Atelierboisetcouleur

Mezzanine atelier

Bonjour,

Pour compléter l'aménagement de l'atelier et débarrasser le bureau de l'espace atelier, nous allons devoir construire une mezzanine au dessus de notre cabine de peinture. Sa dimension sera d'environ 7m x 5m. Les murs étant en briques creuses pas très robuste (structure du batiment en poteaux métalliques, la brique n'est là que pour le cloisonnement) nous souhaitons qu'elle soit autoportante. Le soucis c'est que l'on a aucune idée de la faisabilité ni des sections à utiliser pour les poteaux, les poutres et le solivage. J'ai vu avec interet la création de Redrenard Ici et je me demandait si du 18x6.5 comme il a utilisé pouvait suffire. Pour l'entre axe du solivage, je pensais à 40cm.

?

3 réponses

Ma première vraie scierie mobile

Salut , les planchers mezzanine que j'ai monter avait une portée de 5m et 5m entraxe de poteaux à poteaux donc comme on savait qu'il aurait dû poids dessus on a obter pour 50cm d entraxe entre les solives. après si c'est juste pour stocker des cartons tu peux aller jusqu'à 60cm . Pour exemple pour un plancher en 18/ 6,5 d entraxe de solives de 0,50 avec un plancher OSB de 22mm le poids au M2 admissible est d environ 120kg/M2 après il existe des abac spécial qui peuvent t aider à choisir les sections des bois, de l'OSB , les porté maxi si je retrouve les miens je l'ai mettrai sur le site ,voilà merci de votre attention envers ma création

Atelier bois couleur
Je suis d'accord

Merci pour votre réponse

Ma première vraie scierie mobile

Mais de rien c'est le but de cette plateforme sinon la deuxième solution est de fixé une planche de rive le long de ton mur en brique avec des chevilles spécial matériaux creux du style spit b-long ,du longueur d'au moins trois fois l'épaisseur de ta planche de rive et de diamètre 6 et tu mets une tout les 50 cm comme ça tu auras une cheville en face de chaque solives que tu peux Poser de deux façons soit sur sabot ou Poser simplement sur la planche de rive . Voilà si cela peut t'aider

Louis - LMB de Felletin

Bonjour,
Comme dit brubru40 je peux aider. Quel sera la fonction de la mezzanine ? Stockage ?
Je cherche effectivement du monde pour créer un exercice sur je mettrais en ligne

Atelier bois couleur

Bonjour,
La mezzanine va recevoir notre futur bureau et kitchenette avec des cloisons placo.

Louis - LMB de Felletin

ok donc on est sur un plancher d'habitation classique. Niveau délais tu es comment ?

brubru40