Olivier80

Question pour tourneur, besoin d’aide…

Bonjour
Je dois réaliser des pieds ronds qui font 90cm de haut, 3cm de diamètre en haut, 1,5cm en bas.
J’utilise un tour qui permet de tourner jusqu’à 1m de longueur avec un copieur. J’ai aussi un steady rest de bonne qualité. Je me suis fait un guide qui va de 3 à 1,5.

Je pars d’un morceau carré de 4*4. Pour les essais je prends du hêtre et pour le final ce sera du frêne.
Au cours de mes essais j’ai de gros problemEs de vibrations qui font que la coupe est extrêmement irrégulière et surtout mes premières passes de qq 10eme de mm qui ne touchent pas encore le guide et devraient donc être constantes, plus je me rapproche du centre (ventre des vibrations) plus le diamètre restant est faible.
J’ai bien entendu essayé d’utiliser le steady rest mais je n’arrive pas à tourner à la gouge un rond au centre (trop de vibrations) et en fin de compte j’ai un patatoide qui ne permet pas d’utiliser le steady rest.

Voilà, donc je suis preneur de conseils sur comment faire. Merci d’avance.

AlexisleCoarer

salut,
la question que je me poserai vu l'état de surface avant même de parler de vibrations est l'affutage de la pastille de l'outil qui est monté sur le copieur.
Une question peut être bête, mais est ce que ta poupée mobile est bien axé avec la poupée fixe?

Olivier80

Merci AlexisleCoarer il. Y a pas de pastille, c’est l’outil lui même qui coupe (vois nouvelles photos)

?

10 réponses

benjams
( Modifié )

Ahem, je crois que personne ne l'a encore dit, mais déjà ton outil de tour a métaux n'est pas dans le bon sens, il faut le tourner de 90° pour le mettre le coude horizontal (en principe le coude est dans le sens des avances, donc la ton outil et fait pour chariotter en allant vers le mandrin) Ça coupera déjà mieux que la, ou tu abordes par le dessus avec une coupe fortement négative... pas étonnant que le bois refuse la coupe 🙂

Ci joint un extrait de "l'ajusteur mécanicien" de g. Broedbeck

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci benjams ! Je fais une réponse dessous avec des photos.

andrefy
Je suis d'accord

benjams tu as parfaitement raison !
Olivier80, tu ne coupais pas, tu repoussais et arrachais les fibres du bois !
Le couteau en vé que tu montres plus loin est le meilleur outil qui soit pour cette opération, tu peux faire du copiage jusqu'à l'angle du vé.
Avec une petite avance, même pas sûr qu'il soit nécessaire d'utiliser la lunette. On est dans le bois, les efforts sont très faibles par rapport au métal.

Fabien R

Une piste car je ne suis pas du tout tourneur, mais si je comprends bien le steady, c’est comme une lunette qui ajoute un point de pivot sur la longueur ? Peut-être qu’en lui tournant un appui tous les 20cm de proche en proche en partant de la contre pointe, le ventre se réduira et tu pourras lui tourner une portée propre au centre?

Olivier80

Merci DewhitYoussef mais pour que cela marche il faudrait plusieurs lunettes ( en français…) sinon on retombe sur le même problème au centre (et sur une grande partie du reste)

Fabien R
( Modifié )

L’idée c’est que le ventre est d’autant plus important que la distance entre appuis est importante. Si tu décales ta lunette sur la position que tu viens d’usiner, de proche en proche tu arriveras au milieu en réduisant progressivement le ventre.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je ne suis pas tourneur non plus... mais il y a pas moins de vibrations du coté du mandrin? Peut-être qu'en partant de là et en usinant de petites longueurs et en progressant petit à petit avec la lunettes ça pourrait le faire.
Au pire se fabriquer une seconde lunette n'est pas si compliqué il y en a plusieurs exemples dans les créations.
Vu la section tu ne t'en sortira pas facilement entre 30 et 15mm lancé à pleine vitesse avec la flexion naturelle du bois il te faut des supports intermédiaires

cocoM

Quelle est ton expérience de tournage en général, avec des outils de coupe plus classiques ?

Avec une telle longueur et sur un si petit diamètre, le bois va forcément prendre du ventre et de la flexion au centre. Le hêtre ou le frêne sont particulièrement sensibles à phénomène, ce qui n'aide pas ; du chêne ou certains exotiques seraient moins sensibles. Il faut aussi avoir un bois parfaitement sec (8%) et droit de fil pour ce genre de tournages ; et jouer avec la pression de la contre pointe (suffisante pour que le bois ne patine pas à la point d'entraînement, pas trop pour ne pas arquer ta pièce.

Avec le bon morceau de bois en place, il faut une bonne vitesse de travail (vu le diamètre je dirais 1200-1500T/min et des outils rasoirs pour mettre au rond. Tout outil à plaquette me semble à proscrire car ils travaillent en racloir et ne coupent pas...
Pour la mise au rond commence à la gouge à dégrossir (moins elle sera grosse moins elle entraînera de vibrations) soit par le côté entrainement soit côté contre-pointe selon ta main ; et avance par zone de 4-5cm en t'éloignant progressivement. Arrivé à un certain point, le bois va commencer à prendre un peu de flexion, à ce moment tu place la lunette sur la zone au rond et tu continue à dégrossir en t'éloignant de la lunette. Dès que ça recommence à prendre d la vibration, tu recule la lunette etc...

Après la mise au rond, tu peux faire une mise au diamètre définitif grossière (à 2-3mm près) en utilisant bédane ou grain d'orge pour creuser quelques sillons repère puis en les reliant à la gouge à dégrossir. Pour cette phase tu peux travailler par tronçon de 15-20 cm en déplaçant ta lunette ; et tu vas du gros diamètre vers le petit diamètre pour coucher les fibres du bois.

Enfin, tu peux utiliser ton copieur pour arriver à ta forme définitive, il n'aura que quelques mm à grignoter et tu pourras rapprocher ta lunette dès que nécessaire.
Pour cette phase le sens de coupe importe peu puisque tu racle le bois plutôt que de le couper, donc tu peux aller du petit vers le gros diamètre ce qui limitera les vibrations.

Petit bonus : si tu es à l'aise avec le tournage, tu peux laisser la lunette de côté , tenir ton outil de coupe à une main et ta pièce de l'autre avec une petite pièce de cuir pour éviter les brûlures. Ca demande une très bonne maîtrise, mais ça fait gagner un temps fou par rapport aux déplacements de la lunette.

Bon courage

Olivier80

Merci cocoM ! Je pense que je vais faire comme cela, surtout la dernière version avec le soutien en cuir.
Sans cela en fait en cherchant dans mes caisses j’ai retrouvé un outil de coupe bois pour copieur que j’ai affûté et avec cela marche beaucoup mieux. J’ai pu faire un rond au centre avec un outil à plaquette qui permet de creuser petit à petit sans créer de vibrations.

Greg La bidouille

Bonjour, j'ai le même tour et copieur et je te confirme que c'est bien cet outil en V qui est livré avec.

Kentaro
( Modifié )
  • Arraser au préalable les angles, ce qui facilitera la mise en forme.

  • Faire une rondelle en bois, avec un trou carré au milieu (ou à la forme du bout de bois), que tu enfiles et fixes sur ton bout de bois, et le "steady truc" pourra guider l'ensemble.

(en français de chez les Frenchies qu'ont pas la chaine Youtioube, ça s'appelle une "lunette"...)

  • Vérifie que la dénommée lunette est bien aligné avec l'axe du tour.
Mis à jour
Olivier80

Merci Kentaro ! Je vais peut être voir pour le disque si je réussi à faire qq chose de propre qui tienne bien sans jeu.

Olivier80

Une réponse/question pour tous ceux qui pensent que j’utilise le couteau dans une mauvaise position.
Tout d’abord ici c’est un copieur, donc le mouvement se fait de haut en bas en suivant la forme du guide. Ensuite on déplace le couteau le long de l’axe en suivant la forme.
Je viens de prendre des photos des outils tels que je l’ai reçus lors de l’achat. Si je le tourne de 90 cela va vouloir dire que l’arête de coupe sera l’arête arrière, ce qui ne me semble pas la meilleure idée, ne serait ce que parce qu’on va toucher le mandrin avant de finir.
De plus l’affinage en courbe d’une face pour l’évacuation des copeaux ne servirait plus à rien.
Mais je suis preneur d’explications sur comment bien faire, car encore une fois c’est ma première expérience avec un copieur et je n’ai aucun manuel.

mofran

ouais le chiffre 405 vers le haut, mais est il affûté rasoir? comment as tu règlé ta hauteur d'outil?

benjams
( Modifié )

L'arrête tranchante de ton outil doit etre au niveau de l'axe du tour et il doit être comme je l'ai indiqué. Il faut que tu abaisse le porte outil pour que les deux se recoupent. Comme sur l'extrait que je t'ai envoyé, il doit y avoir un réglage.

La ton outil est trop haut. Il m'arrive régulièrement d'acheter des outils qui pour une raison ou une autre ne sont pas correctement montés. Typiquement les fers de rabot. On ne sait pas qui y a touché la dernière fois🙂

Olivier80

MoFran et benjams les photos ont été prises sans réglages. J’avais réglé l’outil pour que la pointe en bas soit exactement au niveau de la pointe des poupées fixe et mobile cela permet aussi de vérifier l’alignement. Ensuite l’outil pivote en remontant pour s’adapter au guide. Comme c’est un pivot la pointe coupante ne se trouve plus exactement sur l’axe du tour. Je ne pense pas que ce soit l’arête qui coupe mais seulement la pointe.

benjams
( Modifié )

Il est possible qu'il faille mettre l'outil tête à l'envers (405 vers le bas), si le mouvement est vertical, en fonction du garabarit que tu copies... attention a bien tourner dans le bon sens. Pas évident de se représenter comment marche ton copieur exactement

Oui ce genre d'outil travaille plus ou moins a la pointe (enfin, une toute petite partie de l'arrête)

Vertaco

Clairement, les angles d'affutage ne sont pas bon. C'est peut être ce qui t'a été vendu, mais là, tu utilise un outil pour couper de l'acier...
Regarde par exemple ce qui est dit ici: forum.copainde...d2fdf05#p243919

Vertaco
  • Je voie que tu utilise un outil HSS métaux. tu as bien modifié tes angles d'affutage ? ton "chariot" ne vibre pas trop ?
  • Sur ce genre de travail, on utilise un lunette à suivre. Un exemple ici :https://www.outillage2000.com/lunette-a-suivre-6675.html. Tu peux le fabriquer assez simplement avec 2 roulements.
    *Et puis, effectivement, une passe en une fois, sans s’arrêter ni même respirer ;o))
Olivier80

Merci Vertaco ! J’ai utilisé les outils tels qu’ils m’ont été donné lors de l’achat (occasion). Jai peur qu’une lunette à suivre marque voire même creuse le bois.

mofran

on en voit fabriquée avec des roues de rollers ca doit pas laisser bcp de marques

glaude

Je pense que ta proportion, diamètre longueur n'est pas bonne sans appui intermédiaire.
Une ou plusieurs lunettes s'imposent.
attention de ne pas faire trop de pression au serrage entre pointes car tu peux également générer du ballant
sur des tournages fins il est préférable de ne pas s'arrêter trop souvent, car les démarrages deviennent délicats
et naturellement un outil adapté sans être trop gourmand sur les passes

Olivier80

Merci glaude ! C’est quoi un outil adapté dans le cas d’un copieur?

glaude

un outil dédié au bois et non au métal, je pense que les angles d'attaque diffèrent

mich31159

Bonsoir,l'outil que tu utilise n'es peut être pas adapter pour le travail du bois car celui qui es sur ton tour sert à travailler les metaux

Olivier80

Oui, mais c’est quoi un outil adapté ici? Les outils que j’ai ont servis pendant des dizaines d’années au propriétaire précédent.

dneis

Je pense que partir d'un octogone plutôt qu'un carré réduirait déjà beaucoup les irrégularités liés à la coupe intermittente.

Olivier80

Merci dneis !

AdrienBarbier

Bonjour si tu à des vibrations arête tous c'est peut être tes roulement qui sont use voir mort si tu continue a utiliser ses ton moteur qui peut lâcher regarde aussi si tu est bien cale au sol
Car les vibration ces un signale que quelle chose ne vas pas
je sui pas un tourneur pro mes Jai regarder des vidéo sur YouTube de la chaine c'est Marc Dubuc vas voir c'est vidéo c'est un canadien

Bonne journée à toi👍😀

Olivier80

Merci AdrienBarbier ! Mais ici les vibrations sont dues à des phénomènes que l’on appelle flutter (flottement) qui font que le bois se déforme suivant une sinusoïde avec des ventres et des noeuds. C’est du au ratio longueur/largeur. On ne peut pas y couper.

AdrienBarbier
( Modifié )

tre bonne question jai pas la réponse

désolé

Nicoel

Hello,

C'était pas une question mais un constat ;-)

Les vibrations sont inévitables sur une telle longueur. On ne peut que les minimiser :

  • mettre au rond avec la plane

  • utiliser ensuite une gouge à profiler bien affûtée.

  • comme indiqué, soutenir la pièce en rotation avec une main (protégée, bien sûr) en enlevant la matière par petites touches, à la finition.

Pour ce qui est de la lunette, ce n'est pas compliqué à faire et des roulettes caoutchouc sont idéales, plutôt que tes petits roulements :

0 coup de coeur
455 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi