Pabple

Isolation salle de répétition (thermique et phonique)

Bonjour,
Batteur depuis de nombreuses années, j’ai toujours des problèmes pour m’entraîner et répéter avec mes groupes. Habitant un petit village, j’ai enfin le bonheur de pouvoir rénover une pièce rien que pour ça.
Maintenant, j’aimerai rénover cette pièces en apportant le plus grand soin sur l’isolation de cette pièce; d’abord thermique, car les instruments de batterie n’aiment pas les variations, ensuite phonique (l’acoustique viendra une fois les musiciens en place).
Les travaux se déroulent dans une pièce de 6,5 sur 7 environs (pièce toute tordue), mur en terre mais recouvert de ciment (aïe!). Je compte mettre des ouvrants neufs, une porte (1200x1900mm), deux fenêtres (900x1300) dont une fixe. D’après mes premiers renseignements soit en triple soit en isolation phonique.
Je pense partir sur le système de boîte dans la boîte, mais je ne trouve pas d’infos applicable à mon local. Surtout, Quel sol utilisé, dalle puis parquet flottant, directement parquet, dalle + lino…
Ensuite, le liège est il le meilleur matériaux pour « isoler » les jonctions ou y’a t il meilleur marché ou meilleur matériaux?
Je n’ai pas compris comment gérer les jonctions sol mur et mur plafond…

Bon déjà un paquet de questions… merci aux connaisseurs, si vous avez de la lecture à me conseiller pour essayer de comprendre un peu tout ça!!! Je joint une modélisation SketchUp de la-dite pièce.

P.S.: je compte mettre ma (mes) batterie(s)sur une « estrade » pour éviter tout contact direct avec le sol, mais est ce que cette méthode conviendrait pour la pièce entière?

?

1 réponse

Juljul

bonjour.
je te conseille d'aller vers d'autres forum.
Par exemple, audiofanzine ou beaucoup de gens auront une expérience d'aménagements de studio et pourront te guider.
je peux déjà de dire qu'il existe le principe de la boite dans la boite en effet, mais compliqué à réaliser.

La masse des parois est un facteur très important, (à ce niveau tu es bien!) si on double la masse, on diminue de 4 dB. Notion importante donc pour la porte. IL y à aussi le principe masse ressort: ex théorique: mur siporex, laine de roche et 2e mur siporex.

Pour la partie correction acoustique tu auras bcp d'info sur les forums spécialisés et il existe beaucoup de matériel dispo à différents prix et au look qui peut être soigné (absorbeur, diffuseurs etc...) sur les gros webshop de matériel audio/instruments.

bon amusement!

julien

Pabple

Merci Juljul !
J’avais loupé la notification de ta réponse…
Effectivement en cherchant je suis tombé sur ces sites pleins de conseils et contre-conseils!
J’aimerai combiner construction passive et isolation phonique, mais je ne trouve aucune infos en corrélation. Est ce que les propriétés de la chaux sont compatibles ou apportent avantages/inconvénients avec mon projet par exemple… en dehors des sites de ventes « expertes » qui vendent « clés en main », j’ai pas l’impression que l’environnement sonore est pris en compte dans le bâtiment…

0 coup de coeur
161 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Pabple