Séverine

Comment stockez-vous vos lames de SAF et de SAR ?

Hello tout le monde,
Je range actuellement et essaie d'optimiser la place dans mon atelier qui comme pour tout le monde, n'est pas extensible.
J'ai fixé au mur quelques vis sur lesquelles sont suspendues mes lames de SAF et de SAR mais ça prend beaucoup de place et ça n'est pas très pratique.

J'ai repéré sur l'ADB le rangement de QUATTRO47 :

Je suis donc curieuse de savoir comment vous stockez les vôtres.

Je vous remercie pour vos retours. Et n'hésitez pas à poster des photos 😉

VitamineD
( Modifié )

SAF = scie à format ? ça m'a pris bien 3 minutes pour retrouver quel genre de scie ça pouvait être…

Séverine

Oh je suis désolée !
Oui SAF = scie à format et SAR = scie à ruban

Séverine

Voilà un bien beau et pratique rangement réalisé par legandar02 :

.
Je le partage ici pour les personnes qui consulteraient cette question.

?

6 réponses

Santé !
( Modifié )

Mes lames de SAF sont dans leur emballage carton d’origine rangées verticalement.
ça prend très peu de temps à manipuler et mes emballages sont toujours présents pour envoi à l'affutage.

Mis à jour
Séverine

Merci beaucoup titimaster !
Ben c’est pas bête du tout ça. J’ai gardé les miens pour les mêmes raisons que toi. Autant y stocker les lames quand elles ne sont pas utilisées 👍🏻

QUATTRO47

Bonjour Séverine,
je dispose d'un petit atelier (25 m2), et je cherche donc à optimiser la place disponible.
J'ai donc fabriqué un caisson à tiroirs très simple qui permet de ranger toutes mes lames dans un espace réduit sans qu'elles soient en contact les unes avec les autres afin de ne pas les abîmer.

Séverine
( Modifié )

Merci beaucoup QUATTRO47 !
Tu as l’air d’avoir beaucoup de lames ! Tu en as en double peut-être ?

QUATTRO47

Non je n'en ai aucune en double. Sur la photo on voit une lame tenor à rainurer et une lame pour des coupes propres à 60 dents. J'ai aussi des lames à débiter avec moins de dents. À chaque lame son usage.

Kentaro
( Modifié )

Il vaut mieux ne pas plier/enrouler les lames de SAR. On peut faire un système avec des plateaux verticaux sur charnière dans le mur, comme un livre, ce qui permet de les orienter comme on veut, en fonction de la place.

Mis à jour
Séverine

Merci Kentaro !

glaude

SAR pliée, pendue au mur sur une équerre recouverte d'une une pièce de bois
SAF empilée dans un tiroir avec une pièce de bois correspondant à l'alésage de la lame

Séverine

Merci glaude !

MOWD

Comme ça pour la SAR. Pour la SAF, je n'en ai que 2 donc je ne me suis pas encore trop posé la question.

Séverine
( Modifié )

Merci MOWD pour la photo ! Ça ressemble un peu au système de QUATTRO47 🙂. Pas bête de le stocker en dessous de la SAR. 🤔

MOWD

Oui, c'est copié sur son système. Je l'ai juste mis dans l'autre sens pour gagner de la place.

etiennedesthuilliers

bonjour je stocke mes scies a ruban sans les plier cela évite certain problèmes mais je m en sert beaucoup et je les affute au fur et a mesure il y a deux sorte d utilisateur l' amateur et le professionnelle et plusieurs tailles d ateliers j'ai 465 mètre carre pour moi tout seul
etienne

Séverine

Merci etiennedesthuilliers !
Je comprends tout à fait. Personnellement, je change assez rarement de lames de SAR. Et si je les stocke sans les plier, comme vous le faites, je perds un mur entier de mon atelier. 😬