AlexisL

Quel jeu prévoir par rapport au retrait tangentiel du bois pour ce cas de figure ?

Bonjour à tous, je me pose la question sur le nombre de millimètre de jeu à prévoir pour les tablettes de cette étagère...
Je pensais mettre 1 millimètre et demi de chaque côtés mais j'aimerai avoir confirmation que je ne fais pas de bêtise.
J'ai ouvert un livre notifiant les pourcentages de retrait tangentiel selon les essences et si je me fie aux environ 10 pourcent de retrait sur le chêne je me retrouve à devoir laisser un jeu de 1,4 à 2,6 cm, pour des largeurs de tablettes allant de 13,0 cm à 26,1 cm.

Merci pour vos éventuels conseils :0)

AlexisL

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

Pour un mobilier intérieur tempéré, fait en bois sec, pas besoin de jeu !

AlexisL
( Modifié )

Ah ok,je peux faire affleurant comme ça alors ??

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui , on ajuste, et on casse les arêtes, comme cela si il y a micro retrait , c'est discret ! 😉

AlexisL

Bonne idée merci '

Kentaro

10% de retrait ? c'est énorme... cela ferait 10 cm sur 1M de large! C'est plutôt 1/1000 ou 0,5/1000.

Ce que tu peux faire, c'est laisser le bois des étagères pendant quelque temps dans un endroit chauffé. Comme cela, le retrait sera déjà bien avancé, et tu peux ensuite couper aux bonnes cotes.

AlexisL

Oui ça parait énorme...
Voici la source.

AlexisL
( Modifié )

Ce qui me fait peur c'est de mettre la côte exact et qu'ensuite le bois travaillant vienne pousser sur l'assemblage pied traverse :0/

sylvainlefrancomtois

tu vas être surpris, il va encore sécher ! intérieur habitable tempéré)

Evidemment si il y a inondation ou humidité très forte c'est le contraire qui se passe !

AlexisL

Donc il va encore diminuer...
Sacré dilemme.
.

sylvainlefrancomtois

AlexisL C'est du bois, c'est vivant, on peu juste contrebalancer les effets en connaissance de la matière (ce qui fait partie d'un apprentissage professionnel)

Ara

C'est pour cela que comme t'a dit Kentaro le mieux est de stocker ton bois à la maison après avoir éventuellement fait un pre-debit. Il aura alors atteint son hygrométrie d'usage et il ne bougera plus.

AlexisL

Oui pas bête ''

dneis
( Modifié )

Ah lala, mes amis, c'est bien beau de sortir des chiffres, encore faut il savoir à quoi ils correspondent ! 😉

C'est bien 10% de retrait tangentiel total pour le chêne, on trouve le même chiffre dans la fiche Tropix de l'essence (voir lien dans la fiche).

Le retrait total est le pourcentage de variation dimensionnelle du bois, dans une direction donnée, entre le point de saturation des fibres et l’état anhydre.

Source: Comprendre le retrait du bois

C'est le coefficient de rétractabilité qu'il faut regarder. Il fait moins peur.

Les coefficients de rétractabilité moyens expriment, en pourcentage, la variation dimensionnelle du bois pour une différence d’humidité de 1 % en dessous du point de saturation des fibres.

Bon, la Source ci-dessus est très bien expliquée, je vous laisse la lire. Ils expliquent même le calcul du retrait.

Ara

Oui mais 1cm de retrait par mètre apres avoir rentré ton meuble fabriqué dans un atelier non chauffé à cette époque de l'année, ça se peut !

AlexisL

Merci pour ce document !