Olivier80

Ma femme m’a offert Louise pour que je m’amuse.

Bonjour
Ma femme m’a offert cette varlope qui s’appelle Louise, et je voudrais la restaurer pour m’en servir. La semelle n’est pas complètement plate, sans que cela soit dramatique (#0,5mm de jour par endroit).
J’hésite à la passer sur la dégauchisseuse car cela risque s’ouvrir plus la lumière.
Que me recommanderiez vous?

Bon alors je ne pouvais pas attendre et j’ai affûté la lame qui en avait bien besoin, remonté le tout et je me suis lancé dans le replanissage de ma table mft3, qui j’avais malheureusement un jour vernie d’un seul côté et qui s’est du coup tordue de rire. De plus de nombreuses coulures de colle et de résine donnaient un relief intéressant à la surface.
Un véritable plaisir avec la varlope.
Quelques pb de réglage de la lame et d’évacuation des copeaux mais cela va venir.
Pour la lumière elle fait 10mm sans lame.
Je n’arrive pas à obtenir un meilleur réglage que la photo (on voit un peu de jour sous la règle), est ce normal? Lié au rabot?

Mauvaise nouvelle, en tapotant (tapant) sur l’arrière du rabot pour faire remonter la lame, le bois s’est cassé car il est complètement mangé par les petites bêtes (il a été traité). Je pense que je vais utiliser un durcisseur de bois, recoller puis un peu de mastic et ponçage. Des conseils?
Merci

Mis à jour
?

4 réponses

glaude

Ta varlope est bien jolie mais je crois qu'elle mérite sa retraite. Les bois sont bien piqués et fragilisés mais comme elle est belle, utilise là en objet de déco ou de collection

benjams
Je suis d'accord

Souvent quand on voit quelques piqures, on peu vérifié que le rabot et bien sain en tapant énergiquement sur toutes les partie pour voir s'il se disloque ou pas. Apparement cette varlope est bonne pour décorer (ou pour le feu mais ce serait dommage).

Olivier80
( Modifié )

Merci glaude et benjams ! Je crois que c’est son destin

dneis
Je suis d'accord

J'aime bien la méthode de benjams . En effet, en tapant dessus, si de la poudre sort par tous les trous et que ça sonne "mat" ce n'est pas bon signe. Il faut se dire que le nombre de galleries est généralement bien bien plus important que le nombre de trous apparents en surface.

benjams

Au moins le côté positif c'est que ces petites bêtes laissent l'extérieur majoritairement intact 😅

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu mets une feuille de papier de verre (100) bien a plat sur ta table de degau, et tu recalibres ta semelle (coin serré,et fer remonté haut evidement) , puis un peu d'huile sur la surface retrouvée !

affûtage et hop , au boulot !😉

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Comme tu le vois sur les nouvelles photos j’ai un autre problème à régler maintenant. Toujours preneur de conseil…

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

là, c'est coup de cire et étagère en déco ! désolé !😌

ici pour remplacer

ebenober

Ma femme m'a payé une maîtresse pour que je lui fiche la paix
la belle hélas était un peu vermoulue
les ans sans doute en sont la cause mais
elle est si bonne, je ne lui en ai pas voulu....

le cher Georges Brassens en aurait fait une chanson ! 😘

Pascaltech
Je suis d'accord

Fort à propos !

Olivier80

Merci ebenober 👍

Kentaro

Tu as un jour de 0,5 mm plus ou moins combien de centièmes ?

tarpan

Très important en effet 😁

Par contre le jour de la lumière serait intéressant, car si le replanissage de la sole occasionne un agrandissement de la lumière de 2mm (et qques centièmes) ça sera plus gênant qu'une semelle "imparfaite" )

Kentaro

Olivier80 Plus sérieusement, un "jour" de 0,5 mm, c'est pas grand chose du tout...

Comme dit sylvainlefrancomtois, passer la varlope sur un papier de verre fixé à une surface bien plane (à vérifier!), et les 0,5 mm +-quelques centièmes disparaitront.

Par contre, raboter des morceaux de résine ou colle, c'est pas très bon pour la lame...

Olivier80
( Modifié )

Merci Kentaro . Des conseils aussi pour le nouveau pb avec les petites bêtes?

Kentaro

Vu les trous qu'il y a partout, J'ai bien peur que l'ensemble du bois sur tout la longueur de la varlope ne soit bouffé...
Il y a dans les annonces, une varlope restaurée à 20 €...
Utilise celle-ci comme déco.

Olivier80