt que de les masquer pourquoi ne pas les souligner!
A la defonceuse par exemple avec une mèche de cinq ou six en ayant soin de se limiter en profondeur (gare aux clous).
Pour finir joint style pont de bateau devait être du meilleur effet.

Kentaro

C'est un vieux parquet. Tu n'arriveras pas à éliminer toutes les traces anciennes. Il vaut mieux pas, d'ailleurs... C'est ce qui en fait le charme...

Si tu veux un beau parquet tout neuf, il faut le changer. Et aussi changer de maison, et acheter une maison en carton bien propre dans un lotissement.

Les interstices entre les lames sont assez larges. Laisse les comme cela. Il y a surement 100 années de poussières, virus, bactéries et autres, accumulées la-dedans, mais il y en a de toute façon tout autant partout autour de toi. Donc, pas la peine de se focaliser la-dessus.

etiennedesthuilliers

bonjour
que voila une réponse pleine de sagesse et dire que certains cherchent des parquets qui on vécu et qui ne ressemble pas a du vinélia adhésif bien amicalement
etienne desthuilliers