Olivier80

Quand/doit-on changer les filtres?

Bonjour
Comme nous tous j’utilise un masque à poussière (pas à vapeur). Ce masque filtre de manière passive les particules fines.
Cela fait deux ans que je m’en sert, je le nettoie régulièrement avec un coup d’aspirateur et/ou de souflette sur les filtres.
Je me demande s’il faut changer les filtres? Si oui quand, sur quels critères? Qu’est ce qui fait qu’un filtre passif ne va plus fonctionner?
Merci de vos avis.
Olivier

Fabien R
( Modifié )

Aspi oui, soufflette non, ou à contresens du passage de l’air, sinon tu pousses de fines poussières dans la maille.

Olivier80
?

2 réponses

dubois30

Perso je les changes plusieurs fois par an mais cela dépend évidement de la fréquence d utilisation. Je trouve que ça condense beaucoup et avec la poussière cela ne m inspire guère.
Perso je mets un pret filtre en coincant une feuille de pq que je change régulièrement et qui ramasse le plus gros avec le cap pévu à cet effet et les masques passe au lave vaisselle régulièrement(pas trop chaud si non ils se déforment)

Olivier80

Merci dubois30 ! Pour ma part je nettoyé le masque avec des lingettes et du gel hydroalcoolique (recyclage du monde actuel…)

Boisenformes

La réponse semble être simplement de bon sens:
Soit quand il est trop colmaté et que l'on peine à respirer. Sa couleur de surface peut être un indicateur du niveau d'encrassement un peu comme un filtre à air de moteur
Soit quand sa surface est trop désagrégée ou percée et risque de laisser passer des particules

Olivier80

Merci Boisenformes !