Emeline

Réalisation des tenons sur les traverses d'un lit mezzanine

Bonjour,
je suis en train de concevoir un lit en hauteur, selon le dessin ci-dessous.
Je voudrais assembler les traverses aux montants par des tenons / mortaises:

  • collés et chevillé sur le petit côté,
  • renforcés par des goujons de lit avec étrier sur le grand côté pour qu'il reste démontable.

Je me demande comment réaliser les tenons sur les traverses longues, je pensais les faire à la défonceuse mais je n'ai pas encore trouvé de méthode / gabarit adapté, en connaissez vous ?
Merci!

trente six seb

Quelle méthode vas tu utiliser pour les autres tenons ? Pourquoi ne pas utiliser la même méthode?

Emeline
( Modifié )

Ah j'avais pas vu ton commentaire trente six seb . Merci à tous pour vos réponses, je crois que je vais réfléchir à adapter le gabarit de Toutenbois, et essayer en parallèle de les faire à la main du coup, ça peut être plus rapide si j'arrive à un résultat propre...

Fof

Si tu n'en as pas 35 à faire, à la main ça reste le plus rapide, et tout aussi précis qu'à la machine si le traçage/sciage du tenon est de qualité. Ca évite bien des montage douteux quand on n'a pas de tennoneuse/toupie pour les grandes longueurs.

?

4 réponses

racmterrof

Ce genre de question en amène toujours une autre, de quels matériels disposes-tu?

flonflon

Idem scie à main, les japonaises ont ma préférence et finition à la râpe pour ajuster le tenon. Fait un tabouret avant pour t'entrainer. Tu verras ce n'est pas aussi difficile que cela en à l'air

Fof

Ajuster un tenon à la râpe ? Bonjour l'état de la surface de collage... S'il y a un outils pour ajuster un tenon, c'est un guillaume. Et normalement, pas besoin de les ajuster les tenons, le coup de scie doit être bon dès le départ.

Oak

Pour les tenons,

Scie à main. Scie sur table. Scie radiale. Défonceuse sous table.

Tout dépend de ton matériel. Comment fais tu d'habitude ?

Emeline
( Modifié )

C'est vrai que je ne m'étais pas imaginée les faire à la main, je suis pas hyper précise à la main... D'habitude j'utilise une scie circulaire sous table ou une scie radiale , mais la avec k longueur ça passera difficilement dans l'atelier et je le demandais comment faire autrement

Oak

Se pose maintenant la question de la scie.

Une ryoba fait parfaitement le travail.

Fof

Voilà une méthode pour la réalisation de tenon à la main. Et à vrai dire, il n'y a pas plus rapide comme méthode.

dependancesbois

Bonjour,
Si c'est juste pour les tenons, je pense que le plus simple reste de les faire a la scie à main.
Sinon si tu cherches un gabarit polyvalent tu peux regarder celui de Samuel Mamias Toutenbois sur son site.