Maryline

Perceuse à colonne

Bonjour,
Je souhaite changer ma perceuse à colonne qui ne me donne pas vraiment satisfaction.
Ayant regardé ce que l'on trouve en neuf et ayant lu les commentaires sur l'Air du Bois, j'envisage de me tourner sur un modèle plus ancien.
Voici ce que j'ai trouvé:

KTF16 - 300 euros
Rondy - 350 euros
Syderic - 350 euros
WMAP - 350 euros
Rhino - 130 euros

Serait-il possible de me donner votre avis sur ces machines en terme de marque, qualité, prix...
Quelles sont les choses à contrôler? jeu dans le mandrin et ?

Merci pour votre aide

Mis à jour
MauriceAub
( Modifié )

Comme ça je dirais la syderic, elle a l'air plus lourde, à voir l'état et si tu est prêt à la restaurer

Maryline

Merci
C'est justement l'état qui m'inquiète un peu...
La KTF16 me plaît bien, elle semble en parfait état...mais je ne sais pas si c'est une bonne machine.

Maryline

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Plus c'est ancien, plus c'est lourd, plus la colonne est grosse, plus il y a de la fonte, plus cela paraît stable, plus c'est mieux!

Plus c'est simple, plus mieux c'est. Pour les changement de vitesse, le plus simple, c'est de changer de poulie pour la courroie. Rien de mieux.

Sydéric était est une excellente marque. Il suffit de voir la différence de diamètre de la colonne entre la Sydéric et les autres. On comprend tout de suite...

Cincinnati encore mieux.

On les trouve à 300/500 €.

Les Taïwanaises des années 80, c'est un cran bien en dessous.

Ensuite, bien sur, vérifier que tout tourne et coulisse bien, et que le mandrin est bon, sans jeu.

La rouille, cela s'enlève facilement.

Le moteur, c'est un "accessoire" que l'on peut facilement changer.

Mis à jour
Boisenformes
Je suis d'accord

Tout est dit, plus ancienne, la marque Val-d'Or est pas mal aussi, je crois était une filiale de Peugeot

PaulMoulin
Je suis d'accord

Pour avoir retapé deux sydéric de ce type en les ayant démonté pièce par pièce je ne peux que confirmer, c'est du solide fait pour durer. Ces machines étaient là avant moi et elles tourneront encore après sans aucun doute!

Pitsic
( Modifié )

Je suis d'accord sur le fond (je pense), mais faire des généralités et/ou vulgariser est toujours sujet à de mauvaises interprétations.

Plus c'est ancien, plus c'est lourd, plus la colonne est grosse, plus il y a de la fonte, plus cela paraît stable, plus c'est mieux ! => le qui peut le plus peut le moins, ça marche pas toujours. C'est comme d'aller acheter sa baguette avec son hummer plutôt que de prendre son vélo ou sa twingo. Effectivement ça marche mais l'impact carbone, budget, particules,... est pas le même. Donc je suis plutôt partisan d'utiliser l'outil adapté. Si on revient à la PAC, entre acheter une Sydéric de 300 kg, la payer (cher), la transporter, l'installer dans un (petit) atelier où elle prendra une place pas possible, bof. Certes, on pourra percer 25 cm d'ébène à 15° ou 5 de tungstène mais en a-t-on vraiment l'utilité, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Plus c'est simple, plus mieux c'est. Pour les changement de vitesse, le plus simple, c'est de changer de poulie pour la courroie. Rien de mieux. => Bof, j'ai sur la mienne un vieux variateur (grosse bobine à variation mécanique), et c'est quand même autrement plus confort que de changer la courroie. Certes c'est un risque de panne supplémentaire, et si je ne l'avais pas acheté avec, je ne l'aurai sans doute jamais installé, mais dire qu'il n'y a rien de mieux que les courroie. Si on ne s'intéresse qu'aux pannes, c'est sans doute pas loin d'être vrai, mais si on prend l'usage dans son ensemble, bah non.

De manière générale, je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il faut avoir la plus grosse possible (elle est facile), ni avec le fait que l'ancien est mieux que le récent, il y a de belles innovations notamment sur le volet sécurité (mais c'est un autre sujet).

Ok, je suis tombé dans le panneau des "raccourcis Kentaro" mais même si je suis d'accord sur le fond, je pense que ça peut être mal compris/interprété.

Kentaro

Pitsic Il est vrai que je suis (un peu) "déformé"... Si tu voyais mes machines... Ma perceuse "à moi", elle pèse une tonne... et elle doit dater des années 40 ou 50...et sans variateur... 😛

Maryline
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses

Xavier
Je suis d'accord

Je vote aussi pour la Syderic

Maryline

Kentaro Si je change le moteur, est-ce que je peux mettre un moteur de puissance supérieure à celui d'origine? Dans quelle mesure? Qu'est-ce qui est envisageable pour un moteur d'origine de 0,5CV par exemple?

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Syderic, c'est simple et costaud.
Par contre, c'est fréquemment en triphasé.

Pitsic

Bonjour,

Critères de choix :

  • La puissance, pour du bois pas besoin d'un moteur de fou ~ 700 W c'est déjà très bien (souvent, on trouve en 550, ça passe)
  • La course : 80 mm c'est bien / confortable,
  • Plateau sur crémaillère et inclinable,
  • Mandrin serrage rapide avec une pince de 16mm est suffisant,
  • Le poids pour la stabilité mais taper dans une machine de plus de 100 kg c'est super flux je trouve, surtout que tu pourras lui faire un piètement bien stable par la suite.

Enfin, je crois que ce qui a été fait à Taiwan dans les année 80 est pas mal. J'ai une mécafer de l'époque montée sur un variateur de fréquence, c'est le grand luxe, elle n'a jamais callé.

Dans ta liste, la Sydéric me parait trop lourde, en plus le système d'ajustement du plateau a l'air juste. La WMAP (seule avec mandrin auto), la rondy et la KTF ont l'air bien. La rhino, un peu légère.

Ce que tu devras vérifier :

  • le jeu dans le mandrin (avec un forêt bien droit !)
  • les vitesses,
  • la fluidité des réglages,
  • la fluidité de la descente du mandrin,
  • le tendeur de la courroie

++

modeleur

assez d'accord avec vous mais les prix sont trop élevés . j'ai eu la même rondy pour 150 € avec un socle a roulette sur lbc . j'ai acheté un mandrin auto serrant neuf en plus pour le confort et j'en suis assez content . largement suffisant pour le bois

Yougs
( Modifié )

Complètement d’accord, la KTF et la Rondy de 16 mm se trouvent régulièrement sur lbc pour une centaine d’euros (ça varie pas mal selon les vendeurs…).

Si j’ai bien saisi les infos glanées récemment sur le net, les modèles des années 80 étaient de fabrication taïwanaise et ont bonne réputation. Ensuite la fabrication est passée en Chine dans les années 90. J’ai très récemment acquis une Rondy de 13 mm de 1994, fabrication « Mauld hk ». Ces modèles se vendent moins cher, j’ai payé la mienne 35 euros. Pas vraiment pu la tester, la courroie est trop fatiguée (elle flotte un peu)

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pas mieux.
La Rhino est petite, j'ai un clone par contrainte de place et franchement je peste souvent sur la limite de hauteur entre la broche et le bas.
Par contre tu es certain de l'alimentation de la syderic? Tous les autres modèles sont en 220V et la quasi totalité des syderic que j'ai vu étaient en 380v... Mais 350€ c'est intéressant. Dans ce gabarit il me semble en avoir vu avec la descente automatique pas très utile pour le bois mais pour le métal... en plus certaines sont conçues pour pouvoir servir de petite fraiseuse (avec table croisée).

Maryline
( Modifié )

Merci
Effectivement la Syderic est en 380V, mais j'ai déjà un convertisseur 220V->380V, donc pas de problème.

Erebor

Maryline super dans ce cas pas de limite 😁
Sans rire si tu prévois de travailler le métal c'est une super machine mais c'est ultra lourd et encombrant... Si j'avais la place !

Maryline

A priori ce sera essentiellement pour du bois, de manière très exceptionnelle pour du métal...et malheureusement je n'ai pas beaucoup de place...

Maryline
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses

racmterrof

Sans hésitation "Syderic".
Néanmoins Attention plus de pièces détachées.
Mais ce matériel est increvable. Le jeu en vaut la chandelle.

Pitsic

Si je comprends bien le fonctionnement de la Syderic, c'est l'ensemble du bâti (moteur, mandrin, courroie,...) qui se déplace et le plateau reste fixe ? Par contre, il n'est pas inclinable ?

racmterrof

Maryline
Pitsic
Oui le plateau n'est pas inclinable mais l'étau si.

Ara

Je ne sais pas ce qui ne te donnait pas satisfaction mais j'en ai une de 450W et je ne peux rien faire avec parce que dès que je veux percer un trou de plus de 5 mm ou si je veux percer du métal, elle ralentit jusqu'à s'arrêter.

Donc coté puissance je dirais pas moins de 700W...

0 coup de coeur
2 367 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Maryline